CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Gestion de mine

[Kiiro]
[Kiiro]
Niveau 4
23 janvier 2012 à 22:19:59

Bonsoir,

Je suis nouveau sur X3 TC (et sur les X tout cours) et j'aurais besoin de conseil.

Apres des allés retours bien chiants dans le commerce de photopile, j'ai décidé d'investir dans une mine (celle qui produit juste du minerai) plutôt que le mk3.

Comme j'ai vu qu'il y'avait déjà des mines, je me suis dit que je pouvais m'incruster dans le commerce en plaçant ma nouvelle propriété à Argon Prime, pour commencer.

Ce que je voulais savoir, c'est combien de temps il faut pour que la mine devienne rentable (La production de minerai doit être au max avant qu'elle ne commence à vendre ?) car pour le moment je me ruine a la charger en Photopiles, et j'ai du mal a trouver des acheteurs généreux et eux, ils n'ont pas l'air de venir à moi pour me fournir ou acheter. (je précise que j'ai placer 45.000 Cr pour qu'elle achète elle même les photopiles au début)

Ensuite, je aimerais savoir si il y'a moyen de ruiné les mines concurrentes d' Argo Prime ? j'aimerais avoir le monopole de la zone, si possible.

Il me reste peu de crédit, et je commence un peu a être dégoûté par le commerce de Photopiles, en tout cas, j'en ai marre de le faire moi même, vous avez des conseils ?

Arrthas
Arrthas
Niveau 5
23 janvier 2012 à 22:48:05

Ta mine a besoin de photopile pour marcher ?

[Kiiro]
[Kiiro]
Niveau 4
23 janvier 2012 à 22:51:57

Oui, mais pour le moment j'peux que la fournir moi même, elle achète pas.

Kaldrakos
Kaldrakos
Niveau 4
23 janvier 2012 à 23:20:20

Salut

tien je te conseil ça pour savoir quand ta mine sera rentable

http://www.seika-no-suika.net/x3tc-occ/x3tc.html

Sinon la prochaine fois essaye de regarder ce qu'il y a dans le systeme .
C'est pas top de placer une mine a coté d'autre mine . etant donné que le minerai sert a créer des armes le mieu c'est de la mettre dans le même système que 1 ou plusieurs complexe d'arme .

Le mieux pour faire du commerce c'est de telecharger les 2 script :

CAG et EST

qui sont dispo sur le forum d'egosoft

ça te permettra de te simplifier la vie pour gerer tes usines.

Le seul moyen de causer la "ruine" des concurrents c'est de bloquer leur hangars d'amarrage avec des vaisseaux a toi . Mais bon perso je trouve ça bof bof de faire ça ^^

[Kiiro]
[Kiiro]
Niveau 4
23 janvier 2012 à 23:37:04

Merci pour ce lien, j' comprend pas tout mais il est vachement pratique :o

Rentabilisé après : 28d, 10h, 56m, 17s c'est normal ?

SuperToro
SuperToro
Niveau 5
24 janvier 2012 à 02:28:29

Salut

Perso, a moins qu'elles ne soient vraiment bien placées, les mines de minerais c'est pas ce qui rapportent le plus. Mais t'inquiètes pas le minerais c'est une manière première de base nécessaire pour tout.

Et de mon point de vue, les complexes ne sont rentables qu'à partir du moment où ils devient assez énormes et surtout autonomes ce qui nécessite un apport financier assez important au début.

Par contre pour ta mine, fixe le prix juste en dessous du prix moyen histoire de faire taire la concurrence.
Autre chose, si il y a bien un commerce qui marche bien c'est celui de la drogue ( Tous des toxicos dans cet univers :lol: ). Les complexes de kifs de l'espace ou carburant de l'espace marchent très bien MAIS à installer uniquement en secteur inconnus, pirates ou Teladis car c'est une marchandise illégale chez les autres races.
Pour les scripts je te conseille simplement
Cargo delivery service :
http://www.3enfamille.net/vb/showthread.php?744-X3TC-Script-Cargo-Delivery-Service-par-Klaatu
Il te permet simplement d'ordonner à tes TS de faire l'approvisionnement entre 2 de tes complexes.
Perso j'ai tenté d'utilisé CAG et EST mais c'est un peu galère à mettre en place :honte:

Kaldrakos
Kaldrakos
Niveau 4
24 janvier 2012 à 08:42:40

non Kiro c'est pas normal :p ta du oublier de mettre le rendement de la mine ( la richesse du gisement )

[Kiiro]
[Kiiro]
Niveau 4
24 janvier 2012 à 12:29:57

Merci pour le conseil SuperToro, ce script va me permettre d'acheter des photopiles chez un "pnj" et les livrer à mon puits d'extraction ?
J'ai cru comprendre qu' il me fallait le commerce MK3 pour être sur d'acheter au prix le plus bas les photopiles et les livrer au puits. (pour ensuite livrer les minerais avec un autre Transporteur)

Pour ce qui est du rendement de la mine, j'avais un peu oublié ce détail avant de la placer, en ce moment je suis surtout en train d'apprendre a jouer. Du coup je vais recharger la partie où j'ai pas encore acheté le puits d'extraction, pour le replacer en étant sur de prendre un bon astéroïde. Je devrais choisir quel rendement à peu près ? ( et le rendement influe sur quoi ? )

Kaldrakos
Kaldrakos
Niveau 4
24 janvier 2012 à 13:31:47

le rendement influent sur la quantité de production de ta mine.

c'est quand tu scan l'astéroide il t'annonce un nombre c'est ça le rendement ou la richesse .

Pour te donner une idée la moyenne est dans les 30 le max c'est 93 je crois .

donc essaye d'en trouver un qui est entre 60 et 90 .

sinon CAG est vraiment simple d'utilisation il suffit juste de configurer ton transporteur soit en acheteur ( il va acheter que les matières qui manquent a ton usine pour fonctionner ) soit en vendeur ( il va faire que vendre les produits de ton usine ) soit en commerçant ( la il fait les 2 mais je trouve que ça marche mal , je prefere avoir 1 transport qui vend et l'autre qui achete )

Pareil pour EST il suffit juste de configurer le moteur de saut si tu veux que ton transport s'echappe fasse a des pirate et sinon il fait tout tout seul (avec le mk3) ta juste a mettre valider et op tu fait du profit :D

http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=227770 ( EST )
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=224352 ( CAG )

[Kiiro]
[Kiiro]
Niveau 4
24 janvier 2012 à 13:50:30

Ok, merci^^ Je vais prendre ces script pour me faciliter un peu la tache, et tenter du trouver une mine de ce rendement. Pour le moment le maximum trouvé c'est 21, j'pensais que c'était pas mal, mais j'en suis loin en fait :o

SuperToro
SuperToro
Niveau 5
24 janvier 2012 à 17:02:19

Voila ce lien http://eng.x3tc.ru/x3_tc_map/aster-list.php?sh=1 qui répertorie tout les rendements des astéroïdes... parce qu'y en a un paquet :)
Ce qui fait que pour une mine tu ne peux bien évidemment pas choisir personnellement sa position (si tu souhaite un bon rendement en plus).
Concernant l'achat et la vente de ton usine, le MK3 n'est pas nécessaire. Le MK2 suffit et coûte bien moins chère.

Le MK3 est différent, il installe carrément un pilote dans ton TS et va se lancer dans le commerce pour toi en freelance dans tout l'univers, cherchant les bonnes affaires (ruptures de stock d'une usine ou au contraire stocks pleins influent sur les prix). Il va gagner en niveau au fur et à mesure, ce qui va le rendre plus efficace

SuperToro
SuperToro
Niveau 5
24 janvier 2012 à 17:05:48

D'ailleurs Kaldrakos, quelle est la différence entre CAG, EST et le MK3 concrètement ?

[Kiiro]
[Kiiro]
Niveau 4
24 janvier 2012 à 18:29:34

Ah ok, merci pour ce nouveau lien utile *.* mais avec le MK2 j'peux ordonner d'acheter et vendre au meilleur prix ? Si oui, comment ? L'option reste grisée chez moi.

SuperToro
SuperToro
Niveau 5
24 janvier 2012 à 18:36:17

As tu assigner ta station à ton TS ?
Sinon tu sélectionnes ton TS : Ordres > Pupitre de commande > tu vas à la ligne base > et tu choisis ta station.
Je pense que c'est l'origine du problème.

Il est vrai que l'interface rebute lorsqu'on début mais on s'y fait très vite :-)))

[Kiiro]
[Kiiro]
Niveau 4
24 janvier 2012 à 19:07:37

C'était bien ça le problème, merci^^

Une dernière question, et j'pense pouvoir me débrouiller pour la suite :

Une fois la mine créée, les PNJs viennent aussi y acheter et vendre ou c'est que grâce a un TS que j'peux vendre le minerai et "recharger" le puits ?

SuperToro
SuperToro
Niveau 5
24 janvier 2012 à 20:09:50

Si le prix est compétitif, les PNJs viendront eux même pour acheter. La encore si il n'y a pas trop de concurrence aux alentours de ta mine tu peux attirer pas mal de clients mais les mines de minerais c'est pas ce qui manque ;)
Il en va de même pour l'achat en photopile. Il faut d'ailleurs régulièrement surveiller le compte en banque de ta station. Mais il est toujours préférable de créer un complexe bouclé autonome destiné qu'a vendre même si un complexe centrale d'énergie, cristaux et silicium mat première coûte assez chère, du moins pour le début de jeu.
Comme je disais plus haut, les complexes ne sont pour moi rentables que si ils comportent un bon nombre de stations pour produire bcp et vendre bcp afin de rentabiliser le business.
A coté de ça une petite flotte de MK3 rapporte pas mal au final

[Kiiro]
[Kiiro]
Niveau 4
24 janvier 2012 à 20:33:20

Dac, merci pour toute ces réponses^^ J'ai trouvé un astéroïde avec un rendement de 90 au Mémorial Antigone, c'est nettement plus efficace qu'avant :D et juste a coté, y'en a un autre *.*

SuperToro
SuperToro
Niveau 5
24 janvier 2012 à 21:19:25

Oui ceux la sont très bien car pas trop retranché au fin fond de l'univers. Les astéroïdes présentant les plus grands rendements sont en général dans des secteurs inconnus ou pirates la où il y a pas beaucoup de danger pour les TS

applecat144
applecat144
Niveau 10
25 janvier 2012 à 23:29:27

Alors tu te lance dans la production de minerais. Si je peut mettre mon grain de sel, j'ai quelques conseils à te donner :

- Déjà à t

applecat144
applecat144
Niveau 10
25 janvier 2012 à 23:51:19

Alors tu te lance dans la production de minerais. Si je peut mettre mon grain de sel, j'ai quelques conseils à te donner :

- Déjà à ta place je ne mettrais pas une mine taille M, parce que ça reviendrais à "gacher" ton asteroide haut rendement, vu qu'une mine L fera plus de bénéfice même si elle coute plus cher, pour moi ça vaut le coup d'attendre.

- Je pense qu’acheter des stations au début, c'est pas terrible, parce que ça ne rapporte que très peu. Un commerçant MK3 niveau 25 dans un bon vaisseau avec moteur de saut te rapportera largement plus qu'une mine, même si c'est plus risquer (et encore le pilote parvient toujours à s'enfuir chez moi). Quand tu est à ce niveau la une station est super longue à amortir, rentrer dans tes frais est un calvaire et te paralyse pour le reste. Je te conseil d'économiser un maximum (dans les 50 millions) avant de te faire un petit complexe autonome. Parce que oui, un complexe n'est vraiment rentable que lorsqu'il est autonome.

Un exemple d'un complexe très rentable que tu peut faire chez les teladis :

Tu peut te constituer cette roue à pognon pour 'seulement' 25M de crédit. Ca doit surement te paraitre énorme mais en fait c'est très peu comparé à ce que ça apporte. C'est une denrée stable : le marché n'est jamais saturé, tu n'aurais jamais de surproduction sur les bras, et tu peut vendre tes produits à un prix assez élevé en général.

Enfin bref, tu verras que 25M de crédit s'accumule plutôt rapidement finalement (enfin j'ai jamais fait de début purement commerçant mais avec du combat je peut te dire que ça va plutôt vite).

SPOIL

De plus pour te financer il existe des vaisseaux abandonné dans l'univers X, caché dans les coins des secteurs, dont certains peuvent se vendre une bonne somme. A toi de les trouver ou de frauder et de chercher la liste des coordonnées sur internet.

SPOIL

Après tu pourras accéder à ce genre de complexe :

La sa réclame déjà une grosse somme, mais une fois que tu à ça tu peut dormir sur tes deux oreilles, personnellement j'utilise des TS pour vendre mes boucliers à des prix exorbitants.

En résumer, pour moi, reprend une ancienne save et concentre toi sur du commerce en TS seulement parce que c'est pas cher, si tu te débrouille bien tu pourras administrer au moins 3 ou 4 TS correctement sans commerçant MK3, pour des profits assez lourd et un retour sur investissement rapide, ce qui est primordial quand on à peu d'argent si on ne veut pas laisser le jeu tourner des heures en MATS.

La vidéo du moment