héhé..
Je voudrais juste vous faire remarquer qu'une nanomachine n'est pas fait de métal ;) Mais d'acide aminé.
Pour une raison simple: une cellule c'est fragile, ca serait comme interagir avec un ballon gonflable avec une barre de fer..Ca risque d'abimer.
Et deuxième raison, l'informatique est soumis aux lois de la physique. Et à l'ordre du nanomètre, je vois mal comment on peut créer des programmes complexes, sachant qu'un atome c'est de l'ordre du 0.1 nm...(alors on planche sur le concept des spin porteur d'info... mais c'est loin d'être gagné (un spin c'est le sens d'où tourne un atome... sans dessin il m'est difficile de l'expliquer, si ya un physicien dans la salle :o Mais il ya deux sens de rotation pour un seul atome)
En ce qui concerne les mécas.. Eh bien, EADS a fabriqué un coeur artificiel avec moteur et toultoutim, et le rein arti est sur le point d'être mis au point.
Et un type à réussi à se foutre des implants dans le crâne et il réussit à faire bouger un bras mécanique avec l'impulsion de ses neuronnes. Bon, en gros ça avance...
Dernier point, en tant que citoyen, c'est bien de se méfier, ou plutot d'avoir l'esprit critique sur des innovations. Cependant, tomber dans la parano ou la théorie du complot est contre productif. A chaque innovation médicale, c'est toujours la même rangaine "ca va tuer la moitié de la pop !" "c'est hyper dangereux" alors que la plupart du temps.. non pas du tout (voire les vaccins).
;)