Lucifer Call a en effet beaucoup de charme, et les joueurs qui en parlent beaucoup sont ceux qui l'ont mené jusqu'au bout je pense. Ce sont donc déjà des acharnés^^. Ce jeu est une référence car il ne s'adresse clairement pas à un public casual, il est dur, très dur même, et la progression est parfois assez aride.
Et puis, moi qui ai fait tant de jrpg, je dois avouer que je commence à en avoir un peu marre, et je pense que je ne suis pas le seul, de ces scénarios qu'on nous rebalance un peu trop souvent dans les rpg jap: héros naïf et plein de bonne humeur, souvent très jeune (et androgyne les trois quarts du temps, les japonais étant encore très très fascinés par l'androgénie) , qui se retrouve tout à coup à charge de sauver le monde entier de la menace d'un gros méchant pas beau, mais qui n'a pas l'air plus stressé que ça par l'ampleur de la tâche ! Ainsi le monde va-t-il voir s'opposer le Bien absolu contre le Mal absolu, dans un conflit aussi manichéen que caricatural.
Il faut bien avouer que ce genre de scénario commence à être un peu gonflant^^.
La force de la saga des SMT, et Lucer Call en est un parfait représentant, c'est de proposer des personnages bien différents, un rapport au bien et au mal bien plus compliqué et ambigu - ainsi qu'un scénario où il faut déjà commencer à penser à se sauver soi même avant de sauver quoi que ce soit d'autre !
Lucifer Call est sombre, un véritable chaos s'étant emparé du monde, et le rapport ambigu avec les démons favorise le brouillage des repères entre blanc et noir.
Dans les Digital Devil, les héros déclenchent leurs pouvoirs par le cannibalisme^^, qui reste un des grands sujets tabous de nos sociétés. De façon plus légère mais néanmoins significative, les personnages de Persona 3 déclenchaient leur pouvoir en se tirant une balle dans la tête, ce qui donne lieu à des séquences animées très surprenantes au début du jeu (ils n'ont pas réitéré pour le Persona 4 d'ailleurs, auraient-ils eu des soucis ? un encouragement au suicide pour certaines associations ?).
Bref, pour tous les fans de rpg, un jeu comme Lucifer Call en particulier, et la saga des SMT en général, représente un véritable refuge contre une certaine niaiserie galopante qui s'empare trop souvent des rpg à la japonaise.
Lucifer Call, c'est un jeu ardu, des centaines de démons, une patte graphique bien particulière, des kilomètres de couloir, des combats aléatoires par paquets, donc tous les courageux qui en sont venus à bout ont été marqués par cette expérience, et ils en parlent un peu comme un mythe^^