J'aime bien Haar car il est puissant.
Titania est égale à elle-même dans les deux jeux : un bon attout pour l'offensive.
J'aime bien Edward, il me fait penser à Ike dans le premier jeu avec sa force actuelle. D'ailleurs, mon but dans la seconde partie, c'est d'en faire un personnage fort et de le hisser au minimum dans le top 5 à la fin du jeu.
Tibarn est fort, mais c'est tout ce que je lui trouve de bien. c'est dommage. Même chose pour Naesalla, Caineghis (pas sûr de l'orthographe) et tout les "très fort" qui nous rejoigne en fin de jeu simplement pour casser du méchant.
J'aime bien Shinon aussi. Sothe est bon également. Voluk est mon personnage favori ^^ . Boyd (pas sur de l'orthographe) est bon mais il faut lui augmenter de la défense et du niveau pour qu'il soit réellement incontournable. Pareil pour Oscar.
Lyre est trop faible. Je me suis efforcé de monter son level dans le chapitre IV de la dernière partie mais rien à faire : Elle n'est pas de taille.
Meg, je ne peux pas me la voir tellement elle est nul 
Même chose pour Fiona qui se retrouve vite dépasser par la suite.
Ranufl, Mordecai, et Lethe sont tout juste bon.
Gatorie est très bon.
Brom, un peu moins mais c'est un bon atout par moment.
Nethelie (ou un truc dans le genre), est un peu bonne mais pas grand chose non plus à en tirer pour le chapitre IV par exemple.
Bon, ensuite tout les mages de soins/magie sont utilisés sur la défensive : Ils ne s'exposent jamais à des dangers, dans mes parties.
Les trois hérons sont bénéfiques pendant tout le long du jeu mais bon ils meurt vite, c'est ça le problème.
Dans la chevalerie royale, Geoffrey est incroyablement bon. De même que Kieran. J'aime bien Makalow et Astrod mais ils sont un cran en dessous niveau puissance. Devdan est fort aussi. Marcia est juste bonne à achever les ennemis, c'est tout. Elincia est forte si elle est armée de son arme fétiche (oublier le nom, celle qui s'use jamais).
Je dois en oublier mais bon, pour faire simple, mes personnages préférés, dans le desordre, sont :
- Volug
- Edward
- Haar
- Titania
- Shinon
- Geoffrey
- Kieran
- Sothe
- et je dois en oublier.