CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

test jv.com

_SkinneR_
_SkinneR_
Niveau 10
23 octobre 2008 à 00:54:28

Pas de pb mon cher, je vois que nous sommes sensiblement du même avis sur Spore, à titre personnel bien sur :ok:

Sur ce je retourne sur Far Cry 2, que je trouve excellent pour le moment.

Doctor_r_18
Doctor_r_18
Niveau 9
23 octobre 2008 à 01:31:04

Merci Captain. Ca fait plaisir de voir des gens sencés parfois.
Par contre la où je peux pas te donner tord c'est le manque de tuto ou didacticiel. Ils ont ESSAYES d'en implanter un par le biais de l'ecole de pilotage mais il est bien trop succint...
Manque quelques bases comme : comment commercer, utiliser le systeme commercial distant ou même : poser une usine. Les bulles aparaissent en cours de jeu mais c'est vrai que c'est parfois laconique.
Par contre je persiste et signe : faut s'accrocher ^^ Surtout que le jeu le merite. La je dois avoir 15h de jeu sur ma nouvelle partie, 2Mk3 et ENFIN mon Elite... Oui je sais c'est nul pour un soit disant fanboy :p mais j'ai toujours été lent sur X3.

Et pour revenir au test JV.com ca fait longtemps que je ne les lis plus. En fait j'en lit plus aucun. Si le jeu m'interesse je fait un panachage de pleins de tests (cluclu, JV.com, JV . fr (desolé pour la pub)) etc et je fouille les forums. Si un jeu est bon il y aura forcement du repondant autour. Après y'a des jeux très confidentiels qui meritent d'être mieux connus (X² et 3) mais va savoir. C'est peut être mieux ainsi.
Et pas de kikoolol dans l'espace!

Doctor_r_18
Doctor_r_18
Niveau 9
23 octobre 2008 à 01:39:48

Tiens un truc qui n'a ptetre pas été souligné aussi dans le test. Le jeu est un ptit peu plus accessible (mais j'aime pas cette barre!) mais un GROS problème me semble récurrent... On dirait que les devs de XTM (des fans) ont oubliés les autres. Missions pas testées, missions impossibles, briefings ommetants des imperatifs, missions accessible à n'importe qui (alors que ca ne devrais pas). Bref j'ai l'impression que c'est un jeu de fan avec un contexte et une psychologie de fan mais à destination du grand public :/ Perso ca me dérange car je suis un boulet de X, je suis bourrin et quand je fais des missions j'aime savoir ce qui m'attends AVANT et pas forcement envie d'avoir THE empire derrière moi avec masse réputation avant d'attaquer.
Et SURTOUT quand on me dit qu'une mission est SIMPLE voir très simple (accentué en audio) et me retrouver face à des M6 et M8 alors que je suis en pauvre M4... Merci bien. Même les missions de protection les plus simple à 11.000Cr ont un M8 dans l'assault, c'est nawak!

grandlapin
grandlapin
Niveau 7
23 octobre 2008 à 01:51:13

doctor_r_18 je t'ai battu :

mission facile boron => m2 xenon (remarque il été tout seul... ) j'avais encore mon sabre de départ + 5 TS (full equipé avec mk3 )

un truc qui gene: j'ai découvert il y a peut le mod pilote AI par azz pour X3R, c'est dur de comprendre pourquoi il n'a pas été engager par les dev. car j'ai lu le pdf et se script semble rajouté une dimension incroyable pour les combats.

Doctor_r_18
Doctor_r_18
Niveau 9
23 octobre 2008 à 02:09:23

Alors tout d'abord : FELICITATION! Il est des nooootres, il s'est fait avoir comme les auuutres!
Ben ouais j'ai compris (dimanche) que les missions sont basés sur ton rang de combat! Resultat t'es un AS en sabre, tu te bas contre des vaisseaux de tueurs... J'imagine que le M2 t'a explosé ^^ Sinon bravo, chapeau bas et je demande des cours.

Pour l'histoire de Azz, il existe moultes scripteurs de tallents Prizz, BenIsra, Azz et autres y compris dans le monde germanique ou anglo saxon (Cycrow, Lv). Les devs d'egosoft ont pris le pari de prendre les devs de XTM car ils avaient déjà fait pas mal de choses. Nouvelles classes de vaisseaux, nouvelles stations (les chantiers navals entre autre et les poste militaires). En gros on ne sait pas si ils ont spoliés un mod anciennement gratuit pour le rendre payant ou si le mod gratuit était dev par des mecs de egosoft et que c'était prévu de devenir payant. Dans tous les cas la réponse est dans la newsletter, je la lirai un jour.
Mais au final ils ne pouvaient pas embaucher tout le monde et faire une selection des meilleurs scripts? Trop difficile, qui jugera?
Au final c'est à nous de nous faire notre jugement et surtout patienter et encourager ces braves scripteurs qui doivent tout refaire mais qui sont (heureusement) passionnés.

Si t'aimes les mods et scripts et que t'apprecie le travail de Azz je te conseille ce site : http://www.3enfamille.net/index.html

grandlapin
grandlapin
Niveau 7
23 octobre 2008 à 02:23:02

J'imagine que le M2 t'a explosé ^^
=> je n'ai pas eu de save depuis 17heures environ avant la mission. car dodo, repa de famille etc. J'avais 10M en poche, j'attendais a coté de la station.

Je voi un truc arrivée...
je reste.

je voi le machin de plus en plus gros... et bammmmmm game over

sinon j'ai découver il y a 2heures que l'on peu booster ses vaisseaux ... pas mal ^^

Sinon bravo, chapeau bas et je demande des cours.
=> de la chance, de la chance, de la chance :
tu viste (sans moteur de saut ) 115 secteurs, parfois des ?karnak?, des pirates, des Xenon se fight dans tous les sens, tu attend qu'il soi proche de 10% a 5km, tu fonce tu tire tu le fini!!!!!!

et tu gagne un rang de combat ^^

Si t'aimes les mods et scripts et que t'apprecie le travail de Azz je te conseille ce site : http://www.3enfamille.net/index.html
=> oki merci ^^

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
23 octobre 2008 à 02:24:20

Le problème de notre "siècle" se nomme en quelques mots : "la dictature du grand public" ce n'est plus la dictature du prolétariat, maintenant c'est l'avènement de la nOObisation des jeux...

Pour qu'un jeu soit favorablement noté il faut qu'il soit abordable par le plus grand nombre, je ne comprends pas et _çà me parait bien ridicule comme raisonnement, c'est une nouvelle loi gravée dans le marbre par toute la profession du jeu vidéo..?

Alors pour qu'un jeu soit bon à vos yeux il faut que ce soit un jeu qui s'adapte aux débutants et encore en 5 minutes parce que au bout de 6 il décroche forcément, non mais franchement si çà continue comme çà il n'y aura plus que des jeux pour nOObs boutonneux entre 10 et 12 et en plus des jeux forcément multi-supports, la même soupe pour tous étant de bon aloi en ce moment...

Le jeu vidéo devient vraiment un plaisir de moins en moins plaisant et si tu es un joueur avec un peu d'expérience et bien pas de bol l'avenir ne t'appartient plus maintenant ce sont les nOObs qui font la loi en jeu vidéo c'est là qu'il y a la tune...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
23 octobre 2008 à 02:35:37

Désoler de m'emporter mais que tous les jeux doivent obligatoirement et au nom de je ne sais quelle raison s'adapter au grand public çà commence à me gaver sérieusement, presque autant que de voir toutes les bonnes licences PC se tranformer en multi-supports imbouffables...

Doctor_r_18
Doctor_r_18
Niveau 9
23 octobre 2008 à 02:57:27

Tu es tout excusé. Après tout le forum est un moyen d'expression, du moment qu'il n'y a pas manque de respect ou emportement. Et puis ca fait toujours du bien d'eclater parfois. Surtout que la on risque rien ^^

Crowell
Crowell
Niveau 4
23 octobre 2008 à 10:00:40

Pour ma part j'aurais mis 17 (16 avant le patch), en effet il faut dire que ce jeu reste un ovni (1 space opera pour combien de fps ? 50?) et que si l'on accroche au gameplay (j'aime les combats au joy) il a une durée de vie colossale là où pour 70€ certains jeux proposent 15H de jeu et une rejouabilité nulle. Cela n'a pas été assez signalé : ce jeu n'est pas cher (c'est un stand-alone pas un addon), celà n'excuse pas les défauts mais selon moi les atténuent.
Je crois que si l'on comparais la notation de x3tc avec un autre jeu d'un autre genre les testeurs nous diraient qu'il faut comparer ce qui est comparable on est ni dans un fps ni dans un rpg, on est dans un space opera, et dans cette catégorie, dans ce genre si particulier, x3tc est très bon.

5706z4b1
5706z4b1
Niveau 11
23 octobre 2008 à 11:42:55

'fin bon, X3TC vaut bien mieux qu'un PES a 70€ :hum:

helltrain999
helltrain999
Niveau 2
23 octobre 2008 à 12:17:56

'fin bon, X3TC vaut bien mieux qu'un PES a 70€

Tiens, c'est ce que n'arretaient pas de me proposer les vendeurs des differentes boutiques que j'ai fait pour trouver x3:tc, entre ca et fifa :/

Je suis soulage de voir des gens comme dusty (j'adhere ses paroles) et captain (plus logique) , je me sentais seul

Sinon , pourquoi ne pas mettre des +20 ou +30 pour l'age recommande sur certains jeux afin de prevenir les jeunes joueurs pro-arcade (si je puis me permettre) de l effort a investir pour apprecier un jeu

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre

Barbathoustra
Barbathoustra
Niveau 7
23 octobre 2008 à 12:24:26

Pour ma part, depuis que JV a mis un 18/20 au pseudo "jeu" Spore, ils ne sont plus crédibles une seule seconde à mes yeux en ce qui concerne les tests.

--->

Clair que quand tu lis çà :

" Sur le plan technique, la réalisation graphique de Spore est irréprochable : courbes harmonieuses, textures vives et détaillées, effets de lumière splendides, animations réussies. "

...

Et que tu compare au moteur graphique archi daté que tu as sous les yeux, il y'a de quoi se poser tout un tas de questions. D'autant que pour le coup, y'en a pas un qui a bronché sur " les personnages franchement ratés ", puisque c'est bien le cas ici aussi. Au contraire, ça leur a donné l'occasion de saluer le fait que le developpeur ait pensé aux petites configs ...

Bref, pour les tests sur JV, j'ai l'impression qu'il une différence de traitement. D'un coté les developpeurs qui un contra pub en or avec le site avec banderolle, page d'intro, skin, etc ... et avec qui ont reste très cool voir arrangeant et de l'autre il y'a ceux qui n'en ont pas et avec qui ont se montre beaucoup plus critique voir sévère ... Ou alors les testeurs de jv.com partagent vraiment les gouts enfantins de son public kikoo lol asv. C'est possible aussi.

spyrom
spyrom
Niveau 1
23 octobre 2008 à 15:33:30

Pas de lynchage svp et ne mélangeons pas tout non plus.
Je pense qu'il ne fait pas mélanger les problemes du jeu vidéo en général et de la notation de celui la en particulier meme si j'en meure d'envie aussi et que je comprend les arguments avancés, parfaitement justifiés dans l'ensemble.

En l'occurence, la philosophie de ce test est assez clairement oriéntée "méfiance, c'est du bon (meme si cela aurait pu etre mieux, plus beau encore notamment) mais du difficile d'acces, au dela de la difficulté proprement lié à la démesure, peut etre aussi par manque de travail suffisant dans ce sens". Et ce raisonnement se comprend tres bien.

En face on a des gens qui pensent que ce travail est en cours en partie, qu'un effort à été fait dans ce sens, ce qui aurait pu etre plus souligné peut etre et aurait pu permettre un petit point de plus pour l'effort (entre autre) par rapport à l'episode précédent ; )
On peut juger que cet effort est cependant insuffisant, meme si on peut penser que cela n'est pas totalement faisable compte tenu de la démesure du jeu et de sa profondeur.
Dans ce cadre, certains jeux se méritent et on ne pourra jamais tout réduire à des choses ou étapes simples voir simplifiées sans perdre le fond et l'intéret.

Je ne juge donc pas trop négativement cette critique de JV que je comprend parfaitement. Nous ne sommmes pas le public de JV à nous tout seul et le critique de JV doit prendre en compte une certaine réalité dont on ne peut le rendre responsable ... On peut reprocher à JV de participer, comme tout autre média de "masse" à un nivellement par le bas mais on peut pas les en rendre responsable à eux tout seul. Apres tout, mamie qui va chez microtruc acheter un jeu pour le noel de son petit fils c'est une réalité, une vraie réalité dont JV n'est pas responsable.

De l'autre, et moi le premier, on exprime une relative insatisfaction (relative hein, faut pas déconner) de voir "l'ambition" moins payé en notation.

Au final, je pense que ce type de jeu réclame une notation adaptée, qu'il faudrait peut etre penser à une double classification, qu'il y a peut etre au dela ce cas strictement matière à reflexion pour JV s'il ce média souhaite avoir une certaine crédibilitié pour toutes les catégories de joueurs ("noob, kevin, mamie/maman, ado branchés ou pas, adultes voir vieux croutons eux memes divisibles en noob ou avec zx81...). De ce point de vu ce jeu vaut bien 17 ou 18 pour les gens un peu plus "autonome" et 16 pour les "débutants".

(Et je pense pas qu'une classification adulte/non adulte respecte la multiplicité des populations pour ces deux "catégories").

Pour comparer avec un autre jeu, je prendrais plutot l'exemple de morrowind, noté 18. En terme d'ambition on peut en partie les classer dans les jeux ambitieux. On ne peut pas dire que morro fut à sa sortie sans bugs.....hein....et pourtant...JV avait noté la profondeur, le graphisme (il est vrai peut etre plus uniformement travaillé) etc...
Mais là encore, l'acces à la profondeur n'était pas super évidente si ce n'est qu'au départ, il s'agissait pas de donner des ordres à "un" vaisseau mais à contrôler un homme avec des commandes fort classiques rendant quand meme la chose naturellement plus accessibles au débutant que la multiplicité de commandes et de sous menus qu'X3.

Pour ma part j'en conclu que s'il ne mérite pas de note maximale (chose fort rare au demeurant) il mérite plus qu'un 15 au regard d'une cible peut etre plus étendue qu'un hard core à condition de prévenir que le jeu se mérite,
et que cet investissement passera par d'autres voies que le manuel et surtout par des efforts et du temps. Une note plus importante est aussi un note incitative (à la découverte) lorsque l'on veut intervenir sur un marché et influer dans "le bon sens"...

moacestpatoa
moacestpatoa
Niveau 6
23 octobre 2008 à 17:50:28

"...Pour ma part j'en conclu que s'il ne mérite pas de note maximale (chose fort rare au demeurant) il mérite plus qu'un 15 au regard d'une cible peut être plus étendue qu'un hard core à condition de prévenir que le jeu se mérite,
et que cet investissement passera par d'autres voies que le manuel et surtout par des efforts et du temps. Une note plus importante est aussi un note incitative (à la découverte) lorsque l'on veut intervenir sur un marché et influer dans "le bon sens"..."

JV.COM est un site de jeux vidéo mainstream qui caresse TOUJOURS le "marché" dans le sens du poil

"...Et voilà c'est reparti. Çà fait des années que l'on dénonce cette mentalité sur ce site et ailleurs.
Bien sur c'est dans l'air du temps cette manie du nivellement vers le bas, fédérer le consensuel et s'adresser aux "masses".
Évidemment il en faut du jeu "clé en main", au démarrage instantané, à la prise en main enfantine et à la jouabilité intuitive et immédiate..."

QFT comme on dit en anglais !!!

La RÉALITÉ c'est le nivèlement par le BAS global de LA CULTURE en général et tous médias confondus...car profit avant tout.
Il reste quelques utopistes (tant mieux) qui s'accrochent et proposent des jeux de niches (couchés les toutous !!!!!)
Je pense à CDPROJEKTRED (The Witcher), les deux huluberlus de World of Goo...ils se comptent sur les doigts de deux mains quoi :fete:

Encore heureux pour des joueurs exigeants comme nous.

Quelques réflexions de Frank Zappa grand musicien:

"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire."

"L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase."

"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire."

Et la meilleure pour la fin :banzai:

"Sans transgression de la norme, il n'y pas de progrès possible. Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé à la règle, à la norme dont on veut s'écarter."

A méditer :lol:

etrigane
etrigane
Niveau 7
23 octobre 2008 à 18:51:40

Les sujets et les posts sont décidément très différents d'un jeu à l'autre^^

Que les joueurs de X3 fassent preuve de ce recul et soient capables de soutenir des positions intéressantes dans un français maitrisé et avec une argumentation réelle confirme tout de même que ce n'est pas tout à fait le même public que celui de Fifa ^^

Allez faire un tour sur le forum de Fable II qui vient de sortir pour rire deux minutes^^.
Là, il y a vraiment de tout comme public ^^'

En tous cas, moi qui me lance dans ce X3TC, je suis bien content de compter des personnes aussi sensées sur ce forum. Merci à vous.

dusty
dusty
Niveau 8
23 octobre 2008 à 20:51:36

Attention aux raccourcis faciles, en traitant les gens qui viennent débattre sur le forum de "fanboys à œillères".
J'ai pas traité les testeurs d'autiste moi, pourtant on se demande si nos commentaires ont au moins été correctement et objectivement lu.

A aucun moment je ne parle de la note globale, des notes détaillés ou des commentaires de résumé de test.

C'est le corps du test principale que je critique et cette propension à tout ramener à des détails peu pertinent par rapport au type et à la mécanique du jeu, a passer les 2/3 du test à fustiger qu'il est réfractaire au "tout venant" tout en oblitérant largement la description générale du jeu et de ses mécanismes pour son public cible et dans l'absolu a tester tout les jeux comme si ils s'adressaient au même public en l'occurrence l'écolier "moyen" qui découvre un truc qu'il a acheté au hasard dans une boutique par goût du risque.

Quels détails par rapport à l'opus précédent sont décrit dans ce test puisqu'il s'agit d'une suite?
Quelle contribution cette mouture apporte t'elle à la série?
Quelles astuces ou mécanismes supplémentaire ont ils été ajouté pour soulager ou compléter la gestion de son empire et de ses flottes?

(ex au hasard: le script de gestion de flottille des portes aéronef qui soulageait les utilisateurs pour ne pas sortir manuellement un à un chaque vaisseau de son transporteur a t'il été résolu ou faut il encore passer par la communauté avec des scripts non-officiel qui pallient ce genre d'écueil? Même chose pour le gestionnaire intelligent qui permet d'automatiser l'apport en photopile pour les bâtiments capitaux sans avoir à docker, larguer et capturer en soute avec des vaisseaux plus petit des matières énergétique pour alimenter les sauts inter-système des plus gros. Quels scripts important ont ils été rajouté pour automatiser le comportement des ailiers d'escadrille ou améliorer l'IA des bâtiments capitaux lors des combats flotte contre flotte ou leur auto dockage pour réparation et réarmement? Bref la communauté a t'elle été entendu par les développeurs sur des détails récurrents souvent abordés sur les forums etc...)

Il n'y a rien dans ce test qui sorte de la banalité et qui s'attarde sur quoi que se soit d'intéressant ou sinon de connu (ou aisément déductible) par n'importe quel joueur moyen et sensiblement capable de s'auto-informer un minimum.

Bien sûr que les visages sont moche et les voix moyennes, bien sûr qu'il faut le signaler et que ces critères sont graves et fondamental pour des jeux comme Fables 2, mais est ce là l'essentiel pour ce type de jeu là?
Une simu économique, de pilotage, de gestion de produit, d'usine, d'immense complexe de station et de flotte spatiale aussi bien de fret que militaire, une échelle tant tactique avec du dogfight entre chasseur que stratégique avec des armadas de vaisseaux capitaux de taille très variable et parsemé sur plusieurs systèmes... Et on vient nous bassiner avec la tête de qlqs extraterrestre qui apparaissent lors des communications et du design des persos lors des cinématique du scénario principal (qui reste totalement secondaire pour ce genre de jeu)
Qu'est ce que le dernier opus de la série X peut bien avoir de différent avec un galactic civilisation 2 ou un Homeworld 2?

Qu'est ce qu'un joueur "lambda" qui n'a jamais entendu parler de la série X peut bien comprendre ou retenir avec un test pareil puisse que vous vous réclamer chantre de la démocratisation?

Bien sûr que c'est dur et difficile, mais c'est ça votre contrôle technique pour décréter qu'un jeu est apte à la commercialisation?
Foutre le premier venu dans un fauteuil, lui mettre un pad dans les mains et voir si il cartonne en 5 mn chrono sans lui avoir montré une seule ligne de la notice?

Doit-on mettre dans le même panier un rpg japonais grand public comme Shining force basé sur un système d'icône d'action intuitif simplissime et un rpg occidental complexe et mature comme fallout?
Non car il n'ont rien à voir et ne s'adresse pas aux mêmes personnes et reste cependant chacun dans leur genre des références. Mais leur test ne feront surement pas appel aux mêmes descriptions, on même ton, aux mêmes explications...
Et pourtant l'un d'eux est d'une parfaite jouabilité claire et instantanée mais l'autre est il moins bon parce qu'il est plus complexe et infesté de bug à sa sortie?
Non et c'est même le contraire toute proportion gardé en fonction du public. (il est évident qu'un gamin d'école primaire ne comprendra pas ni n'appréciera fallout alors qu'il s'éclate sur shining avec sa gameboy advance mais l'étudiant connaisseur de l'univers cyberpunk et roliste à ses heures sera un intégriste de fallout tout en appréciant pour d'autre raison des rpg plus léger comme shining)

Sinon avec des méthodes comme celle là il faut incendier Flight simulator, les Caesar like, les sim city et leur tripoté de clone, les civilization, les silent hunter, les Anno 1xxx, les wargame et je dis bien wargame type simulation de conflict comme Panzer general, American civil war ou encore Hearts of iron et non pas du Age of empire, du Cossacks ou autre rts grand public comme Starcraft ou Dow (dont je suis aussi moi même friand pas de méprise) d'ailleurs même Aoe et cossacks nécessite qlqs heures d'adaptation et qlqs parties "pour voir" avant de les maîtriser pleinement, donc avec cette logique il faudrait les brûler eux aussi...
Bref la liste est longue.

Faut il que la moyenne nationale plébiscite un jeu et l'estampille "bon pour le service" pour que quelque chose ai le droit d'exister?
Pourquoi faut il toujours viser le joueur "lambda" (la version vidéoludique de la ménagère de -50 ans du marketing télé) comme cible type?
Il n'y a donc plus de genre, de niveau, de strates dans les gouts, les couleurs et les populations?
Il faut nécessairement plaire à tout le monde et être accessible à tous le plus rapidement possible?
Un type de jeu pour les gouvernez tous?
C'est ça la solution et la politique préconisé pour participer a l'abêtissement du public et à la détérioration du loisir videoludique pour mieux enchainer les masses par la mise en place de modèle populaire et populiste même si cela tue à petit feu la pluralité des genres et la richesse des titres?
Quel crédit apporter au site si on y test X3 sur PC comme on test Cooking mama sur DS?

Et là on parle de quelque chose d'important.
Vous êtes comptable de l'image véhiculé par l'industrie du jeu vidéo auprès des joueurs. Car à travers vos test, les jeux reflètent la variété des genres et des joueurs et c'est inestimable pour la sauvegarde de la diversité vidéo ludique.
Il n'y a pas un public mais des publics.
Et chaque jeu a son style et doit être testé pour ce qu'il véhicule, distille en expérience de jeu, apporte en qualité perçu et en qualité réelle et non sur le simple fait de part son genre qu'il soit accessible et ergonomique à tous.

etrigane
etrigane
Niveau 7
23 octobre 2008 à 21:11:58

Ce n'est pas la première fois que je te vois intervenir Dusty, et je dois avouer que tes interventions me plaisent bien. On a sensiblement le même âge et je crois qu'on voit pas mal d'évolutions dans le jeu vidéo en ce moment.
Et pas seulement dans les jeux, mais aussi dans les médias qui en parlent. Cette simplification du discours, des explications, des textes, on la trouve un peu partout, à commencer par la presse spécialisée. Vous n'avez pas remarqué la place de plus en plus énorme accordée aux screenshots dans les magazines ? Et a contrario la proportion des textes qui ne cessent de réduire comme peau de chagrin ?
Quant aux propos qui sont tenus dans les tests, ils sont souvent affligeants, et prouvent parfois de façon alarmante à quel point le journaliste n'a fait ni son travail de testeur ni son travail de journaliste. Les commentaires sont souvent d'une platitude absolue, jusqu'à ressembler parfois aux descriptifs qui se trouvent au dos des boites des jeux.

Je suis persuadé que cela suit une évolution, et elle a de qui préoccuper. Mais je pense aussi que l'apparition et la montée en puissance du casual-gaming n'y est pas pour rien. Vous savez, ce fameux "goût de l'effort" qui est en train de disparaitre ? Eh bien il affecte aussi le jeu vidéo.
Hors de question de nos jours d'imaginer une intrigue un peu tordue, un gameplay un peu déroutant, une obligation de tourner un peu en rond, de réfléchir, de pester même avant de finalement accepter de mettre à l'épreuve ses neurones pour prendre l'ascendant sur un jeu qui donne du fil à retordre.
Les jeux sont notés et testés dans cette optique. Les Wii pullulent et tout le monde s'adresse désormais, développeurs et journalistes du jeu video, à cette nouvelle manne financière. Le noyau dur des joueurs hardcore est finalement assez réduit quand on y pense (ma femme est instite de maternelle, j'insiste sur ce point: de MATERNELLE, et ils ont tous, tous , tous, une Wii à la maison).
Seuls quelques irréductibles persistent: je pense au journal Canard PC (auquel je suis abonné d'ailleurs^^) qui se fout éperdument de faire plaisir à tel ou tel développeur et qui dit ce qu'il pense haut et fort (voir le dernier numéro qui contient une preview dévastatrice de Fallout 3 - fustigeant ce que Betehsda a fait du jeu culte de Black Isle), ou encore un site comme Gamekult.com, souvent assez sévère dans ses appréciations, et aux tests dont l'analyse est plus poussée (quitte à faire des choix, X3TC n'est pas encore testé, par exemple).

Bref, les gens exigeants qui veulent lire des choses approfondies et pertinentes se font rares, alors, comme d'habitude, on s'adapte aux exigences et au niveau du plus grand nombre, au lieu d'essayer de le tirer vers le haut. Qui a dit télévision ?

5706z4b1
5706z4b1
Niveau 11
23 octobre 2008 à 21:13:06

hé dite, j'ai une petite question :peur:

Les missions des différent mode de commencement on t-il des mission différente ou bien c'est partout pareil ?

Doctor_r_18
Doctor_r_18
Niveau 9
23 octobre 2008 à 21:16:51

Deja un post la dessus

La vidéo du moment