CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débat] Le début.

matthias-kun
matthias-kun
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:02:14
  1. [Psyco37] Voir le profil de [Psyco37]
  2. Posté le 4 mars 2011 à 18:59:49 Avertir un administrateur
  3. Je crois que tout cela dépasse l'entendement humain. J'aime bien tout ce qui touche à l'astronomie et je pense que la théorie du Big Bang reste quand même plus probable que celle d'un (ou de plusieurs d'ailleurs) dieu. Même si il est difficile d'imaginer qu'il n'y avait rien avant. Peut être qu'il y avait quelque chose qui sait ...

je n'aime pas la fin de ta phrase. il y a "forcément" rien à un moment ou a un autres :(

BraziI
BraziI
Niveau 6
04 mars 2011 à 19:02:22

Choco :d) Pas du tout. La Science a baissé le pied, depuis des années elle cherche une chose principale : Prouver que la religion est une vaste blague, le canular depuis des milliers d'années, et pourtant elle n'y arrive pas.

Elle a beau cherché, elle ne sait plus quoi faire. Comment prouver que Dieu n'existe pas ? Qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Comment sommes-nous arrivés là ? Toutes ces questions, c'est la religion qui apporte les réponses, même si elles ne sont pas prouvées, au moins on peut se rassurer là-dedans, et préserver une part de mystère.

La science, elle, n'y arrive pas. 2+2 = 4, c'est plus facile à démontrer, c'est rationnel. Le reste, non.

OnePiece
OnePiece
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:02:49

Si l'âge importe beaucoup. Les collégiens vivent dans l'innocence et l'insouciance pour la plupart, ils se contentent d'appliquer ce qu'on leur dit.

L'arrivée au lycée opère une réflexion personnelle la plupart du temps, donc une opinion détachée et des arguments plus complexes. Je dis pas que le débat n'est pas intéressent mais, il aurait mieux de le poster sur le 15-18.

Regarder là, sur les 6-7 personnes présent, plus de la moitié ont 15 ans. Après j'ai pas regardé la CDV des autres

skins
skins
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:03:13

Choco -> C'est cool Sartres hein ? :o)) La philo faut pas voir ça comme un truc lourd. :p)

BraziI -> Ce qui m'intéresse c'est plus l'échange d'idée, je sais bien que la réponse exacte on l'aura pas mais au moins que ceux qui veulent disent ce qu'ils pensent, après tout sa fait pas de mal et j'aime bien entendre plus d'avis, sa me consolident dans mes réflexions, ou sa me fait douter. :)

BraziI
BraziI
Niveau 6
04 mars 2011 à 19:04:03

OnePiece :d) D'accord, ça empêche pas de débattre non ? C'est pas parce que les moins de 15 ans sont aliénés par leur entourage qu'ils ne peuvent pas dire ce qu'ils pensent.. :(

Alexisjw
Alexisjw
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:04:08

Kazedy, on dis que multi choses se cache dans les météorites ou encore je ne sais pas quels cailloux géants qui tombe sur la terre, donc il se peut que certaine chose genre, un groupe de bactérie qui forme le bras, ensuite un autre groupe de bactérie qui forme le pied etc.. s'assemble, mais bon, c'est farfelu comme idée x)

BraziI
BraziI
Niveau 6
04 mars 2011 à 19:04:30

Skins :d) Normal quoi. Mais je pense pas que le sujet du débat soit bien choisi malheureusement :o))

[Psyco37]
[Psyco37]
Niveau 12
04 mars 2011 à 19:04:33

Matthias :d) Et si tout n'était qu'une boucle ?

OnePiece
OnePiece
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:04:59

Ils peuvent dire ce qu'ils pensent mais ce ne seront leurs propres pensées.

Breaker_99
Breaker_99
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:05:27

Skins: Rien laisse, bon débat.

skins
skins
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:07:04

BraziI
Posté le 4 mars 2011 à 19:04:30
Skins Normal quoi. Mais je pense pas que le sujet du débat soit bien choisi malheureusement

Ah si tu est prêt à en faire personnellement je dis pas non. :p)

OnePiece
Posté le 4 mars 2011 à 19:02:49
Si l'âge importe beaucoup. Les collégiens vivent dans l'innocence et l'insouciance pour la plupart, ils se contentent d'appliquer ce qu'on leur dit.

L'arrivée au lycée opère une réflexion personnelle la plupart du temps, donc une opinion détachée et des arguments plus complexes. Je dis pas que le débat n'est pas intéressent mais, il aurait mieux de le poster sur le 15-18.

Regarder là, sur les 6-7 personnes présent, plus de la moitié ont 15 ans. Après j'ai pas regardé la CDV des autres

Je pense que si on généralise comme ça dans quelques générations le lycée sera au même niveau que le collège etc.
Faut pas croire, même les collégiens ont des avis, ils peuvent réfléchir par eux-même, certains s'en sentent prêts, d'autres non. Quelques collèges font déja un peu de philo en 4ème 3ème, c'est tant mieux, je pense qu'on a pas besoin d'attendre le lycée pour ça. :)

matthias-kun
matthias-kun
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:08:21
  1. [Psyco37] Voir le profil de [Psyco37]
  2. Posté le 4 mars 2011 à 19:04:33 Avertir un administrateur
  3. Matthias :d) Et si tout n'était qu'une boucle ?

non :( il y a forcément rien eu. peut-être que c'est une boucle (je connais cette théorie, je l'ai lu dans un mag' (svj) ) mais réfléchit bien, si tu "remonte dans le temps", du genre de 999 milliard d'années (ou +) il y a forcément un moment ou il n'y avait rien, non ? :(

BraziI
BraziI
Niveau 6
04 mars 2011 à 19:08:22

OnePiece :d) En même temps, même à 50 ans c'est pas tes propres pensées. T'es toujours influencé par ton entourage, la société, etc.

Vers 16 ans tu commences à te détacher et à prendre conscience de toi, à développer tes propres opinions, mais tu gardes un minimum ce que tes parents t'ont inculqués durant ton enfance..

Alexisjw
Alexisjw
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:08:26

Skins, si tu veux savoir j'ai 11 ans lol mon age sur mon CDV est bidon xd

skins
skins
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:09:14

OnePiece
Posté le 4 mars 2011 à 19:04:59
Ils peuvent dire ce qu'ils pensent mais ce ne seront leurs propres pensées.

Je crois que j'arrive à cerner ce que tu penses mais pas sur, tu penses que quand on a moins de 15 ans on ne pense pas par soi-même et on est en quelques sortes conditionnés par les émissions, musiques, et autres loisirs non? Si tel est le cas certains avant même l'age de 15 ans ont eu des grandes réflexions sur des sujets improbables, franchement sa sert à rien de généraliser :)

OnePiece
OnePiece
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:10:06

Nan. Aucun collège ne fait de philo en 4ème, 3ème. ^^

Sinon je suis d'accord avec toi, le bac deviendra de plus en plus facile et de plus en plus simple d'accès. La politique d'aujourd'hui exerce une pression sur l'éducation pour obtenir un maximum d'exécutant par la suite. Représentant donc un nombre minimum de postes à responsabilités donc une augmentation du fameux travail d'obéissance ou l'humain ne réfléchit pas mais agit. Sinon comme tu dis, les collégiens qui s'en sentent près sont très minimes. Regarde juste là, le topic. Combien de moins de 15 ans débattent sur l'ensemble du forum ?

[Psyco37]
[Psyco37]
Niveau 12
04 mars 2011 à 19:10:19

Matthias, on ne peut pas vraiment savoir, s'il n'y avait rien, comment tout s'est créé ?

OnePiece
OnePiece
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:12:00

Regarde déjà comment ton débat se rabat sur 2 éventualités. Dieu et le big bang. Ces deux éventualités ont été inscrits dans la tête des forumeurs durant leur enfance. Pourquoi personne n'est intervenu pour une 3éme éventualité ?

Sasa41
Sasa41
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:14:30

Moi je pense que le monde recommence à chaque fois ... :(

[Psyco37]
[Psyco37]
Niveau 12
04 mars 2011 à 19:15:12

C'est un peu l'hypothèse que j'ai soulevée aussi. :(