Devenir lucide en rêve
Beaucoup de gens ont expérimenté le rêve lucide de manière ponctuelle au cours de leur enfance. Il est peu courant d´arriver à faire des rêves lucides sur une base régulière, même avec de l´entraînement. Cependant, il existe de rares rêveurs lucides « naturels » dont tous les rêves sont lucides.
Il est plus facile de devenir lucide dans un rêve récurrent (qui revient plusieurs fois)
Pour devenir lucide, il y a deux types de méthodes :
Méthodes qui aident à se rendre compte de l´état de rêve au cours du rêve
L´auto-suggestion, ou auto-hypnose
Il s´agit de se persuader, avant de s´endormir, qu´on va faire des rêves lucides en se répétant des dizaines/centaines de fois "Je vais faire des rêves lucides !" ou "Je prendrai conscience que je rêve lors du prochain rêve !" . L´utilisation d´un futur est importante, elle n´admet aucune concession. Si on se dit juste "Je vais essayer de faire des rêves lucides !" , vous arriverez à vous persuader que vous allez essayer, pas réussir. L´auto-suggestion peut aussi marcher si vous souhaitez vous lever à une heure précise (je vais me lever à...) ou si vous voulez vous souvenir de vos rêves (je vais me souvenir de mes rêves)réf. nécessaire.
Tests de réalités
On vérifie qu´on est bien dans un rêve, on recherche les incongruités de l´état onirique : se poser la question « Est-ce que je rêve ? », relire plusieurs fois un texte en détournant les yeux pour vérifier qu´il ne change pas (en rêve, il change), faire une action impossible comme traverser un mur, reconnaître un « signe de rêve » (objet, lieu, personne qui revient souvent dans les rêves ; tout indice susceptible de créer la lucidité). Pour augmenter ses chances de faire le test en rêve, il faut l´effectuer aussi quand on est éveillé. Certains utilisent l´auto-suggestion pour augmenter la probabilité de faire un test de réalité pendant le rêve.
de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide