Wouf,voilà un sujet qui a bruler comme en on voit plus si souvent,et je vous ramène un briquet vu que ça fais 3 mois qu'il est froid (merci qui ? ^^)
- La 1ere fois que j'y ai joué je l'ai quasi jeté par la fenêtre en 10 minutes. Une semaine plus tard j'y rejoue,je cherche un peu,et je découvre le MATSx6 puis x10. Comme quoi je suis pas passé loin de jamais découvrir la puissance de ce jeu et je l'ai pas encore fais (j'ai un MambaVg suréquipé 2 Mk3 et la station de quete). Pourtant je dois dire que,même si ce jeu déborde de possibilité de fun et autre,on peut pas dire qu'il est accessible. On peut faire un jeu accessible au grand public sans pour autant qu'il sois niais. Wow par exemple,Il y a réellement 2 aspect du jeu,le gentil et le méchant, mais il reste simple d'accès.
-(Spore n'est pas nul,il est rigolo, dans la parfaite ligné d'EA avec les Sims ou Black and White. Le scénario est naze,je parle du concept de bestiole,qui est passablement tordant,et ou il est plus facile de faire nimp que de recréer de vrais animaux)
- Les testeurs sont humains : dans un temps de jeu compté en jours sur un site qui regarde massivement la plupart des jeux qui sortent,il est impossible de demandé un tour vraiment complet du jeu. Il est en effet dommage que le site soient a l'image du monde commercial,mais qui dit partenaires commerciaux dit subjectivité. Or sans partenaires,pas de fond,pas de testeur,pas de temps,pas de test non plus. Faut faire comme tout le monde,recoupé ses infos ailleurs,Jv.com n'est pas la référence,mais le principale filon,tout comme Wikipedia est une mine immense d'info sans pour autant se fier juste a ce site.
- On arrive dans la periode nostalgique : Fini les bon Lord of the Realm et les bons Settlers. La technologie nous donne des jeux jolis... Et c'est rarement plus. Elle nous enlève même les vieux (1heure pour trouver comment faire tourner Thief 2 sur Vista pour avoir des capacités même pas dignes de la bécane que j'avais a 10 ans -_-'). Il y a des Ovnis bien sur, World of Goo comme tu disais (Que Jv a bien aimé étrangement ^^),dommage qu'il soit pas plus long,et plus complexe, mais le principe casse tête y est,et en plus de ça bien fun ^^. Assasin's Creed,mouais il est joussif au debut mais aucune évolution de difficulté,les contres sont trop simple a placé,le personnage trop surhumain, la "fuite" n'a aucun intérêt,en 2 coup de couteau c'est plié.
- Bref,la perle rare,ben justement elle est rare,X3 n'en est pas une (trop dangereux socialement) De plus le fait qu'Internet sois le seul manuel possible,on a déjà tout : on connais le meilleur vaisseau,les espaces et hum... Ben y a plus tellement de difficulté en fait,juste du temps,une masse énorme de temps de plans de projet. On vend, on achète, on poutre. La faible ergonomie du titre retire toute la joie d'apprendre en jouant,bien sur compensé par la liberté d'action et l'écart de puissance entre début et fin (Un homme,un vaisseau,une Galaxie)
Après c'est mon point de vue,je n'ai ni votre age ni votre expérience,ni votre recul(Je pense a Etrigane, Dusty ou Cherubin dont les propos sont bien plus philosophique que matériel, bien qu'en relisant le topic de près la majorité du texte est de ce type ^^')
(->Pendant que j'y pense Etrigane ta liste de jeu préféré m'a fait tiqué,ayant joué a FF X et XII, les derniers né de Blizzard et NeverWinter Night,ça m'a fait un choque de voir tout leurs prédécesseur réuni sur une même colonne ^^)
Je m'excuse d'avance pour ma piteuse aurtograf