L1
- PSG - Chantôme ne se «prend pas la tête»
Soumis désormais à la rude concurrence de Stéphane Sessegnon et Claude Makelele dans l'entrejeu du Paris-SG, Clément Chantôme déclare mercredi au Parisien ne pas la redouter. «Je ne me prends pas la tête avec ça, dit celui qui a aligné 28 appartitions en Ligue 1 la saison dernière. Aujourd'hui je me sens de mieux en mieux dans ma façon de jouer». Sur l'impact des renforts sur la saison à venir du PSG, le jeune homme (20 ans) reste prudent : «Attendons d'avoir des résultats avant de dire que le PSG est redevenu le grand club qu'il était. Autour de moi, les gens ont encore peur. Personne ne veut s'enflammer ni revivre la saison passée.»
L'arrivée au club des anciens internationaux "Make" et Giuly ? Chantôme, qui vient de la même ville que Makelele (Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne), a déjà beaucoup entendu parler de lui : «Là-bas, on en parle depuis qu'il est devenu professionnel. (Tous les jeunes joueurs du club) ont envie de faire la même carrière que Claude. Tout le monde va écouter ses conseils pour progresser». Quant à Ludovic Giuly, il a déjà mis une touche personnelle dans le vestiaire parisien : «Ludo a apporté un poste de radio en même temps que sa joie de vivre. Cela apporte beaucoup de convivialité dans le groupe. On écoute tous les genres de musique mais Ludo nous a surpris en se montrant très pointu sur le snouveautés américaines !»
Transferts
- Puygrenier : Rennes dit mieux
L'offre du Stade Rennais pour Sébastien Puygrenier, le défenseur central de Nancy (3,8 millions d'euros), serait meilleure que celle de Saint-Etienne (3,5 millions), mais pas encore à la hauteur des attentes du club lorrain (au moins 5), selon L'Equipe, mercredi. La négociation Est-Ouest n'en est pas pour autant terminée. Le club lorrain, qui a recruté le Valenciennois Abdeslam Ouaddou, a ainsi anticipé le départ éventuel de Puygrenier, tandis que les Bretons, qui viennent de vendre John Mensah à Lyon, disposent de quelques moyens. Puygrenier lui-même aurait déjà trouver un accord avec son club formateur sur la base d'un contrat de quatre ans. Il espère que son club saura se montrer «compréhensif».
De leur côté, les Verts explorent déjà d'autres pistes pour renforcer leur axe central. En lorgnant notamment du côté du Monagasque Sylvain Monsoreau. Selon L'Equipe, les négociations avec l'ASM semblent déjà fort avancées.
Transferts
- Les infos de mardi (France)
Lichtsteiner a signé à la Lazio : Stefan Lichtsteiner n'est plus un joueur du LOSC. L'international suisse a quitté Lille et vient d'intégrer l'effectif de la Lazio Rome. Il a pris part lundi au stage d'avant saison du club romain à Auronzo de Cadore. Le latéral droit, un temps courtisé par le PSG, portera le maillot avec le numéro 2. Aucune information officielle n'a pour l'instant filtré sur la durée (4 ans ?) et le montant de la transaction (1,2 millions d'euros ?).
Gosso trois ans à Monaco : Mis à l'essai depuis deux semaines par Monaco, l'Ivoirien Jean-Jacques Gosso a signé un contrat de trois ans avec le Rocher. Le milieu défensif de 25 ans, qui jouait au WAC Casablanca, a convaincu Ricardo lors des matches amicaux joués contre Toulouse et le NK Zagreb.
Rennes résiste pour Briand : Le Paris-SG a effectué une nouvelle offre pour s'offrir les services de Jimmy Briand. Nouvelle offre «améliorée et importante», selon le club de la capitale. Mais Rennes «ne souhaite pas libérer le joueur alors que son désir de rejoindre le PSG semble intact.» Le bras de fer continue donc entre le club parisien et l'équipe bretonne.
Rennes sur Puygrenier : Le départ de John Mensah pour Lyon lundi a donné une double idée pas forcément saugrenue au Stade Rennais : lui trouver un remplaçant et pourquoi pas Sébastien Puygrenier. Ce dernier, formé à Rennes, veut quitter Nancy cet été et aurait fait un pas vers Saint-Etienne. Mais le club du Forez tarde à se mettre d'accord avec l'ASNL sur l'indemnité de transfert, l'ASSE n'ayant proposé "que" 3,5 millions d'euros. Nancy veut beaucoup plus. Ce flou financier pourrait permettre à Rennes, intéressé selon L'Equipe, d'avancer un pion sur le dossier. Mais attention, Saint-Etienne et Rennes ne sont pas les seuls à courtiser le joueur, qui sort d'une très belle saison. Le Panathinaïkos et un club russe ont également un oeil sur lui.
Pouplin vers Fribourg : Le gardien rennais Simon Pouplin ne veut pas se satisfaire d'un poste de doublure puisque son club vient d'engager l'ancien Toulousain Nicolas Douchez pour être le nouveau titulaire. Il cherche une place de numéro un et pourrait trouver son bonheur à Fribourg, qui évolue en D2 allemande. Âgé de 23 ans et sous contrat jusqu'en 2010, Pouplin est ce mardi en Allemagne pour faire un point précis avec les dirigeants du club. Selon les informations de L'Equipe, il pourrait s'engager dans la foulée.
Metz prête Ou et Aguirre : Le prêt de l'attaquant péruvien de Metz, Wilmer Aguirre, à l'Alianza Lima (L1 péruvienne) a été prolongé jusqu'au 30 juin 2009. Par ailleurs, le club lorrain a annoncé le prêt de l'attaquant sud-coréen Kyoung Jun Ou au club de Seongman Ilhwa Chunma (L1 sud-coréenne) jusqu'au 30 juin 2009.
L1
- Lyon - Govou «n'attend plus rien»
Sidney Govou et les autres internationaux français de l'Olympique lyonnais vont disputer mercredi soir à Belgrade face au Partizan leur premier match officiel de la saison. En marge de cette rentrée, le milieu offensif de l'OL et de l'équipe de France revient mercredi dans L'Equipe sur la relation complexe qui le lie à son club. Partira ? Partira pas ? Comme à chaque intersaison ou presque, la question de son avenir est posée. Alors que son nom est parfois cité en Angleterre, le joueur regrette que le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, lui ait tenu des propos contradictoires.
«Il (Jean-Michel Aulas) a dit tout et son contraire. Un jour, j'avais un bon de sortie. Un autre jour, on voulait me faire prolonger. Quinze jours après, j'avais un autre bon de sortie. Aujourd'hui, il serait question que je reste... Moi je n'entre pas dans ce débat. Je le laisse parler et on verra.» A l'entendre, Sidney Govou relativise les prises de positions du club à son propos : «J'ai vingt-neuf ans donc je n'attend plus rien. C'est vrai, plus jeune j'aurais aimé qu'on me dise "Sidney, on ne te laissera pas partir" mais à mon âge je n'ai pas besoin qu'on me témoigne un quelconque attachement. Honnêtement je m'en fous.» Pour autant, le Lyonnais, qui a tout gagné avec son club sur la scène nationale, garde de la motivation à l'aube de la nouvelle saison. «J'aime le foot, j'aime jouer, j'aime gagner. Je n'ai pas besoin de grand chose pour être motivé.» L'arrivée du nouvel entraîneur, Claude Puel, participe à son état d'esprit positif. «Au niveau du fonctionnement, les choses seront plus claires, plus rigoureuses et tout le monde sera sur un pied d'égalité. Je trouve ça bien. Tactiquement, on sent qu'il a certains principes de jeu. Pour l'instant, il nous parle plus de cela, de la consistance du jeu, que du schéma tactique proprement dit. »
«Saint-Etienne a une bonne mentalité»
Sidney Govou a confiance en les capacités de l'OL à conserver son titre : «Je pense qu'on sera champions», assure-t-il, même si le septuple champion de France note que la concurrence sera plus rude : «Paris s'est renforcé intelligemment : "Make" va vraiment leur faire du bien, Giuly aussi. (...) Marseille, bien-sûr aussi, c'est costaud. Bordeaux pourrait être dans la continuité, mais on ne sait pas trop ce que ça donne quand une équipe ne se renforce qu'avec des jeunes.» Le joueur n'oublie pas non plus d'inclure le rival stéphanois : «Je trouve que Saint-Etienne a une équipe homogène et une bonne mentalité.» Enfin, Sidney Govou revient sur l'échec des Bleus à l'Euro. Selon lui, les jeunes et les plus anciens ont difficilement vécu ensemble. Pour lui, les causes de l'élimination rapide sont dues à une accumulation de détails. «Il n'y a pas eu de cause principale.»
Transferts
- F. Meira rejoint Galatasaray
Le défenseur international portugais Fernando Meira a signé un accord de quatre ans avec Galatasaray, a annoncé mardi le club d'Istanbul. Galatasaray n'a pas donné de détails sur le contrat, signé à Duisbourg où l'équipe stambouliote effectue un camp d'entraînement. Le quotidien à grand tirage Sabah a évoqué mardi un salaire annuel de 1,75 millions d'euros pour le joueur et un versement de quatre millions d'euros à Stuttgart.
Capitaine de Stuttgart lors des deux dernières saisons, Meira, 30 ans, avait rejoint le VFB en 2001. Il a fait 173 apparitions en Bundesliga pour onze buts et avait été l'un des artisans du titre de champion d'Allemagne remporté à la surprise générale en 2007. L'international, retenu dans les 23 pour l'Euro 2008, a été remplacé à Stuttgart par le Néerlandais Khalid Boulahrouz.
ESPAGNE
- Raul ne renonce pas
Ecarté par Luis Aragonès pour l'Euro, Raul Gonzalez se remet à espérer après la nomination du nouvel entraîneur de la sélection espagnole, Vicente Del Bosque. L'arrivée à la tête des champions d'Europe de son ancien entraîneur au Real annonce peut-être une nouvelle ère qui dépendra avant tout de se sperformances en club. «Mon objectif est de me sentir bien avec le Real, de continuer à travailler comme je l'ai fait cette dernière année et demie. Ensuite la décision de me sélectionner ne m'appartient pas», a déclaré l'attaquant ibérique lors de la conférence de rentrée de son club, mardi.
Raul connaît bien Del Bosque qui l'a souvent dirigé à Madrid (1994, 1996 et 1999-2003). Pour le capitaine du Real, sa promotion à la tête de Roja est pleinement justifiée : «C'est une opportunité méritée pour tout ce qu'il a remporté avec le Real. Il peut s'inscrire dans la continuité de ce qui a été fait ces dernières années». Très attaché à la Seleccion, Raul aspire donc à être rappelé pour conduire l'attaque espagnole sur le long chemin de l'Afrique du Sud en 2010.
«Ce qui est le plus merveilleux pour un joueur, c'est de porter les couleurs de sa nation. Vont débuter des qualifications pour la Coupe du monde à laquelle tous les joueurs espagnols veulent participer. Si j'ai la chance d'en être, je vivrai ce rêve comme une renaissance. Dans le cas contraire, je ne renoncerai pas.» Il y a quelques jours, Vicente Del Bosque n'avait pas écarté l'hypothèse d'un retour de Raul en sélection. Raul n'est pas un «pestiféré», avait-il dit
Amicaux
- Le programme de mercredi
Seiez équipes de Ligue 1 sont concernées ce mercredi par des oppositions amicales, pas moins de dix d'entre elles étant engagées dans des duels 100% élite. Deux affiches à forte coloration régionale se détachent : Bordeaux - Toulouse et Marseille - Monaco. Lyon et ses internationaux français joueront à Belgrade contre le Partizan, tandis que le Paris-SG ert ses nouvelles recrues accueillent les Belges de Roulers en Essonne.
Les matches de mercredi :
Auxerre - Tours (L2), à Montargis
Bordeaux - Toulouse, à Dax
Le Mans - Caen, à Argentan
Grenoble - Nice, à Saint-Jean-de-Maurienne
Le Havre - Lorient, à Dinan
Partizan Belgrade (SER) - Lyon, à Belgrade
Marseille - Monaco, à Cannes
Paris-SG - Roulers (BEL), à Bondoufle (Essonne)
Sparta Prague (RTC) - Rennes, à Prague
Saint-Étienne - Croix-de-Savoie (Nat), à Aix-les-Bains
Valenciennes - Cercle Bruges (BEL), à Raismes
Brest (L2) - Vannes (L2), à Ploudalmézeau
Dijon (L2) -Gueugnon (Nat), à Mâcon
Strasbourg (L2) - Fribourg (ALL), à Colmar
Les résultats de mardi :
Sochaux - Metz (L2) : 1-1.
AMIENS (L2) - Sedan (L2) : 1-0.
Bastia (L2) - AC Ajaccio (L2) : 1-1.
NÎMES (L2) - Istres (Nat) : 2-0
Troyes (L2) - Paris FC : 1-1
ALLEMAGNE
- Bayern - Ribéry chez le chirurgien
Après des vacances entre Boulogne-sur-Mer, Marseille et Marbella, Franck Ribéry va montrer sa cheville gauche ce mercredi à Munich au Dr Ludwig Seebauer, le chirurgien qui l'a opéré pour l'arrachement d'un ligament survenu le 17 juin à l'Euro contre l'Italie. Le milieu offensif des Bleus et du Bayern Munich entamera sa rééducation dans la foulée. Présent mardi sur le bord du terrain où ses coéquipiers de club s'entraînaient, le Français na pas voulu s'avancer sur une date précisie de retour à la compétition. «Franchement, c'est impossible à dire, a dit Ribéry à L'Equipe. J'espère simplement revenir courant septembre. J'espère que tout va bien se passer.» Outre le coup d'envoi de la Bundesliga (15 août), il manquera aussi trois matches en bleu (Suéde en amical le 20 août, Autriche et Serbie les 6 et 10 septembre en qualifications pour la Coupe du monde 2010).
Mais Ribéry ne se lamente pas. «C'est sans aucun doute la blessure la plus grave de ma carrière, a souligné le n°7 du Bayern. Mais ç'aurait pu être bien pire. C'est ce que j'avais craint au début, pensant que le genou avait aussi été touché. J'ai eu de la chance.» Franck Ribéry a tenu a souligné l'implication du staff munichois qui l'a fait aussitôt évacué vers Munich après sa blessure pour qu'il y soit opéré dans les meilleures conditions. «Ç'a été une nouvelle preuve que le Bayern est un grand club, qui a constamment le souci de mettre ses joueurs dans les meilleures conditions, a expliqué le Français. J'ai vraiment senti la présence des dirigeants.»
Transferts - Le buzz du jour
Nos confrères en parlent, les rumeurs enflent, "on" dit que ces transferts sont dans les tuyaux ou ne vont pas tarder à le devenir : voici le buzz du moment ("bourdonnement" en français) sur le marché d'été, en France et à l'étranger.
Le jeune (19 ans) attaquant du Paris-SG David N'Gog va s'engager ce mercredi avec Liverpool pour une durée de quatre ans, annonce Le Parisien sur son site Internet.
Selon la même source, l'OM cherche à se séparer du Néerlandais Boudewijn Zenden (31 ans) qui pourrait retourner en Angleterre ou filer en Ecosse.
Quant à Mickael Chrétien, le latéral droit international marocain, son départ de Nancy pour le Betis Séville serait une question d'heures, toujours d'après Le Parisien.
ANGLETERRE
- MU - Ferguson raille les vieux de Chelsea
Alex Ferguson met déjà de l'ambiance dans le prochain championnat anglais (coup d'envoi le 16 août). Dans une interview au Times, mercredi, le manager de Manchester United critique le recrutement de Chelsea, son meilleur ennemi de la saison écoulée (deuxième de la Premier League et battu en finale par M.U. en finale de la Ligue des champions). Selon Sir Alex, son homologue brésilien Luis Felipe Scolari et les dirigeants du club de Londres n'ont pas amélioré leur équipe à l'intersaison. Son verdict : trop de vieux joueurs dans l'équipe. «Comment voulez-vous qu'ils aillent plus vite que ce qu'ils ont montré jusqu'à aujourd'hui, quand vous voyez l'âge qu'ils ont ?», s'interroge Ferguson qui a dénombré neuf joueurs de trente ans et plus chez son rival, dont le Portugais Deco, ex-Barcelone.
«Je ne veux pas dire forcément que (Chelsea) a une vieille équipe parce qu'avec les métodes modernes d'entraînement, vous pouvez jouer après trente ans, mais je ne vois pas une équipe de trentenaires progresser notablement», enfonce Ferguson, vachard. Selon les comptes du Times, la moyenne d'âge de Manchester United s'établit à 25,4 ans tandis que celle de Chelsea atteint 27,3 ans. M.U. ne compte dans son effectif que cinq joueurs de trente ans ou plus. Rendez-vous dans un peu moins d'un mois pour vérifier si l'âge pésera dans les performances relatives des deux principaux animateurs de la saison dernière. Pour l'heure, Manchester effectue une tournée en Afrique du Sud, Chelsea faisant de même mais en Asie.
Transferts
- Un gardien croate testé au PSG
Le Paris-SG, toujours en quête d'un troisième gardien, vient d'inviter le jeune (18 ans) gardien croate Ivan Hosman a rejoindre le camp des Loges pour un essai. Ce géant (1m97) évoluait la saison passée avec les moins de 19 ans du Borussia Dortmund. Il va passer quelques jours sous les ordres de Christian Mas, l'entraîneur des gardiens du PSG.
Le staff parisien continue parallèlement à superviser l'Ivoirien Ibrahim Koné, toujours à l'essai lui aussi pour le même poste de troisième gardien. La doublure de Michaël Landreau cette saison devrait être l'Arménien d'origine camerounaise Apoula Edima Bete Edel, 22 ans.
ITALIE
- La mafia en échec à la Lazio
C'est l'histoire du jour dans la presse italienne, mercredi. La mafia napolitaine, qui voulait s'offrir la Lazio Rome avec de l'argent sale, a été mise en échec par la police financière et la division anti-mafia. Cible des enquêteurs, le clan des «casalesi», l'un des plus puissants de la mafia napolitaine, la Camorra, est décimé. Sept de ses principaux dirigeants sont sous les verrous tandis que trois autres personnes sont en fuite, dont l'ancien buteur et président de la Lazio, Giorgio Chinaglia, 61 ans. Cette attaquant, international italien dans les années 70, avait terminé sa carrière au Cosmos de New York, aux côtés de Pelé (Photo Archives L'Equipe).
L'enquête a permis d'établir que les «casalesi» avaient tenté à deux reprises en 2005 et 2006 de recycler plusieurs millions d'euros dans le club. Ils avaient d'abord proposé deux millions d'euros en liquide pour sponsoriser la Lazio lors de la Coupe d'Italie et la Coupe de l'UEFA puis, devant les refus des dirigeants, tenté d'acquérir des actions du club à travers des sociétés écrans agissant à partir de Suisse ou de Hongrie. Le clan avait mis alors jusqu'à 24 millions d'euros pour s'emparer de La Lazio, par l'entremise de Chinaglia, devenu président du club en 1983.
«Phénomène nouveau»
«Nous sommes en présence d'un phénomène nouveau où la criminalité organisée a essayé de façon déterminée d'acquérir un club de football de premier plan et utilise une personnalité charismatique pour obtenir le soutien des tifosi pour contester les dirigeants du club», a estimé Lamberto Gianini, le chef des enquêteurs. (Avec AFP)
Transferts
- Emre de retour à Istanbul
Emre (Belozoglu), le milieu de terrain et capitaine de la sélection turque, demi-fianliste de l'Euro, est rentré, comme prévu, au pays. Le désormais ex-joueur de Newcastle s'est engagé mercredi pour quatre ans avec Fenerbahçe, l'un des rivaux de son club d'origine dans la capitale turque, Galatasaray.
A 27 ans, Emre n'est pas mécontent de retrouver la Turquie. «Pendant des années, j'ai essayé de représenter le football turc en Europe. Je suis très heureux d'être à Fenerbahçe et j'espère servir ce club de longues années», a-t-il dit lors de sa présentation à la presse. Les détails de son transfert n'ont pas été dévoilés. Selon la presse turque, l'indemnité versée à Newcastle tournerait autour de 10 millions d'euros.
Transferts
- Le Crom de Lens à Grenoble
Le gardien de but lensois Ronan Le Crom s'est engagé pour deux ans à Grenoble, où il concurrencera Grégory Wimbée. L'ancien Stéphanois et Guingampais était barré au Racing par Vedran Runje, lequel vient de prolonger son contrat dans le Pas-de-Calais pour une saison supplémentaire, soit jusqu'en 2011.
ESPAGNE
- Real Madrid - Cannavaro a repris
Privé d'Euro à la suite d'une blessure à la cheville gauche subie lors du premier entraînement de l'Italie en Autriche, le défenseur international italien du Real Madrid, Fabio Cannavaro, a foulé de nouveau une pelouse d'entraînement... en Autriche, où le club espagnol se prépare jusqu'à la fin du mois. Selon le Real, la cheville du Ballon d'Or - France Football 2006 «évolue favorablement». Cannavaro a réalisé mercredi matin sous la pluie quelques dribbles pour vérifier sa solidité. (Avec AFP)
Transferts
- Blondel, troisième gardien
Le gardien de but havrais Olivier Blondel, 29 ans, s'est engagé officiellement mercredi avec le Toulouse Football club pour une durée de un an. Il sera le gardien n°3 du club, derrière Cédric Carrasso et Sébastien Hamel.
le crom a grenoble ![]()
Ouais c'est cool pour eux...j'aime bien le crom
oui mais je pense que un second gardien n'été pas la priorité
mais il faut qu'il recrute oruma arrche moreira,johansen et jemmali
Moreira... ![]()