Euro - Demies
Une joie envahissante
Le sprint de l'envahisseur s'est terminé dans les bras des stadiers suisses. (L'Equipe)Il aura fait environ soixante-dix mètres sur la pelouse du parc Saint-Jacques de Bâle avant d'être intercepté par les stadiers et évacué manu militari. Un spectateur, visiblement supporter de la Turquie, a réussi à s'introduire sur le terrain en brandissant une écharpe rouge, une minute après l'égalisation turque (2-2, 86e) contre l'Allemagne lors de la première demi-finale de l'Euro, mercredi soir. Son incursion n'a pas vraiment porté chance à ses couleurs puisque l'Allemagne a marqué un troisième but décisif dans la dernière minute du temps réglementaire.
Euro - TV
L'orage coupe la retransmission
C'est une coupure de courant à l'International Broadcast Centre, à Vienne, qui explique que la retransmission télévisée de la demi-finale Allemagne-Turquie ait été interrompue à trois reprises. La première interruption a duré de quatre à sept minutes, selon les pays. Un violent orage sur la capitale autrichienne peu après le début de la seconde période est à l'origine de la coupure. Accompagné de vents soufflant à plus de 100 km/h, il a aussi décidé les services de sécurité à évacuer la fan-zone de Vienne, où s'étaient massées quelque 35 000 personnes, ainsi que le centre de presse.
Transferts
- Thuram à Paris, c'est fait
Selon nos informations, Lilian Thuram a trouvé un accord avec le Paris-SG. Il passait jeudi matin la traditionnelle visite médicale préalable à la signature de son contrat. Comme nous vous l'annoncions le 13 juin, le recordman des sélections en équipe de France (142) s'engage avec le club de la capitale pour une saison, plus une année supplémentaire en option. C'est le deuxième renfort du Paris-SG après Guillaume Hoarau, recruté l'hiver dernier mais prêté dans la foulée au Havre.
Le défenseur central âgé de 36 ans, ancien international, était libre après son départ de Barcelone où il a passé deux saisons (Photo L'Equipe). Douze ans après son départ du Rocher pour Parme, l'ancien Monégasque revient en France pour y défendre les couleurs de son deuxième club de Ligue 1. Il devrait être associé à Zoumana Camara dans l'axe de la défense parisienne, malgré les approches pour celui-ci de l'Atletico Madrid. Selon un porte-parole du club parisien, les deux parties sont toutefois toujours «en cours de négiciations».
Euro - Sécurité
Légers incidents à Dresde
Quelques échauffourées ont éclaté mercredi soir en Allemagne après la victoire de la Mannschaft face à la Turquie (3-2). Un groupe d'invidus a notamment brisé les vitrines de commerces à Dresde. «Je peux confirmer que deux commerces ont été endommagés dans le quartier de Dresde Neustadt et que plusieurs personnes ont été blessées,» a indiqué Thomas Herbst, un porte-parole de la police.
A Berlin, c'est plus d'un demi million de personnes qui étaient massées dans le centre de la capitale pour suivre la retransmission du match sur des écrans géants. Excepté treize arrestations et «quelques altercations verbales», confirmées par Claudia Frank, la porte-parole de la police, toutes les manifestations de joies se sont déroulées sans incident majeur. A Bâle, lieu de la rencontre, aucun débordement n'a été signalé par la police. (Avec AFP)
Euro - ESPAGNE
L'autocritique de Ramos
Sergio Ramos a reconnu, mercredi, qu'il n'évoluait peut-être pas à son meilleur niveau lors de cet Euro, même s'il est un titulaire indiscutable dans la sélection espagnole. «Je suis conscient de mon rendement, je n'ai pas évolué à mon meilleur niveau si on veut comparer ça à ce que j'ai déjà réalisé en sélection ou avec mon club, a-t-il déclaré. Mais je sens aussi que je m'améliore. Contre l'Italie, plus le temps passait, plus mes sensations étaient bonnes. Il est encore temps que j'apporte plus à la sélection. Il me tarde de jouer cette demi-finale.»
La latéral droit de la Seleccion et du Real Madrid se dit prêt à affronter la réalité, lui qui s'était enfermé dans le mutisme, à un moment, face aux critiques. «Je suis conscient de tout ce qu'on dit sur moi, mais un joueur doit composer avec ça. Il y a des périodes plus ou moins bonnes, il faut faire avec sans perdre son temps avec ce qui peut vous porter préjudice. Je suis encore un jeune footballeur (NDLR, il a 22 ans). Je veux avancer, progresser. Et tout ce que je veux, c'est aller en finale.»
Euro - ALLEMAGNE
«La chance» ne durera pas...
Même si le résultat est là, la presse allemande préfère souligner jeudi «la chance» de la Mannschaft, au lendemain de sa victoire contre la Turquie (3-2), plutôt que relever le talent sportif des hommes présents sur le terrain. Bild, premier tirage du pays, affirme ainsi qu'«avec autant de chance et d'enthousiasme, (les Allemands) seront champions d'Europe». Alors certes la victoire est belle et seul le résultat compte. Pour le tabloïd, l'Allemagne doit quand même «augmenter (sa performance) d'au moins 200%». «Car si nous ramons en finale comme on l'a fait presque tout le temps contre les Turcs, nous allons être complètement mis en pièces (en finale) par les techniciens russes ou espagnols, pleins de finesse et de rapidité».
D'autres se montrent beaucoup plus critiques à l'égard de l'équipe dirigée par Joachim Löw. Die Welt par exemple met le doigt sur des «défauts évidents en défense» tandis que la Taggespiegel fustige «une prestation plutôt faible». Pour le Berliner Zeitung enfin, l'Allemagne est l'équipe de toutes les surprises : elle a joué de manière «constante contre la Pologne (2-0), horrible contre la Croatie (défaite 1-2), chaotique contre l'Autriche (1-0), épatante contre le Portugal (3-2)». Face à la Turquie, elle a simplement bénéficié des faveurs de la «déesse de la chance». (Avec AFP)
Euro - ESPAGNE
« Une occasion unique »
Toutes ces années passées à échouer en quart de finale ou en phase de poules des grandes compétitions ont manifestement laissé des traces. Le message rabâché par les Espagnols depuis leur qualification contre l'Italie est à sens unique : ils ont la sensation d'avoir une «occasion unique», voire «historique» de briller dans une grande compétition.
«Gagner un titre, c'est quelque chose que l'Espagne n'a pas fait depuis bien longtemps, observe Sergio Ramos, qui n'était pas né lors de la victoire à l'Euro 1964. C'est un élément de motivation plus que de pression. Ou alors, si vous voulez parler de pression, c'est une pression positive.»
«Nous n'avons pas encore fait grand-chose dans ce tournoi, relève de son côté Joan Capdevila. Gagner la coupe, c'est le rêve, c'est le but ultime. Les supporters et nous sommes convaincus que c'est une occasion historique et que nous ne pouvons pas la laisser passer. On l'attend depuis trop longtemps.» - Cé. Ro. (à Vienne)
ITALIE
- Inter Milan - Figo prolonge d'un an
Un temps annoncé comme possible successeur de Luiz Felipe Scolari à la tête l'équipe nationale du Portugal, Luis Figo a finalement décidé de poursuivre sa carrière de joueur professionnel. Le Portugais âgé de 35 ans a prolongé son contrat d'un avec l'Inter Milan. «La saison passée, je suis longtemps resté éloigné des terrains pour cause de blessures, explique-t-il jeudi dans la Gazzetta dello Sport. Je ne voulais pas finir ma carrière ainsi. Je voulais continuer une année de plus pour me prouver quelque chose et c'est vraiment extraodinaire que mon désir ait été le même que celui de l'Inter».
Figo ![]()
Je croyais qu'il jouait plus moi aussi...
ESPAGNE
Va y avoir du pressing
Luis Aragones a répété, mercredi, que chercher à jouer le contre face à la Russie ne serait pas sa priorité, en demi-finale de l'Euro, malgré la réussite rencontrée dans ce domaine lors du match de poule entre les deux équipes (4-1).
«Je veux qu'on presse meme les défenseurs centraux, pas seulement qu'on soit près d'eux. Je veux un gros pressing, pour voler le ballon aux défenseurs russes le plus tôt possible. J'ai rarement vu une équipe passer aussi vite d'une surface de réparation à l'autre que cette Russie-là» justifie le sélectionneur espagnol.
Reste à savoir si le sage d'Hortaleza cherche à bluffer Hiddink ou s'il entend convaincre ses joueurs, plus attachés que lui au souvenir de ce 4-1. «Pour les contrarier, on devra les presser de façon coordonnée, afin ne pas leur laisser trop de terrain, s'inquiétait mercredi le défenseur Sergio Ramos. Il faudra aussi qu'on profite de nos contres et leur faire mal à la première occasion.» - Cé. Ro. (à Vienne)
Euro - TURQUIE
Presse : Que du bonus
Pour la presse turque, certes déçue par la défaite de son équipe nationale mercredi face à l'Allemagne (3-2), il n'y a toutefois pas de quoi rougir. «Les champions du coeur», «Des adieux majestueux», «Merci les gars», titrent respectivement jeudi en une les quotidiens Sabah et Milliyet, ainsi que le journal libéral Radikal. «La Turquie est fière de vous», clame de son côté le journal populaire Vatan.
Même son de cloche pour le Hürriyet qui lance «Ne soyez pas tristes, nous avons gagné». Un avis partagé par le commentateur sportif et ancien international Ridvan Dilmen qui, dans Milliyet, lequel entrevoit des lendemains qui chantent : «Nous avons réussi quelque chose de très important qui, sans exagérer, va provoquer une révolution dans le monde du football». (Avec AFP)
Euro - ESPAGNE
Pas de plan anti-Archavine
Luis Aragones assure qu'il n'y aura pas de plan anti-Archavine, jeudi soir lors d'Espagne - Russie. «Il n'y aura pas de marquage individuel sur lui, il est juste l'un des quatre ou cinq joueurs de top-niveau dont la Russie dispose, justifie-t-il. Nous ne changerons pas notre style de jeu. L'objectif sera d'annihiler leurs points forts et de profiter de leurs points faibles.» - Cé. Ro. (à Vienne)
Euro - TURQUIE
Rustu arrête la sélection
C'est à l'issue d'une défaite, celle concédée mercredi face à l'Allemagne (3-2) en demi-finale de l'Euro, que Rustu Recber a finalement pris sa décision. «J'arrête ma carrière internationale, après avoir servi mon pays avec fierté et honneur pendant quatorze ans, déclare jeudi le portier turc aux 118 sélections sur euro2008.com, le site officiel du tournoi. J'aimerais remercier tous ceux qui m'ont aidé. Je suis fier de chacun de mes coéquipiers.»
Retenu à la dernière minute pour participer à la compétition, Rustu a disputé deux rencontres, contre la Croatie et l'Allemagne, en remplacement de Volkan Demirel, suspendu. Déjà présent en 1996, lors de l'Euro en Angleterre, il met ainsi un terme à son histoire en équipe nationale avec de beaux souvenirs plein la tête. En guise de conclusion, c'est un appel au peuple de son pays qu'il a choisi de lancer : «Tout le monde en Turquie devrait soutenir cette équipe qui peut faire encore beaucoup mieux.»
Transferts
- Diatta est libre
A bientôt 33 ans (il les aura le 2 juillet prochain), le défenseur international sénégalais Lamine Diatta ne détesterait pas revenir en France, un an après l'avoir quittée. Après six mois au Besiktas Istanbul et quatre autres à Newcastle (8 minutes de jeu au total), Diatta n'a pourtant noué de contacts qu'avec des clubs étrangers. L'Atalanta Bergame et West Bromwich Albion se sont renseignés, et Newcastle réfléchirait à lui proposer un nouveau contrat. En attendant, Diatta s'entretient chez lui, dans la banlieue bordelaise.
Transferts
- Job préfère la France
Peu utilisé à Nice (9 matches) avec qui il est sous contrat pour encore une saison, l'attaquant camerounais Joseph-Désiré Job quittera le club azuréen en cas d'offre intéressante. Si Anderlecht et des clubs turcs se sont positionnés, le joueur préfèrerait s'engager avec un club français.
Euro - UEFA
Passage de 16 à 24 équipes ?
C'est fin septembre à l'occasion du comité exécutif de l'UEFA qui se tiendra à Bordeaux que la décision finale de rester à 16 équipes ou de passer à 24 équipes pour un Euro sera prise. Michel Platini, président de l'UEFA, va rencontrer vendredi à ce sujet les présidents des 53 fédérations de football qui composent l'UEFA. «Il souhaite qu'un maximum de fédérations s'expriment sur le sujet, pour connaître les souhaits, les tendances, puis ce sera au Comité exécutif de faire la part des choses, le 24 ou le 25 septembre, à Bordeaux», a expliqué William Gaillard, conseiller spécial de M. Platini. (Avec AFP)
Euro - TURQUIE
Retour en club pour Terim ?
A l'issue de la demi-finale de l'Euro perdue par la Turquie contre l'Allemagne (2-3), Fatih Terim a laissé entendre qu'il quittait son poste. «Je vais certainement aller travailler à l'étranger. Mais ce ne serait pas correct d'en parler avant d'avoir vu le président de la fédération. J'attends donc quelques jours avant d'en dire plus», a-t-il déclaré. Terim a déjà entraîné la Fiorentina et l'AC Milan hors de son pays. Il a assuré qu'il ne prendrait pas en main une équipe turque.
Echos d'Afrique
- Kanouté rejoint Dagano
Frédéric Kanouté revient à hauteur de Moumouni Dagano en tête des meilleurs buteurs de la CM-CN ; le TAS confirme la suspension du sénégalais Sall ; le Malien Seydou Keïta n'est pas superstitieux ; Stambouli se plaint des escapades de ses joueurs togolais ... Le meilleur des échos africains.
CM-CAN : Kanouté rejoint Dagano
Le Burkinabé Moumouni Dagano, en tête du classement des buteurs avec cinq réalisations, possède un nouveau compagnon depuis la quatrième journée des éliminatoires jumelées de la CM-CAN : le malien Frédéric Kanouté (Photo L'Equipe). L'attaquant de Séville a augmenté d'un but son capital contre le Soudan (3-0) et partage désormais la première place avec l'attaquant sochalien. Une vieille connaissance du football français a aussi fait parler la poudre puisque l'ex-Monégasque Shabani Nonda a inscrit un triplé avec le RD.Congo devant Djibouti (5-1), tout comme le Guinéen du Dynamo de Kiev Ismaël Bangoura devant la Namibie (4-0). La RD.Congo possède la meilleure attaque de la compétition avec treize buts et Djibouti la moins bonne défense avec vingt-trois buts encaissés.
MALI : Quel numéro pour Seydou Keïta au Barça ?
Tout sourit à l'international malien Seydou Keïta dit « Seydoublen ». S'imposant de plus en plus comme le meneur de jeu de l'Aigle Royal - mais aussi comme finisseur avec quatre buts en quatre journées lors des éliminatoires du Mondial 2010 -, il éclipse peu à peu Mamadou Diarra dans le coeur des supporters. S'il vient d'avoir un bébé qu'il n'a pas pu voir pour cause de matches avec la sélection, il n'est guère en revanche pas superstitieux, contrairement à d'autres joueurs africains. Il vient par exemple de quitter Séville pour Barcelone sans se préoccuper du numéro de maillot qu'il doit porter. Et à la limite cela ne l'intéresse pas. À ses débuts à Bamako, il a porté le numéro 10, à Lens le 8, à Séville le 21, au Mali le 12...Mais Seydou Keïta a promis d'y réfléchir avant la reprise des entraînements avec Barcelone, le 14 juillet.
TOGO : Stambouli charge Adebayor
La guerre des clans persiste autour des Eperviers du Togo et les coups bas pleuvent. Le sélectionneur Henri Stambouli déplore «le manque de discipline» de certains joueurs qui imitent leur capitaine Emmanuel Adebayor et s'offrent des escapades durant les périodes de regroupements. Parallèlement l'attaquant d'Arsenal s'en prend au «manque de cohésion» du bureau fédéral et invite le président Tata Avlissi à être plus disponible. Il se plaint de n'avoir pas rencontré le président de la FTF depuis son arrivée au Togo. Car pour information, les stars africaines, qui sont tributaires de l'agenda de leurs employeurs dans leurs clubs, ont en revanche «porte ouverte» dans leurs pays où elles sont régulièrement reçues par les plus hautes autorités.
CÔTE D'IVOIRE : Départ de Troin remplacé par Gouaméné
Très critiqué par les medias ivoiriens à la suite du dernier tournoi des quatre nations du Corridor disputé à Abidjan et remporté par le Mali, Michel Troin, l'entraîneur français des Eléphanteaux (juniors) a préféré rendre son tablier. Il est arrivé en Côte d'Ivoire dans les bagages de Robert Nouzaret en 2002 et a continué seul l'aventure. Mais le départ du technicien à quelques semaines à peine du coup d'envoi des éliminatoires de la CAN 2009 des moins de 20 ans n'a pas perturbé la fédération ivoirienne. Présidée par Jacques Anouma, l'instance dirigeante a fait appel à un monument du football africain : l'ex-gardien de but de Toulouse Alain Gouaméné pour reprendre les rênes de l'équipe. Celui-ci détient le record de participation en Coupe d'Afrique des Nations (7) et dirigeait jusqu'alors l'équipe nationale cadette.
SÉNÉGAL : Suspension de Sall confirmée par le TAS
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a confirmé pour rupture de contrat abusive la suspension de quatre mois infligée par la FIFA au défenseur et milieu de terrain international sénégalais de Saint-Etienne (L1 France), Mustapha Bayal Sall (22 ans). Ce dernier avait signé pour deux ans avec le club norvégien d'IK Start (mai 2006), avant de se rétracter et de s'engager trois mois plus tard en faveur des stéphanois. Suspendu jusqu'au 31 octobre 2008 avec une amende de 96 160 euros (150 000 dollars US) à verser au IK Start, le milieu de terrain sénégalais va rater les deux dernières journées des éliminatoires jumelées CM-CAN prévues en septembre et en octobre prochains.
ALGERIE : Démission de l'Allemand Peter Schnittger
L'éminent expert en football africain, l'Allemand Peter Schnittger a décidé de démissionner de son poste de conseiller au Ministère algérien de la Jeunesse et des Sports à partir de la fin du mois de juin. L'ancien coach du Sénégal, dépité par les multiples obstacles dressés sur son chemin par la Fédération algérienne de football (FAF), a envoyé un courrier à son employeur pour l'informer de sa décision. - AB.LAHOUARI
Transferts
- AJA: Un départ, trois recrues
L'AJ Auxerre a confirmé avoir recruté trois nouveaux joueurs après les signatures de Jérémy Berthod (Monaco) et Maurice Dalé (Martigues). Le défenseur international malien Adama Coulibaly (27 ans), qui évoluait à Lens depuis 1998, a signé pour quatre ans, tout comme le milieu international ghanéen d'origine nigérienne Moussa Narry (22 ans), en provenance de l'Etoile du Sahel (Tunisie) et du milieu polonais du Wisla Cracovie Dariusz Dudka, qui ont eux aussi signé pour quatre saisons. Ce dernier, âgé de 24 ans et également convoité par Blackburn Rovers (Angleterre) et Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) a disputé en intégralité les trois rencontres de la Pologne lors de l'Euro 2008.
Comme nous vous l'annoncions hier, Jean Fernandez a également confirmé que la piste menant au caennais Cédric Hengbart (28 ans) était plus que jamais d'actualité. Selon Caen, l'affaire serait même entendue. Par contre, l'entraîneur bourguignon, actuellement en vacances dans l'ouest de la France, ne considère pas le départ de Frédéric Thomas vers Le Mans comme acquis. « Il sera à la reprise de l'entraînement lundi. On verra ensuite. » Le prêt du défenseur brésilien Marcos Antonio sera également envisagé.
Enfin, Auxerre a procédé à la vente de Baptiste Martin à Clermont (Ligue 2). Le défenseur central bourguignon a été titularisé quatre fois en Ligue 1 l'an passé.