Dissertation
Imaginez la vie des hommes et des animaux à bord de l’arche lors du déluge.
Comment s’organisent-ils ?
Noé agit ainsi, tout ce que Dieu lui avait demandé, il le fit.
Le premier travail qu’effectua Noé était de séparer les animaux ; les animaux agricoles tels que les cochons, les poules, les chevaux et d’autres furent placés au second étage.
Les bêtes sauvages, du lion en passant par les putois, furent expédiées au troisième étage.
La famille de Noé, elle, fit placée au premier étage.
Il classa d’abord les animaux agricoles. Il disposa ainsi du lieu :
Il y avait des petits lits aménagés, avec des petits draps, comme c’était en une période diluvienne où la mer était fortement agitée.
Les trous faits dans les murs faisaient offices de fenêtre.
Il plaça de la nourriture, comme de l’orge, des pommes et du blé dans des jarres dans une petite pièce à part d’environ 140 coudées.
Pour que les animaux puissent disposer de la salle, Noé laissa la porte ouverte, et fit le même travail, il plaça des fenêtres et le reste.
Ensuite, il descendit et alla au troisième étage.
Il fit la même chose que précédemment de façon à ce que l’équité règne entre les animaux domestiques et sauvages.
Puis il s’occupa de lui et de sa famille : il aménagea les lits qu’il avait fait seul, avec des draps de lin et de foin avec de petites fenêtres, des commodes, une lampe à huile.
Il aménagea le haut de l’arche et dès qu’il tira dessus ; cela s’ouvrit.
Chacun des « peuples » de l’arche vivait à sa manière, avec des coutumes différentes.
Noé ne cherchait pas forcément à vivre dans un milieu de confort, il voulait seulement accomplir la mission que Dieu lui confia, sans pour autant vivre dans un endroit invivable, pas forcément pour lui, mais pour sa famille et les bêtes.
Les animaux sauvages nommèrent les deux lions roi et reine.
Bien qu’ils étaient quelque peu menaçants, grâce à ce fait, ils arrivaient tout de même à faire régner la discipline sur le troisième étage.
Personne n’osait s’opposer aux lions, car de toute façon, n’étant que deux, même si les hyènes n’étaient pas de sympathie envers les espèces félines, elle savaient qu’elles devaient préserver leur espèce de manière à ne pas les mettre en voie d’extinction et ne pas faire disparaître l’espèce.
Les animaux domestiques, eux, s’autogérer avec les deux cochons qui faisaient office de président, nommés respectivement Nicolaï et Carlane.
Il y avait aussi l’âne José et la mule Arlette, ainsi que le petit veau, décidé et révolté contre le système, nommé Olivier, la biquette Ségolène et d’autres personnalités de la doctrine des cochons.
Le gouvernement du cochon était très bien géré, Nicolaï se protégeait avec son féroce chien François.
Il y avait aussi un autre François, qui lui était révolté de ce système de porc, celui-ci était un vieux dindon.
Quoi qu’il en soit, la société des cochons était fortement appréciée, surtout par les moutons, sauf chez le clan des dissidents, qui comprenait notamment José, Olivier, Arlette et François, les quatre révoltés du cartel des gorets.
Les hommes, eux, Noé, Japhet, Cham, Sem, et leurs compagnes vivaient dans un havre de paix, une harmonie sans pareil.
Les jours passaient.
Un jour, une poule déclara avoir gardé des œufs pour elle.
Elle fut exécutée sur le champ.
Ce genre de faits divers arrivait souvent dans la société, c’était monnaie courante.
Noé demanda au corbeau s’il pouvait regarder si la Terre n’était plus couverte d’eau.
Celui-ci revint de suite vers l’arche.
Sept jours après, il fit la même opération avec la colombe, elle revint aussi.
Puis, une semaine après, il la relança.
La colombe revint, certes, mais avec un rameau frais d’olivier.
Noé, sa famille et les animaux sortirent de l’arche.
Noé construit un autel à Yahvé et sacrifia un cochon.
Et Dieu dit : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre vous et moi, entre votre descendance et moi, ainsi que tout les êtres vivant qui sont avec vous, pour les générations à venir je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d’alliance entre la Terre et moi »