Euro - ALLEMAGNE
Frings est «prêt»
Torsten Frings, le milieu de terrain allemand touché aux côtes en début de semaine dernière, s'est dit «prêt à débuter» dimanche en finale contre l'Espagne. Forfait contre le Portugal (3-2), il avait ensuite été épargné contre la Turquie (3-2), où il n'était entré en jeu qu'après le repos. «Je suis en pleine forme, a déclaré le joueur vendredi en conférence de presse. J'ai eu des doutes en entrant en jeu mercredi, mais ils se sont vite envolés. Je n'ai eu aucun problème».
Interrogé sur sa capacité à jouer tout le match, dimanche, le joueur a manié l'humour pour lever toute ambiguïté. «Si j'étais coach Frings, je mettrais le joueur Frings titulaire. Je ne sais pas si je serai dans l'équipe mais je suis partant, j'ai montré que j'étais prêt. C'est désormais au coach de décider». Auteur d'une entrée remarquée contre la Turquie, il a stabilisé à lui seul un milieu de terrain à l'agonie en première période. D'après lui, la clé de la finale se situera à nouveau au milieu. «Nous avons laissé trop d'espaces entre le milieu et la défense, mercredi. Dimanche, il faudra absolument resserrer les lignes. L'Espagne est une très bonne équipe, avec un milieu de terrain exceptionnel, très technique, qui joue à une touche de balle. Nous devrons leur laisser le moins d'espaces possible, et les presser assez haut».
Déterminé, le joueur du Werder Brême compte bien ramener le trophée à Berlin, où l'équipe allemande est attendue lundi à 14h30. Oliver Bierhoff, le manager général de la Nationalmannschaft, a précisé que le retour de la sélection au pays serait un grand évènement, une sorte de communion avec les supporters retransmis en direct à la télévision, comme en 2006. «Mais on ne veut pas se contenter de se mettre debout sur les tables avec des t-shirts de remerciement comme en 2006, a tranché Frings. On espère cette fois avec quelques chose dans les mains». - B. Ro., à Tenero