L1
- PSG - Une reconversion pour Pauleta ?
Pedro Miguel Pauleta a toujours l'espoir qu'un club ambitieux vienne frapper à sa porte avant la fin du mercato (31 août minuit) pour lui proposer un dernier challenge intéressant. En attendant, se profile l'idée selon les informations de L'Equipe d'une reconversion au sein du Paris-SG, club qu'il vient de quitter après cinq saisons intenses. Comme cela avait été plus ou moins promis par l'ancien président Alain Cayzac, le PSG pourrait faire de Pauleta un ambassadeur du club.
Le meilleur buteur de l'histoire du club pourrait intégrer la cellule recrutement, dirigée par Alain Roche. Sa principale mission serait de superviser de futures recrues en Espagne et au Portugal. Par ailleurs, Pauleta aurait eu l'idée d'être présent de temps en temps au Camp des Loges pour des opérations ponctuelles auprès des jeunes du centre de formation. Si les deux parties se mettent d'accord, un contrat pourrait être signé au debut de l'automne.
Transferts
- Marange toujours Girondin
Alors qu'il devait effectuer un essai à Osasuna, le Bordelais Florian Marange n'ira finalement pas tenter sa chance chez le club basque. L'Equipe indique ce mercredi que le latéral gauche n'est pas non plus en contact avec Auxerre, qui cherche un joueur du même profil suite à la blessure de Jérémy Berthod.
L1
- Lyon - Duverne évoque « les aléas »
Préparateur physique de l'OL depuis 1990, Robert Duverne ne croit pas qu'il faille remettre en cause dans le programme d'avant-saison des Lyonnais. C'est ce qu'il confie, mercredi dans L'Equipe, après ce qui fut, dimanche, la cinquième rupture d'un ligament croisé en treize mois enregistrée dans l'effectif. François Clerc succède à Grégory Coupet, Cris, Patrick Müller et Cleber Anderson, tous touchés en 2007.
«Les ligaments croisés restent vraiment le truc le plus difficile à jauger, dit-il dans L'Equipe. Pour Coupet, c'était aussi un accident. En revanche, pour Cris, Müller et Anderson, la rupture est intervenue à la suite de chocs. Ce sont les aléas et les dangers du métier... » Interrogés dans le quotidien, le docteur Jean-Marc Ferret et le chirurgien Bernard Moyen se montrent moins formels.
Bleus
- Boghossian a appelé Trezeguet
L'Equipe révèle, mercredi, que Raymond Domenech n'a pas renoncé à sélectionner David Trezeguet en équipe de France, même si celui-ci a annoncé la fin de sa carrière internationale cet été. Mieux : il a mandaté l'ancien champion du monde 1998 Alain Boghossian, désormais son adjoint, pour tâter le terrain avant la liste pour Suède - France, qui a été livrée mardi. En vain pour l'instant.
« On l'a appelé, c'est vrai, a confié Domenech à L'Equipe. Pour le moment, il ne se sent pas en état. Je n'ai pas envie de lui faire la guerre. J'ai toujours espoir de le récupérer à un moment ou à un autre. » Le 9 juillet dernier, au sortir d'un entraînement à Turin, Trezegol avait declaré : «Le mauvais Euro et la confirmation du sélectionneur m'ont poussé à prendre cette décision irréversible», celle de ne plus se rendre disponible pour les Bleus. Il répète à L'Equipe n'avoir, selon lui, jamais reçu de respect de la part du sélectionneur.
Amical
- Francfort : Real Madrid : 1-1
Le Real Madrid, champion d'Espagne en titre, a fait match nul (1-1) à Francfort mardi en match amical de présaison. Devant plus de 50 000 spectateurs, le défenseur central français Habib Bellaid a ouvert le score dès la 17e minute pour les Allemands. Mais le Real Madrid a égalisé après le repos par Robinho (71e). Rafael van der Vaart,aligné du côté madrilène, est revenu en Allemagne un peu plus d'une semaine seulement après son transfert de Hambourg au Real Madrid pour 14 millions d'euros.
Transferts - Les infos du jour
FRANCE
Ben Khalfallah est Caennais. Caen a officiellement annoncé ce mardi le recrutement de l'Angevin Fahid Ben Khalfallah. Courtisé par de nombreux clubs de L1, le milieu offensif droit de 25 ans s'est engagé pour trois ans. Il a inscrit cinq buts la saison dernière en L2 avec le SCO d'Angers en 33 apparitions.
Basa presque au Lokomotiv. Courtisé tour à tour par le Paris-SG, Dortmund, le Celtic et Hambourg, Marko Basa est sur le point de signer au Lokomotiv Moscou. Le défenseur du Mans pourrait s'engager pour quatre ans, son club s'étant entendu avec le Lokomotiv sur une indemnité de transfert de 5,5 millions d'euros avec des bonus à la revente, selon les informations de L'Equipe.
Lyon : Puel veut un latéral gauche. La blessure au genou de François Clerc, absent au minimum 5 mois, aurait pu laisser croire que l'OL recruterait un défenseur latéral droit pour épauler Anthony Réveillère. Mais Claude Puel a souligné ce mardi qu'il ne souhaitait le renfort que d'un latéral gauche pour seconder Fabio Grosso, comme c'est prévu depuis quelque temps. A droite, Puel a décidé de faire confiance à Lamine Gassama, 18 ans.
Paris-SG : Ça se rafraîchit pour Kezman. Le Paris-SG ne voit toujours pas dans son viseur l'arrivée de Mateja Kezman. Au siège du club, on reste pourtant «optimiste». «On a trouvé un accord avec les deux parties. Il y a un litige que l'on connaît, on attend qu'il se règle, explique Bruno Skropeta, le responsable de la communication. On a essayé de faire évoluer les choses mais notre accord avec Fernerbahçe et Kezman ne va pas être valable trois semaines encore ! On est optimiste, il le faut bien mais dans l'espoir que ça se règle rapidement !» Mais le club a d'autres pistes. «On n'est pas bête, il faut se retourner au cas où. On se renseigne sur les prix, on étudie des pistes».
Tenorio veut aller à Monaco. Pisté depuis plusieurs semaines, l'Equatorien Carlos Tenorio est toujours retenu par son club d'Al-Saad, au Qatar. Monaco et l'attaquant de 29 ans sont pourtant tombés d'accord sur les termes du contrat. Si le club du Golfe persiste dans son refus de le libérer, le joueur serait prêt à aller au clash, selon les informations de L'Equipe.
Le PSV est chaud sur Erding. Le PSV Eindhoven semble bien décidé à recruter l'attaquant sochalien Mevlut Erding. Selon les informations de L'Equipe, le club néerlandais a ainsi proposé 5 millions d'euros pour acquérir l'international turc. Mais il y a un hic : Sochaux refuse de se séparer de son joueur.
Lille cherche deux attaquants. En raison de la grave blessure de Pierre-Alain Frau (double fracture malléole et péroné de la jambe droite) samedi à Nancy (0-0), Lille a décidé d'accélérer son recrutement offensif. Le LOSC cherche dorénavant à embaucher deux attaquants mais a refusé l'ancien Lensois Daniel Cousin.
Rennes : Cheyrou aimerait prolonger. Interrogé par la radio bretonne Hit West, le milieu de terrain Bruno Cheyrou s'interroge sur son avenir rennais : «Moi, quand j'ai signé ici, je m'étais inscrit dans un projet à moyen terme. J'aimerais prolonger, mais si on ne veut pas de moi, je ne vais pas rester coûte que coûte». Le joueur serait suivi par Nancy, le Chievo Vérone ou Malaga.
Nancy : Lapeyre prêté. Johan Lapeyre, le troisième gardien de but de Nancy, a été prêté mardi pour un an à l'Entente Sannois-St-Gratien, club de National.
ETRANGER
Barcelone : Eto'o ne partira pas. Josep Guardiola, l'entraîneur du FC Barcelone, a affirmé mardi en conférence de presse qu'il comptait bien utiliser les qualités de buteur de son attaquant camerounais Samuel Eto'o cette saison. «Samuel va rester avec nous parce que je le veux, et lui aussi» a déclaré Guardiola.
Silva pas intéressé par MU. David Silva, le milieu de terrain international espagnol de Valence, a fait savoir mardi via son agent qu'il n'était pas intéressé par un transfert à Manchester United. Son club a d'ailleurs refusé une offre du club anglais.
Cesar Sanchez est un Spur. Cesar Sanchez a officiellement signé avec Tottenham. Le club londonien l'a confirmé sur son site internet. Le gardien de but espagnol du Real Saragosse, relégué en deuxième division, sera la doublure officielle de Heurelho Gomes.
Cuellar à Aston Villa. Carlos Cuellar, 26 ans, le défenseur espagnol des Glasgow Rangers, a signé un contrat de quatre ans à Aston Villa. Le transfert est estimé à 10 millions d'euros.
L1
- Paris-SG - Villeneuve veut Anelka
Après les recrutement spectaculaires de Claude Makelele et Ludovic Giuly, Charles Villeneuve n'a pas l'intention de rentrer dans le rang. Dans un long entretien à paraître dans L'Equipe, mercredi, il confie qu'il n'a pas renoncé à recruter un défenseur central à court terme, même si le PSG aura bâti son marché des transferts sans recourir à l'actionnaire.
A moyen terme, surtout, le patron du club de la capitale se dit résolu à attirer d'autres Bleus de renom. Interrogé sur Patrick Vieira et Nicolas Anelka, il répond : «C'est vrai que ce sont des mecs avec lesquels on a de vraies relations. Anelka ? Oui, je souhaiterais qu'il revienne au PSG. Je le dis ouvertement. C'est le type d'attaquant qu'il nous faut».
Revenant sur l'épisode Jimmy Briand, l'attaquant rennais que Paul Le Guen souhaitait davantage que Mateja Kezman cet été, Villeneuve assène : «Moi, j'essaie de recruter un attaquant dont le profil a été défini par Paul. Il voulait Jimmy Briand ? C'est simple : je ne peux pas. (...) Moi, je ne donne pas 10 millions d'euros pour Jimmy Briand. Ce n'est pas le prix du marché».
Transferts - Le buzz du jour
Nos confrères en parlent, les rumeurs enflent, "on" dit que ces transferts sont dans les tuyaux ou ne vont pas tarder à le devenir : voici le buzz du moment ("bourdonnement" en français) sur le marché d'été, en France et à l'étranger.
Le Paris-SG cherche à boucler son recrutement avec le transfert de Mateja Kezman mais aussi l'arrivée attendue d'un défenseur central. Sur ce sujet, les dirigeants parisiens se seraient renseignés selon Le Parisien pour un prêt de Pape Diakhaté, international sénégalais de 24 ans. L'ancien joueur de Nancy évolue actuellement au Dynamo Kiev.
Lille s'est mis en quête d'un attaquant pour pallier l'absence de Pierre-Alain Frau, indisponible pour trois mois. Le LOSC serait sur la piste de Deivison Bobo, un attaquant brésilien de 23 ans qui joue à Besiktas, en Turquie. Longtemps intéressé par Aruna Dindane, Lille semble avoir refermé de dossier, selon Le Parisien.
ANGLETERRE
- Manchester City - Hughes veut rester
Face à certaines rumeurs qui l'annonçaient sur le départ trois mois à peine après avoir succédé à Sven-Goran Eriksson, l'entraîneur de Manchester City Mark Hughes a tenu à preciser qu'il n'était pas question de son départ. « Il y a beaucoup de bruits qui courent mais je tiens à dire que je ne vais nulle part. Il y a un travail à réaliser ici et je vais m'éfforcer de le faire», a-t-il déclaré. L'ancienne star de Manchester United n'a pas la main sur le recrutement et City traverse actuellement une période floue. L'avenir du propriétaire du club demeure incertain : Thaksin Shinawatra est sous le coup d'un mandat d'arrêt en Thaïlande, où il fut Premier-ministre.
C1
- Marseille - Niang est opérationnel
«Tout le monde est fit» a affirmé Eric Gerets mardi devant la presse à quelques heures d'affronter le club norvégien de Brann Bergen lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Cette déclaration de l'entraîneur marseillais est rassurante surtout pour Mamadou Niang, un temps incertain. L'international sénagalais est sorti blessé du match à Rennes samedi (4-4) et a été ménagé depuis. L'attaquant olympien souffrait d'une contracture à un mollet.
ANGLETERRE
- Terry : Chelsea plus fort que MU
Le capitaine de Chelsea, John Terry a déclaré que cette année Chelsea serait en mesure de dominer Manchester United. Pourtant, la saison dernière, ce sont bien les Red Devils qui surpassé les Blues, en Championnat et en Ligue des champions. Mais pour Terry, cette époque est révolue : «Je ne pense pas que Manchester franchisse un nouveau palier. Il y a beaucoup de joueurs dans l'équipe qui étaient au sommet de leur forme pendant ces deux dernières années». Sous-entendu : ils ne peuvent que redescendre... «Rio Ferdinand a été formidable ces deux dernières années et Cristiano Ronaldo était incroyable. Je ne pense pas que l'on reverra cela».
Très confiant, John Terry est persuadé que cette année, c'est au tour de Chelsea de passer devant : «Je pense que Sir Alex se rend compte que nous n'étions pas très loin de Manchester quand eux étaient au sommet de leur jeu. Je crois que nous pouvons combler ce fossé.» Le capitaine des Blues est emballé par son nouvel entraîneur, Scolari, et par le recrutement londonien. «Le nouveau manager est arrivé et a effectué quelques changements. Il a fait venir de bonnes recrues. Deco a l'air formidable et je suis impatient de le voir jouer.»
IRLANDE
- Finnan de retour en sélection
Le défenseur irlandais Steve Finnan a décidé d'accepter la convocation de son sélectionneur Giovanni Trapattoni pour affronter la Norvège en match amical le 20 août, a annoncé la fédération irlandaise mercredi. «Je suis très heureux que Steve Finnan ait accepté de revenir en équipe nationale. C'est un joueur très expérimenté et qui peut encore nous apporter beaucoup», a confié Trapattoni sur le site internet de la Fédération irlandaise de football. Le défenseur de Liverpool avait choisi de prendre sa retraite internationale en janvier 2008 après 50 sélections (2 buts) pour se concentrer sur sa carrière en club.
L1
- Le Mans - Pelé et Paulo André forfait
Le gardien de but Yohann Pelé (douleurs à un genou) et le défenseur central Paulo André (mollet) resteront toute la semaine à l'infirmerie mancelle. Les deux Manceaux ne seront pas du voyage à Lille, samedi (19h00), pour la 2e journée de Championnat. Samuel Bouhours (cuisse) et Abdou Dieye (cheville), absents samedi dernier contre Lorient (0-1), manqueront, eux aussi, à l'appel.
ANGLETERRE
- Arsenal - Wenger et le retour de Henry
Depuis quelques jours, le nom de Thierry Henry s'était immiscé sur les tablettes d'Alex Ferguson à Manchester United. Une rumeur sans fondement et écartée par le manager écossais, dimanche, après la victoire lors du Community Shield (face à Portsmouth). Les Red Devils seraient d'ailleurs sur le point d'engager l'attaquant de Tottenham, Dimitar Berbatov. Mais quid de Thierry Henry ?
Après une première saison décevante à Barcelone, le Français a reçu la confiance de Pepe Guardiola pour occuper la place de numéro un à la pointe de l'attaque des blaugrana. « Je ne crois pas qu'il reviendra en Angleterre, ajoute Arsène Wenger. C'est mon sentiment en mon for intérieur. Mais je pense que s'il revient, ce sera à Arsenal. » Un club qu'il a quitté en juin 2007 après y avoir disputé 370 matches et inscrit 226 buts.
MAROC
- Lemerre : «S'inspirer de l'histoire»
Le Maroc disputera le 20 août contre le Bénin son premier match avec son nouveau sélectionneur Roger Lemerre. En poste depuis le 1er juillet, le technicien français entend bien redorer le blason du football marocain. «L'équipe nationale doit retrouver un peu de ce passé qui n'a pas toujours été noir, elle a été admirée partout dans le monde et le reste. Nos nouveaux joueurs doivent s'inspirer de l'histoire», a déclaré l'ancien sélectionneur de la France et de la Tunisie lors d'une conférence de presse.
«Si j'ai choisi le Maghreb, c'est parce qu'il y a ici une culture qui nous ressemble et je m'inscris dans cette culture», a-t-il ajouté. Roger Lemerre a signé un contrat de deux ans avec la Fédération royale marocaine de football. Son principal objectif est de qualifier le Maroc aux phases finales de la Coupe du monde 2010 et de la CAN 2010. (avec AFP)
OL: Un latéral gauche en priorité...
Après la grave blessure de François Clerc, indisponible six mois, l'OL est obligé de recruter un défenseur latéral avant le 31 août prochain. "Un latéral va nous rejoindre, c'est évident. Je pense qu'on va s'orienter vers un latéral gauche, car à droite on a Gassama (un jeune du centre de formation), qui peut rendre service. C'est un jeune élément qui va monter en puissance, pas physiquement car il est déjà pas mal, mais il peut saisir sa chance. On verra si c'est suffisant jusqu'au retour de François Clerc", précise Claude Puel, l'entraîneur des Gones, dans Le Progrès.
ESPAGNE
- FC Barcelone - Eto'o va prolonger
Selon les informations de l'Equipe, Samuel Eto'o est sur le point de prolonger son contrat avec le FC Barcelone. L'attaquant camerounais s'est réuni ce mercredi matin avec ses dirigeants et les deux parties se sont entendues sur une prolongation de deux ans. Sous contrat jusqu'en 2010, le joueur sera alors lié jusqu'en juin 2012.
Eto'o a également négocié une belle augmentation salariale : il devrait passer de 7,5 à 9 millions d'euros par an. Cet épisode devrait en tout cas mettre un terme l'un des plus trépidants feuilletons de l'été puisque le joueur devait initialement quitter le club catalan cet été. Le nouvel entraîneur du Barça Josep Guardiola avait clairement affirmé avant la reprise ne plus compter sur lui, ce qui était également le cas pour Deco et Ronaldinho, partis respectivement à Chelsea et à l'AC Milan. Tout le monde s'était fait à son départ, sauf le joueur, très bon en ce moment lors de la phase de préparation (6 buts). Récemment, il avait fait l'objet d'un intérêt de l'Inter Milan.
Italie, Donadoni : « rien à me reprocher »
13/08/2008 - 14 h 33 - Caroline Manin
Roberto Donadoni n’aura pas fait long feu à la tête de la Squadra Azzurra, deux petites années et puis s’en va. Critiqué en Italie pour sa gestion des hommes et une qualification laborieuse pour l’Euro, il a finalement laissé la place au revenant Marcello Lippi après l’élimination en quart de finale de la compétition par l’Espagne aux tirs au but.
Le désormais ancien sélectionneur ne s’était pas exprimé depuis la fin de l’Euro. C’est chose faite aujourd’hui pour Sky. Et Donadoni estime ne pas être le seul responsable de l’élimination des Champions du Monde. « Ça a été une période intense et gratifiante. Je sais comment je me suis comporté donc, de ce point de vue, je n’ai rien à me reprocher. Entraîner l’Italie était un rêve qui se réalisait ».
D’après Donadoni, certains ont des choses à se reprocher. « Je peux regarder quelqu’un dans les yeux sans difficulté. Celui qui baisse le regard a quelque chose à se reprocher ». Il semble en effet que la fédération, devant la pression populaire et médiatique, n’attendait qu’un faux pas pour le remercier. Le nom de son remplaçant a été annoncé bien vite après son licenciement. Pour l’heure Roberto Donadoni s’est éloigné du milieu du football pour produire de l’huile de l’olive, bien loin de la pression.
Mercato : les infos matinales des médias européens
National
Calais vient d’enrôler le milieu de terrain tchèque, Marcel Licka pour deux saisons. Il jouait en deuxième division espagnole au sein de la formation Pilar de Horadada.
Scottish League
Hambourg cherche à recruter l’attaquant néerlandais du Celtic, Jan Vennegoor of Heeselink. (Scottish Sun)
Les Glasgow Rangers ont fait une offre de 6 M€ pour le milieu australien de Palerme, Mark Bresciano. (Scottish Sun)
Premier League
Blackburn a adressé une fin de non-recevoir à Manchester City pour son attaquant Roque Santa Cruz. (The Sun)
Liverpool a placé l’ailier polonais Jakub Blaszczykowki sur sa liste d’achat. Les Reds ont fait une offre de 10 M€ refusée par le Borussia Dortmund. (The Times)
Fulham et Hull sont intéressés par Walter Pandiani. L’attaquant uruguayen de 32 ans évolue à Osasuna. (Daily Mirror)
Stoke City a fait une offre de 2,5 M€ pour le milieu de terrain de Newcastle, Abdoulaye Faye. (Daily Mail)
Portsmouth a mis à l’essai l’ancien joueur du Real Madrid, Jordi Lopez. L’ailier est libre depuis la fin de son contrat au Real Majorque. (Divers)
Le chiffre du jour : 20,7 M€
L’OM dispute ce soir le match aller du tour préliminaire de la Ligue des Champions à Brann Bergen. L’enjeu de la rencontre est énorme, tant sportif que financier. La participation aux phases de poules la saison dernière a rapporté à Marseille la modique somme de 20,7 M€. Comparée aux mouvements de mercato, cette manne financière représente environ deux Ben Arfa.
On comprend donc pourquoi l’objectif des Marseillais est de se qualifier chaque saison pour la compétition. Manchester United, vainqueur de la Ligue des Champions, a empoché 43 M€, Chelsea, 36 M€. Les Lyonnais pour leur part ont encaissé 27 M€.