Euro - ITALIE
Euro terminé pour Barzagli
Jeudi matin à l'entraînement, Andrea Barzagli a été victime d'un choc à l'entraînement. Conduit immédiatement à l'hôpital pour y passer des examens, le joueur a vu la sanction tomber : Euro terminé. Le joueur souffre d'une lésion au ménisque interne du genou gauche. Wolfsburg, qui vient d'acheter le joueur à Palerme, doit prier pour que son absence ne soit pas de six mois...
L1
- ASSE - « Un grand joueur offensif »
Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, les coprésidents de l'AS Saint-Etienne, qui projettent cette saison de prendre du recul en mettant sur pied un management à l'Anglaise, détaillent sur le site officiel des Verts leurs projets pour les semaines à venir.
Roland Romeyer fait notamment un point sur Christophe Landrin et Geoffrey Dernis, tous deux dans l'attente d'une prolongation de contrat. «Concernant Christophe, nous avons fait une contre-proposition à son agent avec un système de bonus en fonction des résultats en plus d'une augmentation par rapport au salaire actuel. Nous lui avons proposé deux ans de contrat plus une année supplémentaire s'il joue un certain nombre de matches la deuxième année (NDLR, son contrat prend fin en juin 2009). J'espère que nous tomberons d'accord rapidement. Pour Geoffrey, son agent nous a demandés des conditions financières très élevées et nous lui avons fait une offre de revalorisation salariale avec bonus important. Nous ne pouvons pas faire mieux».
Si les départs de Freddy Guarin, titulaire actuellement avec la Colombie, de Nivaldo - «nous sommes proches d'un accord avec un club anglais» - et de David Gigliotti - «s'il joue, il vaut 10 à 12 buts par saison» - semblent inéluctables, celui de Jérémie Janot apparaît exclu. «Il a encore deux ans de contrat, fait partie des cadres du club. J'ai déjà parlé avec lui pour lui proposer une reconversion au sein du club à la fin de sa carrière de joueur». D'après nos informations, le joueur compte bien rester au moins une année de plus, avec l'espoir de retrouver sa place de numéro au plus vite.
La porte reste ouverte pour Ilan et Varrault
Restent Cédric Varrault et Ilan, deux joueurs ayant émis le souhait récemment de quitter l'ASSE. L'ancien Niçois réclame un poste de titulaire, «ce que nous ne pouvons lui garantir. La porte ne sera pas fermée si une bonne proposition s'offre à lui». Idem pour l'attaquant brésilien. «Ilan est un grand joueur, comme il en existe peu. La magnifique entente entre Feindouno et Gomis l'a contraint à moins jouer lors des matches retour, car nous n'avions plus qu'une compétition à disputer. Avec quatre compétitions, jouera beaucoup plus. S'il doit partir, ce sera dans de bonnes conditions financières pour l'ASSE».
Enfin, au rayon des arrivées, Bernard Caïazzo a affirmé que «la stratégie de l'ASSE est d'engager un grand joueur offensif, puis d'attendre les départs avant de recruter. Plusieurs joueurs sont actuellement sur nos tablettes». Avant d'ajouter : «L'idéal serait de conclure avant la reprise. Cependant, l'ASSE a déjà en ce moment une équipe compétitive et structurée. La même formation, avec en plus Matsui et Sauget, est capable de finir dans le top 5». - Julien GOURBEYRE (à Saint-Etienne)
Transferts
- Rivière à Angers
Le SCO vient d'engager pour deux ans l'attaquant Jean-François Rivière. Le joueur formé à auxerre était en fin de contrat avec Niort, qui vient d'être relégué en National. Rivière restera donc en Ligue 2 l'année prochaine.
PORTUGAL
- Retraite pour Pauleta
Alors qu'il avat en main des propositions espagnoles, portugaises et surtout émanant de clubs du Golfe Persique, Pedro Miguel Pauleta a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière. Dans un entretien avec la radio lusitanienne TSF, il a expliqué qu'aucun club ne lui proposait de défi intéressant et qu'il préférait donc arrêter sa carrière.
CM 2010
- La bonne affaire du Chili
En allant s'imposer jeudi à Puerto La Cruz au Venezuela (3-2), le Chili a réussi une excellente opération dans la zone Amsud des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Grâce à un doublé de son attaquant Humberto Suazo (Photo Reuters), dont un but inscrit à la dernière minute, la Roja chipe la quatrième place au Brésil, dernier strapontin directement qualificatif pour le Mondial.
Avec dix points, les hommes de Marcelo Bielsa devancent désormais la Seleçao d'une longueur dans un groupe toujours dominé par la surprenante équipe du Paraguay. Mais curieuse coïncidence, la prochaine journée, disputée les 6 et 7 septembre prochains, verra justement le Chili recevoir le Brésil à Santiago. L'occasion pour les Brésiliens de se rassurer après un début de campagne chaotique. Ou bien pour les Chiliens d'accroître leur domination sur le quintuple champion du monde.
Transferts
- Ginola à Monaco avec Ricardo ?
Son retour à Paris ayant un temps été évoqué, avant que Charles Villeneuve ne soit nommé à la présidence, puis abandonné, c'est peut-être à Monaco que David Ginola pourrait finalement revenir dans le monde du football. A la retraite sportive depuis son départ d'Everton en 2002, "El Magnifico" pourrait, comme le révlèle vendredi L'Equipe, intégrer bientôt l'organigramme du club monégasque pour suppléer Ricardo, son ancien coéquipier au Paris-SG.
Si l'ancien international serait séduit par le projet, Jérôme de Bontin, le nouveau président de l'ASM a en revanche fermement démenti. «Ce sont des affabulations. Il n'y a aucun contact», a-t-il vivement réagi.
L1
- VAFC - Kombouaré prolonge de trois ans
Arrivé en 2005 dans le Nord, Antoine Kombouaré devrait y rester jusqu'en 2013. Le coach valenciennois a en effet accepté jeudi de prolonger son contrat de trois années supplémentaires, comme le confirme vendredi dans L'Equipe Francis Decourrière, le président du VAFC. «Antoine adhère totalement à notre projet sportif, se félicite-t-il. Il nous faut de la continuité».
Le président précise également qu'en poursuivant l'aventure à Valenciennes, son coach a refusé les approches «de grands clubs», y compris celle d'un club «qui ne se trouve pas loin de chez nous», en l'occurrence Lille, qui sera désormais entrainé par Rudi Garcia.
Transferts
- C .Ronaldo a choisi le Real
Il avait prévenu qu'il n'évoquerait pas son avenir avant la fin de l'Euro. Cristiano Ronaldo a tenu parole. Le numéro 7 de la sélection portugaise, qui en a aussi profité pour annoncer une prochaine opération du pied, a attendu l'élimination de son équipe contre l'Allemagne (2-3), jeudi, pour confirmer son intention de quitter Manchester United pour le Real Madrid. «Les possibilités pour que j'y aille sont grandes, a-t-il lâché d'emblée en zone mixte. Pouvoir signer au Real, c'est un rêve, une nouvelle marche à franchir. Maintenant, cela ne dépend pas que de moi. C'est pour cette raison qu'il m'est difficile d'en parler.»
Le joueur de 23 ans ne s'est pas défilé devant les journalistes, mais il n'a pas non plus souhaité rentrer dans les détails. A la question de savoir si le club merengue avait transmis une première offre aux Red Devils, il a préféré botter en touche. «Peut-être, je ne sais pas, a-t-il répondu visiblement gêné. On verra dans les prochains jours s'ils parviennent à un accord. Tout le monde sait ce que je veux. Il pourrait bientôt y avoir du nouveau.» Le Real attendait une déclaration publique du Lusitanien pour s'activer concrètement sur ce dossier. Le voilà exaucé.
80 millions d'euros pour Manchester ?
L'attaquant a, par ailleurs, indiqué avoir pris sa décision «depuis quelques temps». «Je ne voulais rien dire parce que nous étions engagés dans une compétition internationale, s'est-il justifié. C'était une décision importante à prendre. Pas évidente non plus car ce n'est pas simple pour moi de quitter Manchester United. Je ne veux simplement pas manquer cette belle opportunité.» Pour enrôler celui qui a inscrit 42 buts toutes compétitions confondues cette saison, le Real Madrid serait prêt à débourser 80 millions d'euros. Le joueur pourrait lui percevoir un salaire net annuel de 9 millions d'euros.
C.Roanld au Réal pour 80 M d'euros...et 9 millions de salaires... ![]()
Transferts
- Les infos de jeudi
FRANCE
Lorient sur Monterrubio. «Les dirigeants (lensois) m'ont donné un bon de sortie, mais rien n'a vraiment bougé depuis. Je lis que j'intéresse tel ou tel club, mais je n'ai pas reçu d'offres concrètes pour le moment», confie Olivier Monterrubio à L'Equipe. Pourtant, Lorient a pris contact avec lui. L'entraîneur des Merlus, Christian Gourcuff, le connaît bien. C'est lui qui l'avait fait venir à Rennes en 2001.
Caen fait signer La Parra. Rajiv La Parra, joueur néerlandais de 17 ans, rejoint Caen pour quatre ans. Formé à Feyenoord, ce milieu de terrain a été élu troisième meilleur joueur du dernier Euro des moins de 17 ans joué en Turquie.
Nantes négocie. Le défenseur danois Michael Gravgaard s'est mis d'accord avec le FCNA pour un contrat de trois saisons. Cependant, le directeur technique Christian Larièpe «ne sait même pas si (son club) Copenhague est vendeur.» Autre joueur avec lequel Nantes a pris contact : l'attaquant international croate Ivan Klasnic. «J'ai rencontré un joueur intéressé par notre projet», a déclaré Larièpe.
Deux arrivants à Strasbourg. Le RCS devrait enregistrer vendredi l'arrivée de deux joueurs : Marcos Santos et Chahir Belghazouani. Le premier est un buteur brésilien qui arrive des Young Boys Berne. Le second, ancien Grenoblois, est un milieu offensif franc-marocain.
Ogunbiyi à Guingamp. Le milieu offensif de l'Etoile du Sahel, Muri Ola Ogunbiyi, s'est engagé pour trois ans en faveur de Guingamp. L'international béninois, 25 ans, est la deuxième recrue de l'EAG après l'arrivée du milieu de terrain du FC Sète François Bellugou qui s'est également engagé pour trois ans. Le club breton a, par ailleurs, fait signer son premier contrat professionnel d'une durée de 3 ans à son défenseur central burkinabé Bakary Koné.
Costa à Montpellier. Le milieu de terrain de Sète, Alberto Facundo Costa, était en fin de contrat. Il a vite retrouvé un club puisqu'il a signé un contrat de quatre ans avec Montpellier. Il est la quatrième recrue après Xavier Collin, Nicolas Sahnoun et Joris Marveaux.
Rivière à Angers. Le SCO vient d'engager pour deux ans l'attaquant Jean-François Rivière. Le joueur formé à Auxerre était en fin de contrat avec Niort, qui vient d'être relégué en National. Rivière restera donc en Ligue 2 l'année prochaine.
ETRANGER
Saha prêté à la Roma ? Selon les presses anglaise et italienne citées par L'Equipe, Louis Saha pourrait être prêté à l'AS Roma. L'accord prévoirait une option d'achat par le club italien. L'attaquant international français de Manchester United, 29 ans, est aussi courtisé par plusieurs formations de Premier League, comme Wigan, Bolton et West Ham.
AC Milan : Adebayor ou rien. «Un seul joueur nous intéresse et c'est Emmanuel Adebayor. S'il ne vient pas, personne ne viendra et nous conserverons l'effectif tel qu'il est en attaque, a déclaré Adriano Galliani. Nous sommes en négociations avec Arsenal qui n'est pas vendeur pour le moment. Nous verrons jusqu'où on peut aller dans notre offre.» La longue blessure de Ronaldo et la vente de Gilardino la Fiorentina laisse l'attaque entre les mains du jeune Pato et du vétéran Pippo Inzaghi.
Ca discute pour Gomez. Vendredi, les dirigeants du Bayern Munich et de Stuttgart vont se rencontrer pour évoquer un possible transfert de Mario Gomez en Bavière. L'attaquant du VfB, fantomatique lors de l'Euro, est dans les petits papiers de Jürgen Klinsmann, nouvel entraîneur du Bayern. Le joueur d'origine espagnole est également dans le viseur du Barça. Sa valeur est estimée à 20 millions d'euros.
Kiev sur Emana. Selon une information de L'Equipe, Toulouse a reçu une offre «considérée comme valable» du Dynamo Kiev pour l'international camerounais, Achille Emana. La balle est dans le camp de ce dernier, a priori plus chaud pour rejoindre l'Espagne, où le Betis Séville n'a toujours pas concrétisé son intérêt supposé. Le TFC aimerait que le dossier soit bouclé d'ici à la reprise, jeudi prochain.
Budan à Palerme. L'attaquant croate Igor Budan est transféré à Palerme. Ce joueur, qui vient de déclarer forfait pour la suite de l'Euro en raison d'une blessure au genou et d'une future arthroscopie, appartenait à Parme, relégué en Serie B. De plus, le club sicilien a pris le défenseur Cesare Bovo au Genoa. Le club génois, de son côté, a récupéré Giuseppe Biava (31 ans) dans l'affaire.
Un Français à Boleslav. Ludovic Sylvestre, ancien joueur de Guingamp, Strasbourg, Barcelone et du Sparta Prague, s'est engagé pour quatre ans avec le Mlada Boleslav. Le milieu de terrain était prêté l'an passé par le Sparta au Viktoria Pilsen.
Zé Elias n'est pas fini. L'ancien joueur de la Selecao est de retour sur le Vieux Continent et va évoluer en Ligue 1 autrichienne, à Altach. Son contrat, qui est d'un an seulement, est «fortement lié à sa performance», a précisé le patron d'Altach, Christoph Längle qui a par ailleurs déclaré : «Zé Elias n'est pas à 100% en forme et il ne faut pas attendre de miracles de lui dans un premier temps.»
Euro - FRANCE
Zidane revoit du football...
Dix ans après le triomphe du Mondial 1998, Zinédine Zidane est devenu monsieur Tout le monde, ou presque. Le Marseillais s'est déclaré simplement «déçu comme tout le monde» de l'élimination de l'équipe de France dès le premier tour de l'Euro, jeudi dans sa ville natale. Devant le Congrès national des courtiers d'assurances, il a préféré demeurer d'une prudence extrême. Interrogé sur son équipe de France type, Zidane a lancé: «Il faudra demander au nouveau sélectionneur... en plus, je dis nouveau sélectionneur, je ne sais pas. Ce n'est pas à moi d'en discuter».
Dans un entretien accordé au Figaro pour le lancement d'une montre à son nom de la marque suisse ITW, Zidane s'est montré plus loquace... mais sans véritablement aborder le sujet de l'Euro, sauf au détour d'une phrase : «Quand j'ai pris ma retraite en 2006, pendant un an, je me suis complètement coupé du football. (...) Et là, avec l'Euro 2008, je m'y suis remis, j'ai suivi quasiment toutes les rencontres.»
Sur feu sa vie de footballeur, en revanche, les mots sonnent justes et satisfont la curiosité , fatalement excessive, que faisaient naître chacune des phrases prononcées par le génial et peu loquace n°10. «Avant d'entrer sur le terrain, vous aviez peur ?» interroge la journaliste du Figaro. «Peur de quoi ? De souffrir ? De me blesser ? Non, je n'ai jamais eu peur. Le terrain, c'est là où je me sentais le mieux. Si vous parlez du trac comme, par exemple, celui que l'on peut avoir avant le baccalauréat, je ne peux pas vous répondre car je n'ai pas eu ce bonheur de le passer... Pour moi, le trac avant un match, c'était du bon stress, une énergie positive pour gagner.» (Avec AFP)
Transferts
- Strasbourg ne retient pas Gargorov
Arrivé à Strasbourg en juin 2006, Emil Gargorov n'aura finalement disputé que quatre matches en un an et demi passé sous les couleurs alsaciennes. Prêté à son ancien club du CSKA Sofia durant le dernier mercato hivernal et le Racing ne souhaitant pas le conserver, le milieu bulgare a définitivement réintégré son club formateur. Il lui restait deux ans de contrat.
Atlético Madrid: Coupet convoité
Selon Marca, Grégory Coupet et ses conseillers sont dans la cité madrilène pour visiter les installations sportives de l'Atlético de Madrid. Une piste qui ne laisserait pas insensible le portier de l'équipe de France, sous contrat avec l'OL jusqu'en 2010 mais qui a déjà annoncé son départ.
Le Mans : Lima successeur de De Melo ?
A la recherche d'un attaquant capable de succéder au brésilien, Tulio De Melo, les dirigeants du MUC l'auraient peut être trouvé. En effet, il s'agirait d'André Lima, 23 ans, joueur du Shalke 04. Auteur de seulement 2 buts en 14 macths de Bundesliga, l'attaquant auriverde aimerait changer de club à l'intersaison pour pouvoir se relancer. Les dirigeants du Mans espèrent boucler le dossier rapidement puisque les Manceaux ne sont pas les seuls sur ce dossier, l'Internacional Porto Alegre aurait également un oeil sur le joueur.
Diané veut partir.
L'attaquant du PSG ,Amara Diané n'est pas content. Et l'attaquant du Paris-SG le fait savoir. Lassé de voir ses dirigeants le bloquer en réclamant 10 millions d'euros pour son transfert, l'international ivoirien perd patience et tape du poing sur la table. "C'est la fin avec Paris. Je suis trop déçu par l'attitude de Paul Le Guen. Je sais depuis longtemps qu'il ne compte plus sur moi.Amara Diané est convoité par le Qatar,mais l'attaquant du PSG ne désire pas quitter l'europe.
Strasbourg: Marcos Santos va s'engager
Le RC Strasbourg va enregistrer officiellement la signature de deux joueurs, annonce le quotidien L'Alsace. L'attaquant brésilien des Young Boys de Berne, Marcos Santos, et le milieu franco-marocain du Dynamo Kiev, Chahir Belghazouani, vont passer leur visite médicale, vendredi.
Euro - ALLEMAGNE
«Du coeur et de la passion»
Au lendemain de la victoire de l'Allemagne contre le Portugal (3-2), synonyme de qualifications pour les demi-finales, c'est une véritable vague d'ondes positives qui déferle vendredi dans la presse allemande. «Nous n'étions que des outsiders mais nous nous sommes battus et avons joué comme des champions d'Europe, s'enthousiasme Bild tandis que le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) salue cette «résurrection du jeu allemand». «La Mannschaft a atteint la demi-finale avec du coeur, de la raison, de la passion et un énorme courage de la part de l'entraîneur. Ce n'était plus du football hésitant, mais du football qui prend au dépourvu», estime aussi le FAZ.
Le Berliner Zeitung fait pour sa part remarquer qu'«en l'espace de 72 heures, l'équipe a entièrement changé de visage, et c'est un art qui mérite toute notre admiration». Le Tageszeitung (TAZ) renchérit en expliquant que la Mannschaft a offert «un jeu comme on n'en avait pas vu depuis longtemps, rapide et robuste». Deux hommes sont notamment mis en lumière : Michael Ballack et Bastian Schweinsteinger. Tandis que le premier s'était montré plutôt discret depuis le début de la compétition, le second avait même été expulsé contre la Croatie. Mais ces péripéties sont désormais oubliées, les deux hommes faisant (presque) figure de héros nationaux. «Ballack et Schweinsteiger ont en particulier convaincu en avant», se réjouit le Tagesspiegel.
Même si ce succès, inattendu au vu du niveau de jeu affiché jusque là par les joueurs de Joachim Löw, a redonné le sourire à tout un pays, la presse allemande n'en oublie pas pour autant qu'il ne s'agit que d'un quart de finale. Et qu'il reste désormais deux matches à gagner. «Maintenant, nous croyons en notre équipe comme jamais !», résume Bild. «Allez chercher la coupe !», lance aussi le quotidien en guise d'encouragement final. (Avec AFP)
Transferts
- Hambourg se place pour Källström
Doté d'un bon de sortie, Kim Källström serait sur les tablettes de Hambourg selon L'Equipe de vendredi. Sous contrat avec le club rhodanien jusqu'en 2010, le milieu de terrain suédois, âgé de 25 ans, a donc de fortes chances d'évoluer en Bundesliga la saison prochaine. Les dirigeants hambourgeois ont fait savoir leur intérêt au septuple champion de France et les modalités de transfert auraient déjà été étudiées entre les deux parties.
Transferts
- McClaren en exil à Twente
Nommé sélectionneur de l'équipe d'Angleterre en 2006 puis démissionaire après le fiasco des qualifications pour l'Euro, Steve McClaren sera le nouvel entraîneur du FC Twente à partir du 1er juillet. Quelle drôle de trajectoire prise par celui qui a aussi occupé par le passé le poste d'adjoint de Sir Alex Ferguson à Manchester United ou de manager de Middlesbrough.
Il remplacera Fred Rutten, parti à Schalke 04.
L'information a été communiquée vendredi sur le site officiel du club de première division néerlandaise. «Dès les premières négociations, nous avons eu de très bonnes impressions concernant Steve, a expliqué Joop Munsterman, le président du club.
Nous pensions qu'engager un tel entraîneur serait difficile mais un accord a été rapidement trouvé», s'est-il félicité. Pour le Britannique de 47 ans, c'est un nouveau défi. «J'ai pris des renseignements près de Bobby Robson (l'ancien entraîneur anglais du PSV Eindhoven, ndlr) qui m'a dit que ce championnat et ce club allaient me plaire», a indiqué McClaren avant se lancer dans l'aventure.
Une expérience qui lui permettra même peut-être de disputer la Ligue des champions puisque le FC Twente, vainqueur des play-offs de l'Eredivise, est qualifié pour le troisième tour préliminaire de la C1.
Euro - ITALIE
Opération réussie pour Barzagli
Blessé jeudi à l'entraînement et forfait pour le reste de l'Euro, Andrea Barzagli a été opéré vendredi matin à Vienne de son genou gauche. En charge de l'opération Christian Gäbler, le médecin-chef de l'Euro, a indiqué que «l'opération a duré une trentaine de minutes et a été couronnée de succès.» Le chirurgien a par ailleurs ajouté que le joueur, récemment transféré de Palerme à Wolfsburg, «devrait pouvoir reprendre l'entraînement dans deux semaines.» (Avec AFP)
Transferts
- Gmamdia rentre au pays
Haikel Gmamdia n'appartient plus au Racing Club de Strasbourg. D'après les dires de Philippe Ginestet, le président alsacien, l'attaquant a résilié sa dernière année de contrat pour retourner dans son ancien club tunisien de Sfax. Arrivé en août 2005 à Strasbourg, Gmamdia n'a jamais réussi à s'imposer. Il avait même été prêté à deux reprises en Arabie Saoudite à Al Ahly et les six derniers mois en Roumanie à Ceahlaul.