Dans mon premier message je partais du principe qu'Anniversary ne faisait pas partie de la trilogie .
Maintenant je vais essayer de défendre l'idée inverse .
En partant du principe que tous les épisodes situés entre tomb raider anniversary et tomb raider legend soit HS (Hors scénario) alors peut-être que l'on peut considérer anniversary comme le premier épisode , legend comme deuxième , underworold comme troisième .
Mais là faut vraiment chercher loin car l'histoire d'anniversary et celle de legend n'ont aucun rapport !
Dans une trilogie il y a forcémment un rapport entre les épisodes .
Ce qui n'est pas le cas là .
Alors vous allez me dire " peut-être que l'artefact recherché par Lara dans anniversary est l'excalibur de Legend "
Et bien je vous répond que c'est tout bonnement impossible car l'artefact du 1 se nomme Scion , l'artefact de Legend se nomme Excalibur et ils ne sont pas du tout pareil .
Cependant , dans le anniversary , l'artefact recherché a un rapport avec une cité perdue : l'Atlantide .
Et dans Legend , celui qu'on recherche , Excalibur , la fameuse épée du Roi Arthur , a un lien direct avec Avalon .
Vous savez l'endroit où Arthur aurait été emmené à sa mort (je parle de la vraie légendE là )et d'où il reviendrait un jour .
Jusqu'à là il n'y a pas de rapport entre les deux artefacts mise à part le fait qu'ils ont un lien avec une cité engloutie .
Et c'est justement ce lien qui peut être exploité par les scénaristes du jeux et qui permettrait de dire qu'Anniversary fait partie de la trilogie .
En effet selon la légend , avalon est une cité engloutie , or l'Atlantide aussi .
Peut-être que l'Avalon de la fameuse légende arthurienne n'est autre que l'Atlantide que les peuples Brittons dans la Légende ont nommé Avalon .
De plus je vous rappelle qu'à la fin de Légend Lara dit qu'excalibur n'est pas la seule épée divine/magique/extraerrestre
qui permet d'ouvrir la porte qui ammène au royaume d'Avalon/atlantide , peut-être que Scion en est une autre d'épée Magique/divine...
Ainsi tout se recouperait et Anniversary rentrerait dans la trilogie .
Mais bon faut quand même chercher loin ...