Transferts - Les infos de dimanche
FRANCE
Ben Arfa : «Je ne rentre pas à Lyon»
Alors que l'Olympique Lyonnais a annoncé samedi attendre Hatem Ben Arfa lundi pour la reprise de l'entraînement, l'intéressé a réagi dimanche sur la chaîne OM TV. Le milieu international français assure qu'il n'a aucune intention de retourner à l'OL. «Je suis à Marseille et je ne rentre pas à Lyon, a-t-il affirmé. Mardi (jour de la reprise de l'entraînement à Marseille), je serai à la Commanderie». Dans son communiqué, le club rhodanien rappelait pourtant qu'«aucun accord n'était intervenu avec le joueur, au sujet de son intéressement sur un transfert à l'OM» et que, «de fait, aucun avenant de résiliation n'avait été signé par le joueur qui demeure donc sous contrat à ce jour avec l'OL». Une déclaration qui avait eu le don d'irriter le président marseillais, Pape Diouf : «Les arguments utilisés (par Lyon) pour revenir sur un engagement dûment pris avec l'OM sont misérables».
Juninho sur le départ ?
Déjà empêtré dans un imbroglio contractuel avec Hatem Ben Arfa, qui pourrait finalement ne pas aller à Marseille, l'Olympique Lyonnais va-t-il aussi devoir gérer une «affaire Juninho» ? Le joueur, septuple champion de France, laisse entendre dimanche dans L'Equipe qu'il pourrait partir, si le nouvel entraîneur Claude Puel lui préférait au milieu Jean II Makoun et/ou Ederson. «D'ici au 31 août, des choses peuvent arriver, dit-il. Je ne menace personne, mais oui dans ces cas-là, je pourrais partir.» Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Claude Puel ne s'est pas ému des propos du Brésilien. «Pour moi, il n'y a rien de spécial, a dit le nouvel entraîneur de l'OL. C'est la période du mercato qui est propice à ces petites déclarations. A partir du moment où un nouvel entraîneur arrive, je trouve ça normal que des joueurs se posent des questions. Ça dépasse le simple cadre de Juninho. C'est le cas de tout le monde.»
Paris étudie la piste Puygrenier
Comme nous vous l'annoncions samedi, relayant l'information dévoilée dans l'Est Républicain, Sébastien Puygrenier intéresse bien l'AS Saint-Etienne. Mais le club stéphanois n'est le seul à lorgner sur le défenseur nancéien puisque le Paris-SG serait aussi sur les rangs selon L'Equipe de dimanche.
Tony Sylva part en Turquie
C'est une page qui se tourne pour Tony Sylva. Après treize années passées en France, le portier sénégalais va quitter la Ligue 1 pour connaître un nouveau championnat, celui de Turquie. L'ancien gardien du LOSC s'est engagé samedi pour deux ans avec Trabzonspor et a été présenté dans la soirée.
Pieroni vers Valenciennes
Prêté en janvier à Anderlecht, Luigi Pieroni ne reviendra pas à Nantes. L'attaquant belge va être transféré à Valenciennes selon L'Equipe de dimanche, et aura la lourde tâche de remplacer Steve Savidan, parti à Caen. Le montant de la transaction s'élèverait à un million d'euros.
N'Daw à Nantes, ça se complique
Même si le milieu sénégalais a trouvé un accord depuis déjà longtemps avec les dirigeants nantais sur la base d'un contrat de quatre ans, Guirane N'Daw «n'ira pas à Nantes, c'est fini» a tonné dans L'Equipe Dimanche Jean-Claude Plessis, le bientôt ex-président du FC Sochaux en expliquant que «d'autres clubs (Lille et St-Etienne, NDR) propos(ai)ent bien plus que Nantes».
Batlles d'accord avec Grenoble
En négociations avancées depuis quelques jours, Laurent Batlles a trouvé un accord avec Grenoble. En fin de contrat à Toulouse, le milieu offensif devrait selon Le Dauphiné Libéré s'engager dans les prochaines heures avec le GF38. Francileudo Santos et Patrick Müller, eux aussi en discussions pour rejoindre le club isérois, donneront leur réponse au plus tard mercredi.
Jönsson signe à Brondby
Le défenseur central Jon Jönsson ne sera finalement resté qu'un an à Toulouse. Le Suédois de 24 ans, arrivé l'été dernier dans la Ville Rose, a signé un contrat de quatre ans avec Brondby, qui évolue en première division danoise.
Guy Moussi à Nottingham Forest
Joueur de champ le plus utilisé la saison dernière à Angers, le milieu de terrain défensif Guy Moussi, 23 ans, s'engagera lundi pour trois ans avec Nottingham Forest, club de 2e division anglaise. Son transfert devrait rapporter quelque 350.000 euros à son club formateur et peut-être lui permettre de se maintenir en Ligue 2. Dixième de la dernière saison, le SCO a été relégué en National à titre conservatoire par la DNCG, le gendarme financier de la Ligue, et doit passer jeudi devant la commission d'appel.
ETRANGER
Mbo Mpenza signe en Grèce
L'attaquant international belge d'Anderletch Mbo Mpenza (32 ans, 56 sélections) a signé un contrat de deux ans avec Larisa, club de 1ère division grecque. Larisa n'a pas révélé le montant du transfert. Le frère d'Emile Mpenza (Manchester City) évoluait depuis 2004 à Anderlecht, après être passé par les clubs belges de Mouscron et du Standard de Liège, le Sporting Lisbonne et Galatasaray en Turquie.
Dica du Steaua à Catane
Le milieu de terrain international roumain Nicolae Dica a été transféré du Steaua Bucarest à Catane, en Sicile. Le joueur de 28 ans, qui vient de participer à l'Euro, s'est engagé pour quatre ans avec le club de Serie A. Le montant du transfert est de 2 millions d'euros et Dica, joueur de l'année 2006 en Roumanie, touchera un salaire annuel de 350.000 euros.