En fait, il est dévellopé par une équipe très très réduite, et modelé depuis plusieurs années en fonction des retours des joueurs sur le forum officiel. Il y a déjà eu de nombreuses versions en fait.
Il n'existe pas encore parce que présentement, Mount and Blade est incomplet (la preuve quand tu rencontre un ménestrel ou que tu veux développer ton château).
Pour te résumer le concept, il s'agit de faire grandir ton armée et ton compte en banque, et d'améliorer tes relations avec tel ou tel suzerain qui te fera vassal. A partir de là c'est la guerre contre les factions ennemis à ton roi.
Tout se fait via les menus finalement, et tu améliore tel ou tel aspect de tes capacité (nb de soldats, blessures, maîtrise des armes, pistage, construction et j'en passe)
Je veux bien t'aider mais il faut que tu pose des questions sinon on est pas sorti de l'auberge. Et puis, joue, tu vas vite comprendre. Au pire si tu fais de la merde, tu recommences. Cela dit, on ne peut pas mourir dans ce jeu, juste se retrouver à pied et à poil au milieu de la fôret après avoir été torturé par les ennemis^^.
Pour la personnalisation, je la trouve bien suffisante (bottes gants, armure et casque), et les mods rajoutent pleins de trucs au besoin (objets, armures, chevaux...)