Mais je devine votre étonnement, bien naturel d'ailleurs. - Y a-t-il donc, demanderez-vous, une sexualité infantile ? L'enfance n'est-elle pas plutôt cette période de la vie ou tout instinct de ce genre ? - A cette question je vous répondrai : Non, l'instinct sexuel ne pénètre pas dans les enfants à la période de la puberté (comme dans l'Évangile, le diable pénètre dans les porcs). L'enfant présente dès son âge le plus tendre les manifestations de cet instinct ; il apporte ces tendances en venant au monde, et c'est de ces premiers germes que sort, au cours d'une évolution pleine de vicissitudes, et aux étapes nombreuses, la sexualité dite normale de l'adulte.
[...]
La principale source du plaisir infantile est l'excitation de certaines parties du corps particulièrement sensibles, autres que les organes sexuels : la bouche, l'anus, l'urètre, ainsi que l'épiderme et autres surfaces sensibles.
Cette première phase de la vie sexuelle infantile, dans lequel l'individu se satisfait au moyen de son propre corps et n'a besoin d'aucun intermédiaire, nous l'appelons, d'après l'expression crée par Havelock Ellis, la phase de l'auto-érotisme.
J'arrête la, c'est suffisant.