Je ne trouve pas que Persona 3 soit un jeu spécialement édulcoré (bon, j'ai pas joué aux autres jeux Shin Megami Tensei mais je connais un peu l'ambiance apocalyptique, aux philosophies très ambigues). L'univers est bien glauque, l'ambiance apocalyptique et assez dépressive, l'invocation revient à se tirer une balle pour libérer l'entité interne si on peut dire, et le scénario ne ménage pas les personnages.
Sinon, concernant Persona 4:
L'intrigue repose tout de même sur une série de meurtres atroces qui surviennent les jours de brouillards. La raison menant les héros à entrer dans le monde des shadows (ici une mystérieuse chaîne de télé qui n'apparait qu'à minuit), étant qu'ils y "voient" des visions des meurtres à venir. Et le plus inquiétant, c'est que je n'ai pas l'impression, vu le trailer, que le meurtrier soit des shadows (ça serait trop prévisible aussi).
Bref, ça va quand même être bien glauque.
Moi ce qui me déçoit un peu c'est que les personnages ont l'air de suivre le même schéma que ceux de Persona 3: la fille charmante mais à fort tempérament, le meilleur pote clown de service, la fille de haute famille, le voyou des rues... J'espérais un vrai renouveau.
Par contre, clair aussi que je préfère les flingues aux cartes de tarot (même si elles sont plus dans le contexte).