Alors tu te lance dans la production de minerais. Si je peut mettre mon grain de sel, j'ai quelques conseils à te donner :
- Déjà à ta place je ne mettrais pas une mine taille M, parce que ça reviendrais à "gacher" ton asteroide haut rendement, vu qu'une mine L fera plus de bénéfice même si elle coute plus cher, pour moi ça vaut le coup d'attendre.
- Je pense qu’acheter des stations au début, c'est pas terrible, parce que ça ne rapporte que très peu. Un commerçant MK3 niveau 25 dans un bon vaisseau avec moteur de saut te rapportera largement plus qu'une mine, même si c'est plus risquer (et encore le pilote parvient toujours à s'enfuir chez moi). Quand tu est à ce niveau la une station est super longue à amortir, rentrer dans tes frais est un calvaire et te paralyse pour le reste. Je te conseil d'économiser un maximum (dans les 50 millions) avant de te faire un petit complexe autonome. Parce que oui, un complexe n'est vraiment rentable que lorsqu'il est autonome.
Un exemple d'un complexe très rentable que tu peut faire chez les teladis :
http://www.seika-no-suika.net/x3tc-occ/x3tc.html
Tu peut te constituer cette roue à pognon pour 'seulement' 25M de crédit. Ca doit surement te paraitre énorme mais en fait c'est très peu comparé à ce que ça apporte. C'est une denrée stable : le marché n'est jamais saturé, tu n'aurais jamais de surproduction sur les bras, et tu peut vendre tes produits à un prix assez élevé en général.
Enfin bref, tu verras que 25M de crédit s'accumule plutôt rapidement finalement (enfin j'ai jamais fait de début purement commerçant mais avec du combat je peut te dire que ça va plutôt vite).
SPOIL
De plus pour te financer il existe des vaisseaux abandonné dans l'univers X, caché dans les coins des secteurs, dont certains peuvent se vendre une bonne somme. A toi de les trouver ou de frauder et de chercher la liste des coordonnées sur internet.
SPOIL
Après tu pourras accéder à ce genre de complexe :
http://www.seika-no-suika.net/x3tc-occ/x3tc.html
La sa réclame déjà une grosse somme, mais une fois que tu à ça tu peut dormir sur tes deux oreilles, personnellement j'utilise des TS pour vendre mes boucliers à des prix exorbitants.
En résumer, pour moi, reprend une ancienne save et concentre toi sur du commerce en TS seulement parce que c'est pas cher, si tu te débrouille bien tu pourras administrer au moins 3 ou 4 TS correctement sans commerçant MK3, pour des profits assez lourd et un retour sur investissement rapide, ce qui est primordial quand on à peu d'argent si on ne veut pas laisser le jeu tourner des heures en MATS.