Je te conseille de reprendre ta sauvegarde juste avant d'aborder le vidar.
Au lieu de suivre les ordres tu actives le mats à bord de ton vaisseau préféré (un m3 par exemple, ou ton sabre).
Même si tu ne fais pas l'abordage du vidar, tu l'obtiendras quand même, sauf qu'il sera totalement intact, que les soldats de ton fourreau seront tous en vie.
Ensuite arrime toi sur une station car ton vidar dispose d'un moteur de saut.
Là c'est toi qui choisit, soit tu transfères le moteur de saut vers ton vaisseau de combat préféré, soit tu le laisses et tu prends ton vidar pour la mission suivante (sachant qu'il y aura un peu de combat contre des xenon).
je te conseille de lire le SPOILE suivant, je ne révèle rien et ça t'explique la démarche à suivre pour la mission qui est un peu buggué.
La bas, ils te fournissent un autre fourreau avec des soldats, mais ils n'ont pas la capacité de percer la coque du vaisseau, ça ne sert donc à rien d'arrimer la cible., ce sont tes allies qui vont s'en occuper (active le mats).
Il existe un bug, parfois il ne se passe rien et on continue d'attaquer les boucliers du vaisseau indéfiniment, il faut donc reprendre une save et recommencer cette étape.
Au final, à part quelques Xenon à tuer (hyper simple vu que tu as une tonne d'alliés) il n'y a rien à faire dans cette mission.
Je ne sais pas si tu sais te servir du moteur de saut, mais faut que tu disposes de photophiles, ça tombe bien, il y a des stations de ravitaillement qui en vendent sur mars et sur la lune.
Je ne sais pas combien il en faut exactement. Pour activer le moteur, appuies sur Shift + J et sélectionne Aldrin.