Pareil que NinaCassady:
justement l'un des objectifs de Deus Ex c'est justement de nous faire réfléchir sur l'impact qu'à la technologie sur notre environnement, notre quotidien et même notre corps.
Il est tout a fait acceptable qu'une personne amputée souhaite retrouver l'usage de son membre manquant. Si la technologie peut l'aider alors faisons le!!
Mais je ne pense pas qu'il soit raisonnable de vouloir chercher à obtenir des capacités qui ne sont pas "naturelles".
Pour moi la technologie doit être considérée comme une aide, comme un auxiliaire devant nous faciliter la tâche et non comme quelque chose qui se suffirait à lui même.
L'Homme cherche traditionnellement à repousser ses limites physiologiques, il veut à tout prix se dépasser comme si il se sentait prisonnier de son corps.
Si jusqu'à présent on augmente les capacités de l'humain avec des équipements externes (jumelles de vision nocturne, PDA avec carte tactique numérique = Blue force tracker), exosquelettes etc. Demain on essaiera d'augmenter l'humain de manière interne...
Plusieurs questions se posent:
_ Ou s'arrête l'Homme, ou commence la machine?
_ En avons nous réellement besoin?
_ Quel impact sur la société?
Les questions éthiques sont nombreuses.
En améliorant sans cesse l'humain avec des bio-modifications (qu'elles soient mécaniques ou nano n'est pas le problème) on fait de lui un simple système parmi tant d'autres systèmes. Simple rouage dont l'unique mission est l'efficacité.
Évidemment cela se ferait de manière subtile, par paliers successifs et difficilement décelables à tel point que tout se ferait de manière inconsciente sans réelle volonté de déshumaniser l'Homme.
Apparaitrait alors une société à double vitesse, entre ceux qui bénéficieront de ces apports technologiques et les autres qui n'auraient que leurs capacités issues de leur physiologie.
En partant du simple désir d'améliorer notre physiologie et nos performances on bouleverserait totalement nos sociétés, nos principes fondateurs (Droits de l'Homme tout ça) et notre rapport à la Vie.
Donc oui je pense qu'on doit se pencher sur ces technologies mais il fait faire extrêmement attention de ne pas tomber dans des excès qui nous seraient préjudiciables.
Intello = OFF^^