CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le choc des générations

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2010 à 15:51:23

Si vous avez entre 20 et 30 ans (comme moi), que vous avez découvert les jeux vidéo sur les consoles 8 et 16 bits ou Windows 3.11 (toujours comme moi) et que vous avez soit un très gros écart d'âge avec votre petit-frère (+ de 10 ans avec le miens) ou un jeune neveu, avez-vous déjà été confronté à la situation suivante :
En tant que grand-frère ou jeune tonton nostalgique, avez-vous déjà organiser un meeting entre votre jeu d'enfance préféré et votre padawan qui vous admire tant ?
Pour ma part, lorsque j'ai montré au frangin DOOM - le jeu responsable de ma première crise d'épilepsie, le jeu responsable des mes échecs scolaires, le jeu qui m'inculqua comment être un nolife au sommet de son art - sa réaction ne s'est pas faite attendre... en ces mots il s'exclama "c'est quoi cette bouze !? Il est complètement à C**** ton jeu !" Sur le coup j'ai cru qu'il insultait notre mère. J'ai tenté en vain de résonner cette brebie égarée, de lui expliquer que sans mon DOOM "tout pourri" Masterchief, Capitaine Price ou Marcus Fenix ne seraient peut être pas parmi nous aujourd'hui. Hélas, mon padawan a envoyé bouler son maître et rejoint le côté obscur ! Cet évènement s'est conclu sur ces mots "de toute façon tu ne comprend rien à la vie ! Retourne jouer à ton Modern Warfare petit con !"
Et de votre côté ? Super grand-frère ou super-tonton êtes-vous tombé en disgrâce aux yeux de votre cadet juste à cause d'un jeu qui se contente d'une pincée de pixel pour créer tout un univers ?

HieyHunter
HieyHunter
Niveau 18
24 janvier 2010 à 15:57:13

J'ai 23 ans et DOOM est certes un classique mais en 2010 ça pique aux yeux...

Puis on ne peut pas dire que le gameplay ou le level desing soit extra riche.

Bref la réaction de ton petit frère est normale, il y a bien d'autres jeux de l'époque qui restent cultes aujourd'hui sans rapeler dès la première seconde qu'ils datent d'il y a 20 ans...

-[KOTD]SiLveR-
-[KOTD]SiLveR-
Niveau 6
24 janvier 2010 à 15:59:43

C'est la nostalgie que tu as qu'il n'a pas . :-)

Le_Celticant
Le_Celticant
Niveau 9
24 janvier 2010 à 16:08:08

Cela dépend des générations.
Franchement j'avais adoré joué à l'époque au premier AVP (1999) et je viens de le reprendre très récemment.
J'y ai joué 10 minutes tellement le jeu m'a saoulé.
C'est comme AVP2, si je ne m'étais pas converti sur l'AJL Mod, je l'aurai surement lâché il y a des lustres (sauf peut être le Single Player qui reste mythique.)
Certes ces des jeux j'y ait joué sans m'en lasser mais il arrive un moment auquel certains classiques se détériorent.
C'est pas comme Duke Nukem 3D qui même aujourd'hui lorsque j'y joue, garde tout son charme.

SlasherxXx
SlasherxXx
Niveau 6
24 janvier 2010 à 16:30:04

Je comprends parfaitement ton petit frère. C'est normal qu'il trouve DOOM a ch... Après tout, c'est pas sa génération. Ne lui en veut pas. Moi, quand je rejoue à DOOM ou à DUKE NUKEM 3D, j'ai des nausés au bout d'une heure de jeu, à force de tourner en rond pour trouver la sortie.

Nyarlathotep069
Nyarlathotep069
Niveau 33
24 janvier 2010 à 16:34:09

Jamais eu de nausées sur FPS ^^

... ni même en regardant quelqu'un jouer...

Par contre tous ceux qui me regardaient jouer m'ont dit que ça tournait trop pour eux :D

SlasherxXx
SlasherxXx
Niveau 6
24 janvier 2010 à 16:36:44

Moi j'en ai quand je joue et quand je regarde quelqu'un jouer. Et c'est pareil pour mon cousin.

jojo-o-
jojo-o-
Niveau 5
24 janvier 2010 à 16:52:48

ATEND QUE LE JEU SORT atend la démo é montre a ton petit frère ce que tu c faire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2010 à 17:17:51

A CoD sur X360 contre mon frangin, je sais me faire rosser comme ça l'est strictement interdit dans les conventions international. Mais bizarement, avec un Duke Nukem 3d, je le torche avec une facilité. Sans doute est-il perdu avec les touches : dans duke il faut se rappeler de 2 touches pour jouer : avancer + tirer. C'est bien trop peu pour lui

SlasherxXx
SlasherxXx
Niveau 6
24 janvier 2010 à 17:24:52

même si je refais DUKE NUKEM 3D avec plaisir, je ne peux pas m'empêcher de remarquer à quel point il est hideux graphiquement, et qu'il est aussi maniable qu'un semi-remorque. Mais bizarrement, c'est ce qui fait son charme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2010 à 17:30:52

Les plaisirs simples SlasherxXx ! Les plaisirs simples ! Très très très simples !

SlasherxXx
SlasherxXx
Niveau 6
24 janvier 2010 à 17:32:38

:rire2:

dhoma
dhoma
Niveau 10
24 janvier 2010 à 17:34:19

putin mon pti frère m'a dit un truc du même genre quand je lui ai montré pokémon bleu, franchement quand on sait qu'un jeu avec une telle duré de vie tien sur tout juste 1Mo , et avec des graphisme/musique qui sortait du lot par rapport au autre jeu gb , ben j'suis déçue des jeune génération qui ne peuvent pas voir la vraie valeur d'un titre :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2010 à 17:51:45

Aujourd'hui les studios dépenses des sommes astronomiques pour concevoir des jeux (le budget du dernier Modern Warfare se compte en millions) et ils ne sont même plus capables de dépasser les 6 / 8 heures de jeu en solo. C'est très dommage et très frustrants pour les joueurs qui comme moi considèrent le mode solo aussi important que le multi. Après, c'est clair, question immersion et réalisme, il y a plusieurs galaxies entre mon Duke 3D et Moderne Warfare 2 mais il ne faut pas non plus omettre que la technologie a considérablement évoluée en 15 ans.

Predomax
Predomax
Niveau 9
24 janvier 2010 à 18:02:49

Moi je n'ai que 18 ans , mais dans mon enfance je fut fort proche de mon frère qui lui en a 25, et il est entièrement responsable de mon éducation jeux vidéo et films ce qui fait de moi, un fervent admirateur des 1er films ALiens et prédator, ce qui fait de moi quelqu'un aillant jouer à la nes , à doom, Duck nikem, Half life 1er du nom( moins ancien ) et tout les jeux vieux de la vielle qui pour certain dans le principe vieillisse très bien.

Et de ma grande réspossabilité, j'ai un couzin plus jeune que moi de 3 ans ( il a donc 15 ans poru ceux qui ne veullent pas fair le calcule ), donc avec ma culture de 25 ans ( a peut près hérité de mon frère qui eu la bonen idée de fair mon éducation ) et mon couzin de 15 ans, je me trouve parfois dans cette cituation.

A l'invers que mon cousin m'érrige en maitre de vie, et fait des effort pour s'intéréssé au vieux jeu que parfoit je lui présente, ainsi que les film, j'ai moi meme entendu, malgré ça, le fameu et cathégorique : C'est d'la M**** ce truc "

Disons que je m'estime chanceux d'avoir eu mon frère, et que malgré quelque blocage, mon cousin est chanceux de m'avoir comme " maitre "

pred86
pred86
Niveau 31
24 janvier 2010 à 18:12:26

ton post m'a bien fait marrer :)
bon moi même si je fais partie de la même génération je n'ai jamais confronté un "jeune" aux jeux de mon enfance.
Mais bon en parlant de vieux jeux à des potes de mon âge, on n'est pas forcément d'accord, tout simplement parce qu'on ne jouait pas aux même jeux étant gamin. Ils vont encenser tel ou tel jeu et moi d'autres, mais au final, comme aujourd'hui il y avait des jeux de grande qualité et d'autres beaucoup moins bons. Donc c'est surtout la nostalgie qui joue la dedans amha! Tiens c'est comme en musique, ya quelques mois jsuis allé à une "soirée 90'" où le concept était de ne passer que des trucs à la con des années 90'. Objectivement yavait une quantité phénoménale de bouse ultime, mais bon vu qu'on entendait ça quand on avait 8-14 ans (et qu'on était rond comme des queues de pelle à la soirée) et ben le millier de personnes présentes a adoré.

Tiens mes jeux fétiches de l'époque :
Megadrive :
Shining Force 2
Landstalker
Soleil
La légende de Thor
Dungeon & Dragons

PS1 :
Gran turismo
Command & Conquer (qui était sur PC aussi)
Alerte Rouge

et puis après jsuis passé au PC, avec Age of Empires 1 et 2, AvP1 & 2, Commandos 1 & 2, Baldur's Gate 1 & 2...

d'ailleurs vous constaterez qu'à part AvP j'ai jamais été super branché FPS, plutot stratégie et jeux de role

Je suis d'accord aussi pour la durée de vie des jeux, ça se comptait en dizaine d'heures! que s'est-il passé ?

-[KOTD]SiLveR-
-[KOTD]SiLveR-
Niveau 6
24 janvier 2010 à 18:19:55

putain la légende de thor, ça c'était du jeu, je me souviens y avoir joué, c'était tactique en plus :p), avec les bestioles d'ombres, de feu et de glace, me semble, fallait libérer des passages et tout :p)

je vois qu'on a joué à peu prêt aux mêmes jeux, GT , le grand classique alerte rouge, C&C ^^ d'ailleurs j'y ai rejoué, c'est pas du tout la même ! comparé au 2 et aux autres volets ...

commando 1, un de mes premiers :p) j'ai jamais vraiment réussi à finir une mission, c'était super hardu ... age of empire pareil, ça restait des jeux de stratégies qu'il fallait maitriser ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2010 à 18:29:12

Pred68, j'espère que la réponse à ta dernière question ne se résumera pas à la philosophie "plus de fric, toujours plus de fric". J'en ai bien peur. Comme je l'ai dit dans mon test pour Halo 3, les studios ont de plus en plus de pression. Ils ne cherchent plus à combler les joueurs mais à contrer la concurrence. Et pour ce faire, il faut sans cesse lancer de nouveaux produits. Aujourd'hui, certains studios nous créent un jeu de A à Z en un an ! Une merveille vidéo-ludique ne se créée pas en quelques mois. J'ai parfois l'impression qu'ils essaient de créer des OGM pixelisés. Mangeons mieux mais jouons mieux aussi !

[WY]chefEmix
[WY]chefEmix
Niveau 10
24 janvier 2010 à 18:30:28

J'ai tellement pu m'éclater sur Tomb Raider 1,2,3,4 & 5.
Maintenant, je suis incapable de jouer plus de 10 minutes, ça me pourri la vue.

[KOTD]DeMoN
[KOTD]DeMoN
Niveau 10
24 janvier 2010 à 18:31:23

Les premiers Resident Evil :p) Bon, rien à voir avec le 4 et 5...

La vidéo du moment