Transferts : Deux joueurs pour la Berri
Après avoir fait signer un contrat de deux ans à Kevin Constant et à Mickaël Cerielo et un bail de trois ans à Pape Habib Sow, Châteauroux se fait prêter un joueur. Il s'agit de Momar N'Diaye, attaquant de Metz. Le Sénégalais de 21 ans a inscrit 4 buts en 28 matches de L1 la saison passée. Châteauroux enregistre aussi la venue de Julien Cordonnier. Le défenseur de Clermont a signé pour trois ans.
Englebert à Tours
Très beau coup sur le marché des transferts pour Tours. Le club promu en L2 a fait signé un contrat de deux ans à Gaëtan Englebert (31 ans). Le milieu de terrain belge a joué 352 matches de première division belge avec le FC Bruges. Son palmarès est éloquent : champion 2003 et 2005, vainqueur de la Coupe en 1999, 2002, 2004 et 2007.
Bordeaux relance Silvestre
Laurent Blanc n'a pas perdu espoir de faire venir Mikaël Silvestre à Bordeaux. Selon Le Parisien, le coach girondin aurait rencontré le défenseur mancunien pour le persuader de revenir en France, mais l'aspect financier pose toujours problème. Si la transaction ne se fait pas, Bordeaux suit encore les pistes du joueur de Stuttgart Arthur Boka ou de Sylvain Armand.
Ince à Blackburn
L'ancien joueur de Manchester United Paul Ince a été nommé ce dimanche entraîneur des Blackburn Rovers. L'ex-international anglais remplace son ancien coéquipier aux Red Devils Mark Hughes, parti tenter l'aventure à Manchester City. Âgé de 40 ans, Ince avait, à l'issue de sa carrière de joueur, pris en chargeMacclesfield Town (quatrième division anglaise) avant de s'occuper l'année passée de Milton Keynes Dons, une équipe de Wimbledon.
Le nouvel homme fort de Blackburn coiffe au poteau Steve McLaren, qui s'est finalement engagé avec Twente (Pays-Bas), Sam Allardyce, en quête de rachat après son flop à Newcastle, et Michael Laudrup, qui s'est récemment mêlé à la lutte pour le poste. Paul Ince sera officiellement présenté à la presse mardi prochain.
Makelele a raison, il est bien à Chelsea, et c'est vraiment inutile de venir dans un club qui frise la relégation chaque saison
, bien joué Claude
. Par contre, Gomis au Barça
, le mec n'a pas touché un ballon quand il était face aux Roumains, et face aux Pays-Bas, alors que va-t-il faire face au Real Madrid, à l'Athletico, Villareal ou Valence
, Conseil pour lui: reste à Saint-Etienne va
, c'est bien mieux que de détruire sa carrière au Barça (par là, j'veux dire que Gomis n'a pas le niveau nécessaire pour jouer au Barça)
.
Toujours décidés à faire venir Cristiano Ronaldo dans la capitale espagnole cet été, les dirigeants du Real Madrid seraient prêts, selon le quotidien AS, à formuler une offre de 100 millions d'euros pour s'attacher les services de la star portugaise. Reste à savoir si leurs homologues de Manchester United cèderont face à une telle somme d'argent, eux qui répètent à l'envie que le meilleur buteur de la Premier League cette saison (31 réalisations) n'est pas à vendre.
Transferts - Les infos de dimanche
ETRANGER
Archavine veut quitter le Zénith
Son départ avait déjà été évoqué après la victoire du Zénith Saint-Pétersbourg en Coupe de l'UEFA. Au lendemain du succès retentissant de la Russie face aux Pays-Bas en quart de l'Euro (3-1 a.p.), samedi, il est désormais entendu qu'Andrei Archavine ne jouera plus dans son pays natal la saison prochaine. Vendredi, avant la rencontre, son entraîneur au Zénith Dick Advocaat avait déjà confirmé «ses envies» d'aller voir ailleurs. Même si Newcastle, Manchester City, Everton et plus récemment Arsenal se sont positionnés, pour Advocaat, «à ce jour, au rayon des offres, c'est plutôt calme». Depuis le quart victorieux, la cote d'Archavine (1 but) a encore grimpé...
Le Real prêt à tout pour C. Ronaldo ?
Cristiano Ronaldo veut aller au Real Madrid, et le club espagnol le veut. Il est même prêt à tout pour se le payer. «Pour un tel joueur, on paiera l'argent qu'il faut, car pour nous, ce qui compte, c'est de remporter la Ligue des champions», a expliqué Schuster sur DSF, dimanche. Selon AS, les négociations entre Manchester United et le Real ont commencé. Le club espagnol serait prêt à verser 90 millions d'euros aux Anglais. L'accord pourrait inclure le départ de Robinho vers M.U. Ce transfert pourrait détroner le record établi par Zinédine Zidane (77 millions d'euros de la Juve au Real en 2001).
Paul Ince entraîneur de Blackburn
Alan Shearer, un ancien des Rovers, avait refusé le poste. Elie Baup, l'ex-entraîneur de Toulouse, avait fait passer son CV. C'est finalement Paul Ince qui est devenu dimanche l'entraîneur de Blackburn, le 7e du dernier Championnat anglais (et qualifié pour la prochaine Coupe de l'UEFA). L'ancien milieu de terrain international anglais a signé un contrat de trois ans. Il succède à son ancien coéquipier de Manchester United, Marc Hughes, parti à Manchester City remplacer le Suèdois Sven Goran Eriksson.
Du mouvement au Benfica
Alors que le club a annoncé samedi que Cristian Rodriguez avait rompu les négocations pour prolonger son contrat, le quotidien portugais Record annonce dimanche que Pablo Aimar est en contacts avancés avec la formation de Lisbonne. Si l'ancien Parisien serait sur le point de rejoindre le FC Porto, l'Argentin, sous contrat avec le Real Saragosse, pourrait lui relancer sa carrière et éviter ainsi la deuxième division espagnole.
FRANCE
Gouffran bientôt à Bordeaux
Même si tout n'est pas encore totalement réglé, Yoan Gouffran devrait très probablement jouer à Bordeaux la saison prochaine. Selon L'Equipe, dimanche, Bordeaux et Caen ont enfin trouvé un accord sur la base d'un montant compris entre six et sept millions. Le joueur devrait signer dans les prochains jours un contrat de quatre ans en faveur des Girondins. Pour pallier ce départ, le Stade Malherbe privilégie une piste en particulier, celle menant au Valenciennois Steve Savidan.
Fournier... ou Bazdarevic au Mans
Déjà pressenti l'an passé pour occuper le poste, avant que Rudi Garcia ne lui soit préféré par les dirigeants manceaux, Laurent Fournier pourrait bien cette fois effectuer son grand retour sur un banc de Ligue 1. Démis de ses fonctions au Paris-SG en décembre 2005, le coach, aujourd'hui libre de tout engagement, figure selon L'Equipe de dimanche avec Mehmet Bazdarevic parmi les deux derniers choix retenus par m'état major sarthois.
Källström vers le FC Séville ?
Kim Källström pourrait partir de Lyon cet été. Le milieu de terrain suédois, qui vient de participer à l'Euro, s'est exprimé dans le quotidien espagnol AS. «On va voir ce qui va se passer les jours prochains mais je sais que (le FC) Séville est intéressé, a-t-il déclaré. C'est une possibilité mais cela ne dépend pas de moi. Lyon doit s'y retrouver.»
Hengbart veut «changer d'air»
A Caen depuis sept ans et encore sous contrat jusqu'en 2009, Cédric Hengbart aimerait changer de club. Le défenseur a fait part de sa décision à ses dirigeants et s'en explique dimanche dans le quotidien Ouest-France. «J'ai presque 28 ans, c'est sans doute le bon moment pour connaître autre chose, pour vivre un autre challenge.»
Bertin en Bulgarie
Alexis Bertin, le milieu de terrain de Gueugnon jouera les deux prochaines saisons à Litex Lovech (Bulgarie, Ligue 1). L'ancien joueur du Havre et de Brighton (Angleterre) y retrouvera ses compatriotes Cédric Cambon et Wilfried Niflore, avec lequel il a joué six mois la saison dernière à Gueugnon. A.B.
Deux joueurs pour la Berri
Après avoir fait signer un contrat de deux ans à Kevin Constant et à Mickaël Cerielo et un bail de trois ans à Pape Habib Sow, Châteauroux enregistre le prêt de Momar N'Diaye, l'attaquant sénégalais (21 ans) de Metz (4 buts en 28 matches la saison dernière) et l'arrivée du défenseur de Clermont Julien Cordonnier (trois ans).
Le Belge Englebert à Tours
Le club, promu en L2, a fait signer un contrat de deux ans au milieu de terrain belge du FC Bruges Gaëtan Englebert, 31 ans. Son palmarès est éloquent : champion 2003 et 2005, vainqueur de la Coupe en 1999, 2002, 2004 et 2007. (Avec AFP)
Euro - Quarts
Madrid fête la qualif
15 000 supporters étaient rassemblés dans la capitale espagnole. (Reuters)Le tir au but désicif de Cesc Fabregas qui a permis à l'Espagne de se qualifier pour les demi-finales de l'Euro aux dépens de l'Italie (0-0, 4 tab à 2), a provoqué des réactions enflammées d'un bout à l'autre de Madrid, dimanche soir.
Une explosion de joie a d'abord secoué la place de Colon au centre de la capitale espagnole, où quelque 15 000 supporteurs étaient rassemblés pour voir le match sur écrans géants. La foule s'est ensuite dirigée vers la place de Cibeles, lieu traditionnel de célébration des titres du Real Madrid, brandissant des drapeaux espagnols alors que les klaxons de voitures saluaient la victoire.
Parmi les cris entendus, «Casillas maravilla» (Casillas la merveille), un clin d'oeil aux deux penalties italiens arrêtés par le gardien espagnol Iker Casillas pendant la séance des tirs au but. Plus moqueurs, sont également tombés des «Lucas Toni, où es-tu ?», un pied de nez au buteur italien du Bayern Munich, tant redouté par tous ses adversaires et qui sort de l'Euro avec la Nazionale sans avoir inscrit le moindre but. (Avec AFP)
Euro - Quarts
Casillas : «Un peu de chance»
Iker Casillas a stoppé les tentatives de De Rossi et Di Natale. (L'Equipe)Cesc Fabregas, le milieu de terrain d'Arsenal et de l'équipe d'Espagne, a délivré tout un pays en inscrivant le tir au but vainqueur contre Gianluigi Buffon, le gardien italien, lors du dernier quart de finale de l'Euro, dimanche (0-0, 4 tab à 2) : «C'est formidable, c'est impossible de trouver les mots pour exprimer une telle émotion. Nous sommes tout simplement heureux. C'est une victoire importante pour cette jeune équipe. Nous attendions cela depuis si longtemps». L'Espagne n'avait plus accéder au dernier carré d'un grand tournoi depuis l'Euro 1984 en France. Iker Casillas, le gardien du Real Madrid et de la Seleccion, a été l'autre acteur décisif de la séance de tirs au but en stoppant deux tentatives italiennes : «Nous avons eu une dernière occasion par Villa, et la séance des tirs au but est arrivée. Et là, je pense que peut-être j'ai eu un peu de chance.» La demi-finale ? «On a vu les Russes, ce sera très dur».
Luca Toni, la pointe italienne du Bayern Munich, encore malheureux dimanche estime que la Nazionale n'a «rien à se reprocher». «J'ai beaucoup de regrets parce qu'on avait une belle équipe et qu'on pouvait vraiment aller au bout. Mais quand on est éliminé après les tirs au but, on n'a rien à se reprocher.» Sur sa propre inefficacité, lui que tous les adversaires de l'Italie ont redouté pendant le tournoi, le coéquipier de Franck Ribéry n'a pas masqué son dépit : «Je suis déçu de ne pas avoir marqué pendant l'épreuve, j'y tenais beaucoup, mais je suis encore plus déçu de ne pas être allé au bout.» Un mot encore du meilleur buteur de Bundesliga à propos du sélectionneur Roberto Donadoni : «Je ne sais si cette défaite va marquer la fin d'un cycle. On a toujours été avec lui sur la même barque, que l'on gagne ou que l'on perde. Pour moi, on a quand même bien fait pendant deux ans.» «Dans les vestiaires, après le match, Roberto Donadoni nous a dit que l'on sortait la tête haute», a confié de son côté le défenseur Giorgio Chiellini. (Avec AFP)
Euro - FRANCE
Ribéry soutient Domenech
Franck Ribéry est partisan du maintien de Raymond Domenech. (L'Equipe)Pour la première fois depuis sa sortie prématurée contre l'Italie (0-2), mardi, Franck Ribéry revient sur son Euro dans L'Equipe. Le joueur du Bayern Munich raconte la façon dont il a ressenti, d'emblée, la gravité de sa blessure et prend part au débat sur l'avenir de la sélection, dans le même sens que Vieira et Sagnol. «Je peux dire que, personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec le coach, dit-il. Pour moi, Domenech ne doit pas partir, il faut qu'il continue le travail avec ce groupe. S'il y a eu des erreurs, il n'était quand même pas tout seul. Franchement, j'aimerais qu'il reste.» Selon les informations de L'Equipe, la FFF envisage par ailleurs d'adjoindre Alain Boghossian au sélectionneur des Bleus.
Transferts
- Puel en pleine réflexion
Si Lyon tient son nouvel entraîneur depuis la semaine dernière, certains doutes subsistent encore quant à plusieurs de ses joueurs, plus ou moins désireux d'aller voir ailleurs la saison prochaine. Sébastien Squillaci par exemple, arrivé en 2006 sur les bords du Rhône, s'est déjà mis d'accord avec le FC Séville. Seul problème, Claude Puel souhaite le conserver dans son effectif. L'affaire est donc loin d'être entendue. «L'idéal, c'est d'avoir un groupe de 23 ou 24 joueurs, plus quelques jeunes», explique l'ancien coach lillois dans L'Equipe de lundi. Après, je confirme que c'est difficile quand trois ou quatre joueurs ont le même profil pour le même poste.»
Pour Sidney Govou, le problème est différent. Chaque année, le départ de l'international tricolore sous contrat jusqu'en 2010 est évoqué. Mais chaque année, il finit par rester, faute d'offre intéressante. Selon le président Aulas, l'un des deux seuls rescapés avec Juninho à avoir remporté les sept titres de champion de France, pourrait encore cette fois prolonger son bail. A moins que des clubs anglais, ou le Paris-SG, finissent par le convaincre de quitter le nid...
Transferts
- Moulin sera bien président
Même si ce ne sera pas au Paris-SG, Michel Moulin sera bien le président d'un club la saison prochaine. L'éphémère conseiller sportif parisien va diriger l'UJA Paris, club promu en CFA et basé à Alfortville. Son objectif n'est ni plus ni plus moins d'accéder à la Ligue 1 d'ici cinq ans.
Euro - TURQUIE
Nihat est rentré en Espagne
Victime d'une déchirure à un muscle de la cuisse contre la Croatie et d'ores et déjà forfait jusqu'à la fin de l'Euro, Kahveci Nihat n'assistera pas à la fin de la compétition avec ses coéquipiers. L'attaquant de Villarreal est rentré dimanche en Espagne pour se faire opérer tandis que ses partenaires s'entraînaient à Vienne sous une chaleur suffocante. Temin et Emre, tous deux blessés, restent incertains pour la demi-finale contre l'Allemagne. Tout comme Volkan, dont l'appel concernant son deuxième match de suspension sera étudié lundi dans l'après-midi.
Transferts
- L'AC Milan suit Schweinsteiger
Malgré un début d'Euro difficile et notamment une expulsion contre la Croatie, Bastian Schweinsteiger s'est bien repris depuis. Sa performance contre le Portugal a ainsi attiré l'attention de nombreux recruteurs, et particulièrement ceux de l'AC Milan, comme le révèle lundi L'Equipe. Sous contrat jusqu'en 2009 avec le Bayern Munich, le milieu offensif allemand pourrait donc quitter la Bavière cet été pour rejoindre l'Italie... ou l'Angleterre, «l'un des meilleurs championnats au monde» selon lui. Sa clause de départ a été fixée à vingt millions d'euros.
Euro - ESPAGNE
« Elle peut aller au bout »
Le sélectionneur italien, Roberto Donadoni, a estimé dimanche que l'Espagne avait «les moyens d'aller bout» à l'Euro. Entre les lignes, il a même fait du vainqueur de l'Italie en quart de finale (0-0, 4-2 t.a.b.) le favori du tournoi. «On a vu dans le passé que des résultats qui paraissaient prévisibles étaient annulés par des faits de jeu inattendus. Mais vu ses ressources, vu tout ce qu'elle sait faire, je suis sûr que l'Espagne peut aller très loin.» - Cé. Ro. (à Vienne)
Euro - ITALIE
Des tireurs auto-désignés
Plusieurs journalistes italiens se sont étonnés, dimanche, que Daniele De Rossi ait tiré au but lors de la séance contre l'Espagne alors que, quelques minutes plus tôt, Roberto Donadoni avait avoué que son milieu souffrait et qu'il doutait de sa capacité à finir le match. «Un tir au but, on se sent capable de le frapper ou pas, a répondu le sélectionneur italien. Certains joueurs m'ont dit qu'ils ne le sentaient pas. Je n'oblige personne. Les joueurs m'ont donné des indications. L'identité et l'ordre des tireurs ont été issus de ces discussions.» De Rossi et Di Natale ont été les deux tireurs tenus en échec par Iker Casillas (0-0, 2-4 t.a.b.) - Cé. Ro. (à Vienne)
Euro - ITALIE
Tous derrière le Mister
Conscients que la situation de Roberto Donadoni s'était fragilisée avec l'élimination de l'Italie en quart de finale de l'Euro, les joueurs italiens ont fait corps avec le sélectionneur dès la sortie des vestiaires, dimanche. «Cette équipe n'est pas finie, a asséné Daniele De Rossi. Une défaite si étroite ne marque pas la fin d'un cycle. J'espère que Donadoni ne s'en ira pas, ce serait une erreur.»
Pour Fabio Cannavaro, «le Mister a fait du bon travail, c'est tout ce que je peux dire. Il fallait le faire, motiver à nouveau tout le monde après la Coupe du monde. Il a été bon pendant les qualifications comme ici, à l'Euro. Optimal, même.» Même confiance les yeux fermés pour Gennaro Gattuso, pourtant sorti du onze de départ après le premier match face aux Pays-Bas (0-3) : «Avec le Mister, l'estime est réciproque. Le groupe l'a suivi au cours de ces deux années. Il a un rapport très fort avec tous les joueurs, auxquels il dit en face ce qu'il pense.»
Rien ne dépasse de l'analyse de Luca Toni : «Ce n'est pas à moi de dire si nous sommes en fin de cycle. Je fais juste remarquer que nous avons travaillé beaucoup et bien pendant deux ans. Le groupe a toujours été solide. Il a derrière lui de grandes prestations. Ce serait dommage de fermer ce chapitre juste pour une élimination aux tirs au but. L'équipe a toujours été avec le mister.» Transmis à Giancarlo Abete, le président de la fédération, dont l'avis, à quelques mètres de là, était moins tranché - Cé. Ro. (à Vienne)
Euro - ITALIE
Del Piero aime ce maillot...
Alessandro Del Piero, trente-trois ans, meilleur buteur de la Serie A italienne cette saison, n'a pas mis fin à sa carrière internationale dimanche après l'élimination de l'Italie. «Est-ce que je veux aller au Mondial 2010 ? C'est si loin, a-t-il déclaré à Vienne. L'actualité désormais, ce sont les vacances. Tout ce que je peux dire, c'est que l'attachement à l'équipe nationale est toujours là. On verra la suite.» Del Piero, entré à la 108e minute du quart contre l'Espagne, est le seul Italien à avoir participé aux sept dernières grandes phases finales de son équipe. Il compte 89 sélections pour 27 buts inscrits. - Cé. Ro. (à Vienne)
Transferts
- Schmitz va signer à Valenciennes
Prêté cette saison à Birmingham par le LOSC, Rafael Schmitz ne restera pas à Lille la saison prochaine. Le défenseur brésilien va s'engager lundi avec Valenciennes. Les deux clubs ont trouvé un accord. (Avec O.M. à Lens)
ARGENTINE
- River Plate sacré champion
Grâce à sa victoire obtenue dimanche sur la pelouse de
Banfield (3-2), lors de la 19e et dernière journée du tournoi de clôture, River Plate a été sacré champion pour la 33e fois dans l'histoire du club. En bas de classement, le Racing club, lanterne rouge de la saison, devra disputer un match de barrage contre l'équipe de deuxième division Belgrano, pour tenter de conserver sa place dans l'élite.