Sad-Eye
ah ok je préfère un avis mieux détaillé parce que l'autre commençait un peu comme ça: "J'ai pas aimé FFXII non plus" 
sinon j'avais compris que c'était ton avis personnel pour le système de combat, mais quand je parlais, c'était plutôt d'un point de vue général car je trouve que le système de combat est hâtivement critiqué, alors que le fait d'automatiser totalement les combats, existent aussi dans les dragon quest, les tales of (combien de fois je m'en suis servi dans TOS
) et dans les Persona même si dans celui-ci on tient quand même à te faire participer aux combats en rendant seulement le héros jouable.
Pour le scénario, moi aussi j'adore les gros scénario mais la grande force de FFXII contrairement aux autres FF c'est que les gens qui y ont adhéré, l'ont aimé pour son contenu, son gameplay et non pour son scénario comme c'est le cas pour la plupart des RPG (mentions à la plupart des FF !)
Tout comme toi, bien que j'ai un respect énorme pour cette série, je ne suis pas fan des FF car je les reproche d'avoir seulement un scénario travaillé mais de ne pas avoir un gameplay qui accroche, on ne joue au jeu que pour savoir comment le scénario va évoluer. j'ai joué à FF 3,4,6,7,8,9,10,10-2 et 12 et les seuls FF que j'ai vraiment aimé sont le FF12 et FF7 (oué son scénario et quelques unes de ses musiques m'ont piqué droit au coeur mais c'est tout quoi !)
à oui et bien que FF12 soit mon RPG préféré, ma partie la plus longue est seulement à 120h de jeu
t'as fait fort avec les 250 heures !
Naruto80240 => Concernant P3 et P4, je ne vais pas dire que l'un est meilleur que l'autre, surtout que je n'ai pas fini le 3 (et que j'ai plus envie d'y jouer d'ailleurs
) mais personnellement disons que dans P3 on avait l'impression de jouer à 2 jeux différents entre le jour avec les S. links et la nuit avec le tartarus tant les 2 ambiances (l'une ensoleillé et l'une complètement sombre et glauque) étaient différentes et que les S.links n'ont de complémentaire avec le côté donjon RPG seulement le fait qu'ils augmentent beaucoup plus les capacités des persona lorsqu'elles fusionnent.
Dans P4 le jeu est bien plus "terre à terre" très très loin de ce qu'on voit habitué de voir dans les RPG et met en avant les délires entre amis, l'insouciance de l'adolescence et les complexes des ados, les persos principaux aussi ont des problèmes de la vie de tout les jours (comme nous quoi) et sont moins stéréotypés qu'a l'accoutumée donc le côté S.link est plus adapté à l'ambiance du jeu, plus joyeuse, dans la bonne humeur, avec un soupçon d'idéalisme qu'on retrouve par moment dans le scénario, la couleur jaune prédominante dans les menus est aussi synonyme de ces 3 qualités (joie, bonne humeur et idéalisme) le jeu forme un "tout" bien plus cohérent que dans P3. à l'inverse de P3, le scénario de P4 ne met pas en avant de grosses réflexions philosophiques que les fans de RPG aiment tant (et qu'a mon avis même les personnages de P3 ne pourraient pas comprendre si ils n'étaient pas stéréotypés un minimum) mais il met en avant la banalité de la vie avec comme principe de nous faire comprendre que la vie est belle, que l'adolescence est l'un des meilleurs moments de la vie et qu'il faut en profiter car la vie est courte, de plus Atlus n'a rien fait au hasard, l'enquête policière, la midnight channel, la pluie, le brouillard, les menus, l'ambiance du jeu le dernier boss ... tout est relié dans ce jeu implicitement à la couleur jaune mais j'ai un peu la flemme de vous expliquer là, ça serait trop long
.
Pour finir je dirais qu'a mon avis P4 est nettement mieux réalisé que P3 et qu'il est nettement plus complexe que son ainé scénaristiquement si on essaye de prendre du recul et qu'on ne s'arrête à 2,3 reflexions vite fait bien fait du genre "moi j préfér le sénario de P3 pck il é + sombr ke le lé perso snt + stilé é ke la f1 é meyeure !"