D'abord pour information : le jeu est officiellement sorti dans sa version finale le 3 novembre 2009, ceci est donc un avis sur la version définitive du jeu et plus sur la bêta. Néanmoins je m'appuierai également sur mon expérience de la bêta car en fait le jeu n'a pas changé depuis...
Soyons francs : ce jeu est très médiocre en tant que tel.
Ce qui frappe avant tout c'est son manque d'explications claires : il y a bien un tutoriel mais celui-ci vous amène à faire des erreurs stupides juste pour pouvoir APRES vous expliquer ce que vous auriez dû faire... le guide du jeu quant à lui est très succinct et, pareillement, ne se débloque qu'APRES que vous en ayez eu besoin...
Ne comptez pas sur la description du jeu pour en apprendre davantage, celle-ci est très laconique et... ne décrit même pas le jeu tel qu'il est vraiment (mais j'y reviendrai).
Restent les forums, où quelques développeurs donnent des informations importantes et où surtout des joueurs de bonne volonté compilent les informations clefs pour les débutants (sinon il faudrait se taper l'intégralité du forum pour découvrir une subtilité critique des combats, du développement etc.).
Ce qui va vous frapper en second, c'est que finalement ce jeu n'a de Heroes of MM que le nom et les graphismes : les mécanismes du jeu sont en effet très différents de la glorieuse série. Vous pouvez dire adieu à la stratégie des combats et à l'utilisation judicieuses des pouvoirs spéciaux de vos créatures : il n'y en a pas. Les créatures ont juste une puissance et un type (cavalerie, fantassin, archer) qui leur donne un bonus sur le principe "pierre-papier-ciseaux". La "stratégie" consiste à placer ses packs de créatures dans un certain ordre pour affronter l'armée ennemie qui a elle-même mis ses créatures dans un certain ordre... Le principe est simple : votre premier pack affronte le premier pack de l'autre, puis le survivant affronte le second pack de son adversaire, etc.
Contre les PNJ, il n'y a aucun challenge car on connaît précisément leur force et disposition (donc on peut calculer avec précision).
Contre un adversaire humain c'est l'excès inverse : il faut avoir de la chance, tout au plus peut-on compter sur quelques sorts de notre héros pour modifier un peu la donne mais ça reste très limité et ne permet de tout façon pas une stratégie fine.
Enfin, très rapidement vous allez vous rendre compte de la lenteur du jeu : il va vous falloir 15 jours de jeu avant de pouvoir construire votre seconde ville (en moyenne, mais les HC gamers qui connaissent déjà très bien le jeu y arriveront en quelques jours, prenant un avantage certain sur tout le monde). Et pendant ce temps-là vous n'avez rien de palpitant à faire : il faut se connecter toutes les 2 heures ou plus pour relancer nos héros faire des tâches diverses et pour lancer des constructions. Vous allez également vite comprendre qu'en fait la moindre erreur est synonyme de retard de développement fatal par rapport à vos voisins. Et la partie est supposée durer 6 mois !!! Pourtant au bout d'un mois on sait déjà qu'on n'a plus aucune chance de gagner et qu'il n'y a plus d'intérêt à jouer pour nous, à part servir de garde-manger pour les autres joueurs.
D'ailleurs en parlant de cela, une info capitale qui n'est absolument pas claire dans le descriptif du jeu : c'est un jeu d'alliance exclusivement. Comprenez par là que jouer solo est impossible (aucune chance et aucun intérêt, même à très court terme). Vous êtes OBLIGES de vous allier à d'autres joueurs et, si vous n'avez pas prévu le coup et organisé cela avec vos potes, vous aurez encore moins le choix : alliez vous à vos voisins directs et espérez que ceux-ci soient sympas et partagent votre vision du jeu...
Résultat : pour bien jouer finalement il faut être scotché 14h/24 sur le jeu pour activer ses ordres pile au bon moment (il n'y a en effet pas de chaine d'action programmable), pour échanger et s'organiser avec les membres de son alliance et - en temps de guerre - pour surveiller qu'on ne se fait pas attaquer.
Ha la guerre, parlons-en : alors qu'en temps normal on peut encore jouer en ne se connectant que de temps en temps (avec aucune chance de gagner mais au moins on joue à notre rythme), dès que les hostilités commencent (et c'est quand même un peu le nerf du jeu le PvP !) il faut regarder tous les 1/4h, envoyer des messages à toute notre alliance au même rythme, calculer pile poil les déplacements... bref : aussi passionnant que chronophage et finalement... souvent frustrant ! A ce moment-là en effet vous prenez la mesure de votre faiblesse face à ceux qui connaissaient déjà très bien le jeu et qui sont nettement plus développés que vous : ils vous massacrent. et il n'y a même pas besoin de stratégie : ils sont tellement forts que ça suffit à balayer vos troupes.
Au final, seuls les plus forts ont de l'intérêt à jouer entre-eux. Les joueurs moyens et débutants vont vite s'ennuyer et déserter.
Autre mensonge marketing de la présentation : ce jeu s'annonce comme gratuit ce qui est totalement faux ! Pour l'instant c'est une démo gratuite et il faut payer pour pouvoir vraiment jouer. TOUS les bêtatesteurs l'ont souligné : leur système d'abonnement est inadapté. Ubisoft s'est entêté (on se demande pourquoi ils ont fait une bêta publique focalisée sur le système d'abonnement si c'est pour ne pas suivre les conseils des testeurs ?) et a juste un peu modifié les choses : au lieu d'être limité à 2 villes et 3 héros en gratuit, on a maintenant 3 villes et 3 héros, ce qui dans les faits ne change rien puisqu'on ne pourra de toute façon pas tenir la comparaison avec les joueurs payants ainsi. Ils ont promis que cette limité évoluerait avec le temps de jeu : si on joue suffisamment longtemps, on aura droit à 4 villes et 4 héros, puis 5, etc. sauf que nos demandes pour savoir au bout de combien de temps ça arriverait sont restées lettre morte...
Cerise sur le gâteau : ils ont sorti 4 jour avant la release une méga MAJ pour corriger les myriades de bugs du jeu, apporter quelques améliorations graphiques et des ajustements de gameplay. Or non-seulement cette MAJ n'a-t-elle rien changé aux problèmes profonds du jeu relevés par les testeurs, mais en plus cela a rajouté tout son lot de bugs ! Et pour couronner le tout, ils ont également modifié les forums provoquant ainsi des problème graves tels que l'impossibilité pour les joueurs d'accéder à leur forum d'alliance (ce qui, pour un jeu basé sur l'alliance et donc la communication, est très gênant...), voire même de s'inscrire tout court sur le jeu final (problème d'accents non-reconnus) !
Ca la fout quand même très mal de sortir le jeu dans cet état. Est-ce d'ailleurs pour ça qu'aucun site n'en parle ? La sortie s'est effectuée dans l'indifférence journalistique générale, bizarre...
J'ai fait un tour sur le forum off aujourd'hui, et il se trouve que de plus en plus de joueurs se plaignent que la release soit finalement aussi bugguée que la bêta... et en plus payante. Pourtant parmi eux il y en a qui restaient très optimistes durant la bêta et qui ont bien soutenu les dévs. La pilule doit être dure à avaler et ce n'est pas ça qui va faire une bonne publicité au jeu ni à l'éditeur.
Conclusion : Ubi Soft est en train de scier la branche de Heroes of Might and Magic en étant assis dessus. C'est bien dommage.
wow tres bon texte
a se que je sache ubisoft on une reputation de faire de bon jeu...je ne suis pas un expert mais il y a surment une raison que cet merde soit sorti.Manque de budget? p-e ou ont til tout simplement abandonner leur projet? peut etre...peu importe le resultat est la et une trilogie épique en paye le prix.Moi un fans fini des heroes vois ubi scrapper ma série de jeux préférer et bien sa me désole.Ce nest pas seulement un manque d'argent ses plutot un manque de coeur de la part dune compagnie avec de largent( ses sure) mais pas de coeur et crée des jeux sans vie...DONNON HEROES A BLIZZARD
Bah à ma connaissance non : le jeu est à peine sorti et toute l'équipe bosse encore dessus et ils sont assez réactifs, on ne peut pas leur retirer ça (même s'ils n'arrivent visiblement pas à corriger leurs erreurs).
Pour moi, il n'y a pas d'autres raisons que l'incompétence à différents niveaux...
incompétence des développeurs à programmer correctement ?
incompétence des décideurs à accepter que telle idée qu'ils pensaient être géniale est considérée comme stupide et inadaptée par l'ensemble des joueurs ?
incompétence des responsables de communication, incapables de se rendre compte que sortir le jeu alors que la population qui l'a testée est très mitigée à son sujet n'est pas du tout une bonne idée ?
...
Si tu veux mon avis, ça foire à plusieurs niveaux mais ça va vraiment leur coûter cher car il y a de plus en plus de monde qui commence à râler, surtout que maintenant c'est payant et c'est toujours aussi buggué que la bêta (voire pire sur certains points : les forums inutilisables il fallait le faire dans un jeu basé sur la coordination et la coopération entre joueurs d'une alliance !).
Mais si tu veux te faire ton avis, n'hésite pas à aller tester le jeu (en gratuit !) sur http://mightandmagicheroeskingdoms.ubi.com
Tu verras, à part les bugs et la lenteur, c'est assez amusant au début et la curiosité peut nous faire tenir quelques semaines. D'ailleurs maintenant que tu sais à quoi t'attendre tu seras certainement moins déçu ![]()
Enfin, bon courage quand même !
Cordialement,
Edit : je n'ai vu qu'après que tu étais aux USA... alors en effet tu ne peux pas accéder au jeu en ce moment : il n'est accessible que sur le territoire français.
Comme ça on sert de bêtatesteurs (payants !!) pour la sortie internationale ![]()
Heee Fabrice, sans te vexer, le Québec ne fait pas partie des États-Unis...
Salut Arkainos ;-)
C'est pas de ma faute : je n'ai pas lu sa CdV en fait
Mais il a posté sur un autre topic de ce forum qu'il était aux States, du coup je suis revenu compléter mon message quand j'ai lu ça...
Si j'avais vu qu'il était au Québec, j'aurais pas osé faire l'affront ![]()
Ah d'accord ! ![]()
lol javais dit que je venais d'amérique pour montrer que le jeux etais pas sorti sur notre continent mais en effet je suis pas des USA mais du quebec ...dsl pour la confusion
Mais qqun saurais quand il va sortir sur notre continent ce jeux?
en passant merci au Francais qui paie pour nous donner un jeu ameliorer MERCI
#
Finalement je crois que je n'aime plus les Canadiens...
Plus sérieusement, j'espère qu'en effet le jeu sera amélioré d'ici là car même s'il était complètement débuggué ce jeu n'est pour l'instant pas super intéressant en soi (mal équilibré sur les routines de fonctionnement + le système d'abonnement complètement abusé).
Cela dit a priori et d'après une autre news, le jeu devrait sortir en release début 2010 pour l'international
Vous pourrez vous faire votre opinion à ce moment-là^^ (mais je vous conseille vivement de le tester quelques semaines sans abonnement d'abord, pour voir si les principes vous plaisent : c'est vraiment TRES différent d'un Heroes).
A+ !
Oui le jeu est trop cher, oui ce n'est pas fidèle aux heroes.
Cependant pour des joueurs de jeux web un peu hardcore qui adorent travailler en équipe y a du gros potentiel je pense !
Ca nécessite une grosse coordination et ça prend beaucoup de temps, cependant il n'est pas possible d'attaquer de nuit. (point indispensable je devenais fou à Ogame à devoir me lever toutes les 2heures pour vérifier ma défense)
Pour ce qui est des bugs je n'en ai pas particulièrement rencontré. (je joue depuis 3 mois)
En conclusion le jeu a du potentiel (probablement plus dans 3-6 mois) et si ça ne vous gêne pas de payer pour une béta n'hésitez pas !
Il me semble pas que le jeu soit en version finale ![]()
Merci pour ton texte Fabrice, je ne perdrais pas de temps à essayer ce jeu ![]()
Attention
le mieux est d'essayer par vous même
J'étais un très gros joueurs d'heroes , du 2 au 5
et je me reconnais dans celui ci quelque soit les différences notées. Donc ce n'est que mon avis mais j'aime bcp et pas mal d'amis à qui j'ai fait essayer le jeu partagent le même intérêt.
Et j'avoue être un peu fatigué de l'actuelle propension d'une grande majorité de forumeurs à taper sur tout ce qui est online
toujours les mêmes arguments : buggés, serveurs en cartons, pas fidèle à l'original, pas équilibré, etc etc
En fait je vous révèle le grand secret : 99% des dev sont incompétents, tous les éditeurs cherchent à scier la branche sur laquelle ils sont assis et personnes n'écoutent les joueurs qui proposent pourtant des suggestions admirables qui rendraient le jeu tellement mieux.....
Bon je retourne jouer....
fercorwin, tu serais gentil de ne pas déformer mes propos :
ton interprétation comme quoi on est mécontents "parce que c'est online" je ne sais pas d'où tu la sors mais certainement pas de ce topic.
On ne fait que relater des FAITS :
- oui, ce jeu est très différent de la série HoMMK. Cen'est
[TAB]
fercorwin, tu serais gentil de ne pas déformer mes propos :
ton interprétation comme quoi on est mécontents "parce que c'est online" je ne sais pas d'où tu la sors mais certainement pas de ce topic.
On ne fait que relater des FAITS :
- oui, ce jeu est très différent de la série HoMMK. Ce n'est pas pour ça qu'il est mauvais, mais c'est important de le souligner pour ceux qui espèreraient retrouver le même jeu.
- oui, le jeu était méchamment buggué à le release et pendant les 3 mois qui ont suivi. Ca va mieux depuis le très récent patch, c'est tout.
- oui, les dévs n'en font qu'à leur tête et écoutent fort peu les joueurs. Il a fallu gueuler pendant 3 mois pour qu'enfin la comm' s'améliore. Les autres points critiques soulevés sont encore en stand-by
- oui, le système d'abonnement est abusé et ce jeu ne mérite absolument pas l'appellation "gratuit" : si tu ne payes pas, tu ne participes pas au jeu (à part pour servir de garde-manger à ceux qui payent)
etc.
Bref : on est mécontents parce qu'il y a de gros problèmes sur ce jeu et qu'Ubi a merdé sur plusieurs points. C'est de la mauvaise foi de prétendre le contraire.
Vont-ils améliorer le produit ? je le leur souhaite mais je reste persuadé que la base est tronquée et que ce jeu restera au maximum un jeu "sympa" (une fois optimisé/corrigé) mais sans plus. La question devient alors : êtes-vous prêt à payer pour un jeu "sympa" (et encore, pour l'instant pas encore vraiment finalisé) alors qu'il y a des jeux gratuits largement supérieurs sur le web ?
et je me reconnais dans celui ci quelque soit les différences notées. Donc ce n'est que mon avis mais j'aime bcp et pas mal d'amis à qui j'ai fait essayer le jeu partagent le même intérêt. #
Honnêtement, j'en suis ravi pour toi et tes potes. Pour ma part je connais beaucoup plus de gens déçus par ce jeu que de gens satisfaits. Et certains sont (étaient) pourtant des joueurs passionnés et très fans du jeu à la base (même les modos bénévoles du forum off sont mitigés).
Bref, le seul point où je te rejoins c'est qu'il vaut mieux essayer par soi-même pour se faire son idée. Mais surtout ne payez pas avant d'être sûrs de vous !
Le premier serveur s'est terminé ce WE et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a fait que confirmer tout ce que j'ai décrit précédemment
Sur la fin, un grand nombre de joueurs ont abandonné parce qu'ils se faisaient prodigieusement suer...
Il faut dire que les vainqueurs sont connus à peu près 1 mois avant la fin du serveur : ceux qui prennent la tête sont quasiment irrattrapables vu le système de jeu qui rend les raids suicidaires. Du coup ça se transforme en course sans grand intérêt.
Les joueurs non-abonnés n'ont servi que de garde-manger aux joueurs abonnés (il faut dire qu'avec 5 villes et 5 héros max contre 10 à 12 pour les abonnés, on ne va pas loin !).
Bref, l'avis général sur cette fin de partie est assez mitigé, voir franchement irrité.
Pour couronner le tout, Ubisoft a (encore) merdé sur ses annonces et promesses de fin : les bonus d'hérédité (censés être des points pour la prochaine saison, mais on ne sait toujours pas à quoi ils serviront), sont mal calculés (bug ?) et ne correspondent de toute façon pas à ce qui avait été annoncé (des combinaisons qui devaient rapporter des points en rapportent moins que d'autres qui avaient clairement été annoncées comme désavantageuses !) !
Et pour clore le chapitre, Ubisoft a fièrement annoncé aux joueurs qu'ils pourront reprendre l'aventure en saison 2 "dans quelques mois" ![]()
Ha bon ? mais on fait quoi pendant ce temps-là ? on s'inscrit sur un autre serveur saison 1 en attendant, histoire de le quitter dès que la saison 2 ouvrira ? (rappel : un serveur dure 5 à 6 mois, et il n'y a aucun intérêt à jouer juste 2 mois dessus par ex. De plus c'est un jeu d'alliance : imaginez que vous abandonniez vos potes en cours de route en pleine guerre...)
...et pour le moment, ubi n'a toujours pas réagi aux protestations des joueurs depuis ce samedi.
Alors franchement je maintiens : de la part d'Ubisoft et d'une aussi prestigieuse licence, c'est extrêmement décevant ![]()
Ou alors tu continues sur les 2 serveurs, je vois pas ce qui t'en empêche...
Pour ma part je trouve ce jeu bien sympathique.
L'aspect stratégie contre les PNJ est primordial dès le début de partie, et l'on prend ensuite un malin plaisir à les écraser...
Puis vient le PvP, qui est source de combats épiques et imprévisibles...
La guerre des larmes et les quêtes qui lui sont associées sont vraiment sympas, et l'on comprend pourquoi il a fallu passer plusieurs semaines à se développer avant de s'y risquer...
C'est pas pour rien que les inscriptions aux serveurs ferment très peu de temps après leur ouverture... C'est pour qu'il n'y ait pas de déséquilibre trop important entre les les premiers arrivés et les derniers arrivant, bien qu'un seul jour d'écart puisse être décisif...
Concernant l'abonnement... Je ne reviendrai pas dessus... Les critiques exposées ici sont justes, le fait de ne pas être abonné devient un handicap et même une tare dès la guerre des larmes lancés, ce qui est un peu inadmissible. Mis ça ne m'a pas empêché de m'abonner, car je trouve honnètement que au vu des avantages, 5E par mois c'est pas non plus la mort (je sais que beaucoup ne sont pas d'accords avec moi là dessus ^^) quand on voit l'abonnement par mois de Hordes qui est à 12E, et qui est pour le coup moins utile...
De toute façon, il faut bien comprendre qu'ils auront toujours besoin de sous pour payer tout ceux qui bossent sur le jeu, les serveurs, etc...
Et tant que les joueurs payent, pourquoi ils se priveraient?
Pour conclure, certes ce jeu n'est pas un HoM&M mais il est intéressant et se laisse bien jouer, et on ne lui en demande pas plus... Il suffit d'avoir 5-6 potes et de tous démarrer dans la même zone pour commencer à avoir une alliance qui ne cessera de grandir, puis se battre contre les voisins...
Le système en temps réel vient du fait qu'il s'agit d'un MMO et qu'il est donc plus aisé pour tous d'avoir un temps unique plutôt que des tours, on améliore sa ville comme on peut, puis on se fait la guerre... Que demander de plus?
Merci pour ton avis constructif
Ca me change de ce que certains fans répondent d'habitude (cf. quelques posts plus haut
).
Je vais donc juste apporter quelques précisions sur mon avis par rapport à ce que tu avances.
#
Ou alors tu continues sur les 2 serveurs, je vois pas ce qui t'en empêche...
#
Rien ne m'en empêche, à part le manque d'intérêt. Je viens de passer 5 à 6 mois sur une saison et là on me propose de tout recommencer du début, sans changement... bah non merci, j'ai déjà vu le film... D'autre part, lorsque la guerre est vraiment lancée, il faut déjà être no-life pour jouer correctement sur un seul serveur, alors si on en a un second sur les bras... Et ça s'est vérifié sur le second serveur : beaucoup d'inscrits du premier serveur se sont aussi inscrits sur le second mais ils n'y jouent qu'en dilettantes, pour ne pas s'éparpiller. "Les terres ravagées" est bien plus tranquille que "l'Héritage du Dragon" à cause de cela.
donc à mon avis, si j'ai le choix entre m'investir pleinement sur un serveur de la saison 2 avec des nouveautés ou entrer dans cette nouvelle saison tout en me partageant une partie sur l'ancienne que je connais déjà, ben je pense deviner ce que la plupart des gens choisira.
#
L'aspect stratégie contre les PNJ est primordial dès le début de partie, et l'on prend ensuite un malin plaisir à les écraser...
#
Je ne suis pas vraiment d'accord : il n'y a aucune stratégie contre les PNJ vu qu'on connaît leurs forces et leur disposition exacte. On a juste à calculer et il n'y a aucun facteur aléatoire (merci à Jactari pour son formidable simulateur d'ailleurs^^).
#
C'est pas pour rien que les inscriptions aux serveurs ferment très peu de temps après leur ouverture... C'est pour qu'il n'y ait pas de déséquilibre trop important entre les les premiers arrivés et les derniers arrivant, bien qu'un seul jour d'écart puisse être décisif...
#
Là tu te trompes : les serveurs ferment lorsqu'ils sont pleins, il n'y a pas d'autre règle. Donc s'ils mettent 1 mois ou 3 jours à se remplir, pour Ubi ça ne change rien. Pour les joueurs si, par contre : si on y rentre trop tard, le retard de développement sur les autres sera dur à combler.
En ce moment c'est un peu le cas : le dernier serveur a mis 10 jours à se remplir (les premiers inscrits arrivent donc bientôt au terme de la protection débutant !). On va voir combien de temps mettra le nouveau mais ça fait déjà plusieurs jours qu'il est ouvert et encore bien vide apparemment.
Concernant le prix de l'abonnement, le problème est que mis bout à bout ça te coûte entre 20 et 30€ pour la saison. A ce prix-là je peux avoir beaucoup beaucoup mieux ailleurs.
D'autre part c'est de la fumisterie de présenter l'abonnement comme un "avantage" : la vérité c'est qu'un non-abonné n'a aucun intérêt à jouer. En l'état le "jeu gratuit" est juste une démo et il faut payer pour jouer au jeu complet. Ca ne me dérange pas mais ça n'est pas ce qui est annoncé par Ubi.
La différence avec Hordes est donc bien là : ceux qui payent 12€ le font parce qu'ils le veulent bien (c'est presque une donation) et ça ne leur rapporte pas un avantage sidéral non-plus. Sur MM:Hk on te fait croire que tu peux jouer gratuitement mais en fait non, pas vraiment...
#
De toute façon, il faut bien comprendre qu'ils auront toujours besoin de sous pour payer tout ceux qui bossent sur le jeu, les serveurs, etc...
#
On en est tous là
Mais si je fais mal mon boulot, ben mes clients me payent pas... pourquoi ce serait différent ici ? Ce n'est pas parce qu'ils ont besoin de sous qu'il faut leur en donner quelle que soit la qualité du produit !
Mais comme tu dis : "Et tant que les joueurs payent, pourquoi ils se priveraient? "
Tu as malheureusement parfaitement raison...
Je suis également parfaitement d'accord avec le reste de ton message mais je répondrai juste à ceci :
#
que demander de plus ?
#
un produit et un service à la hauteur d'une entreprise prestigieuse comme Ubisoft et la licence Might&Magic. Ce qui justifierait aussi le prix.
Pour l'instant, c'est loin d'être le cas (communication défectueuse, bugs, changements de règles...)
Dommage ![]()
Il y a une différence entre "Etats-unis d'Amérique" et "Amérique".
Ensuite, tout le monde ne pense pas comme toi, c'est pas la peine de faire 50 000 post de 1500 lignes pour nous dire ce que l'on doit penser.