je pense que je vais décevoir tes rêve de paix mon chère doc, je m'explique. 1929 : grande crise économique, la plupart des grand pays du vieux continent sombre dans un pauvreté inconditionnelle (rationnement, gros problème d'insécurité...), qu'est ce qui gangrène de la pauvreté et du mal être chez l'être humain ? -> la haine. La terre où a germer cette haine était très propice (monté en flèche de l'antisémitisme depuis 1900, affaire Drefus, Croix de Feu, manifestation...) se qui explique la vitesse à la quelle la guerre c'est installer. L'Allemagne très touché par cette crise mondial (pas d'empire colonial pour aider et très faible ressource naturel) est très rapidement submerger par la belligérance, et l'envie de trouver un fautif rapidement sur qui rejeter la faute, ce qui s'en suivi tout le monde le sais, le plus grand génocide de tous les temps, 50 millions de meurt ect... (je note d'ailleurs que si nous avion pas choisi le front populaire je pense bien que nous aurions nous aussi basculer dans un régime antisémite). Le schéma qui se déroule aujourd'hui sous nos yeux n'est pas différent, un état surpuissant (surplus de puissance militaire pour un seul pays à mon gout), ayant perdu une guerre (Irak et Afghanistan) et cherchant un fautif coute que coute (le moyen orient et plus précisément l'ex "axe du mal" et bien sur les terroriste), ce pays, les USA, est aussi instable politiquement et surtout militairement pour être comparer à l'Allemagne de 1933 (le régime reste stable mais les états généraux bouillonne d'envie d'utiliser leurs beaux petit joues joues). La paix n'a jamais été aussi proche de basculer et je remercie chaque américain pour le cadeau qu'ils nous on fait de ne pas élire un "va t'en guerre" (encore un), reste à espérer que les Russe, toujours plus sur deux, ne déborde pas à cause d'un hélant de confiance qui se sont déjà permit il n'y a pas si longtemps -> Géorgie. L'histoire nous prouve qu'un pays qui sombre, habitué à l'hégémonie global, ne peut se regardé mourir sans agir, le future nous indiquera la suite en attendant espérons ^^.