Bonjour à vous .
Voilà ayant terminé une fois de plus Deus ex Human Revolution , je voulais vous faire part de mon analyse sur certaines facettes de ce jeu complexe et riche en tous points de vue . Je suis d'ailleurs très étonné du nombre de petits messages ou de dialogues extrêmement intéressant et recelant d'informations sur le fonctionnement de notre société moderne.
Bien sur certains renseignements sont propres au jeu mais d'autres sont une réalité . Je me suis d'ailleurs amusé plusieurs fois a vérifié sur internet l'existence réelle de certains noms de personnes ou d'entreprises présents dans le jeu . Ce qui m'a permis de découvrir que DEHR est basé beaucoup plus qu'on ne le croit sur des faits réels et que l'avenir bien qu'incertain sera sans doute, dans une certaine mesure, très semblable au monde de Deus Ex . Je vais découper mon topic en plusieurs parties pour plus de clarté.
Illuminatis et Gouvernement Mondial .
Les illuminatis, sujet de discussions qui revient régulièrement sur la toile et qui fait l'objet d'énormément de débats. Personnellement je ne m'avancerai pas trop sur le fait qu'ils existent ou non . Je vais simplement me concentrer sur des faits et sur ce que l'on sait vraiment . Lors d'un dialogue avec Sarif, celui-ci fait mention du groupe Bilderberg qui existe lui réellement avec certitude. Bilberberg est une association qui réunit chaque année les personnalités les plus riches et les plus influentes au monde .Certaines personnes avancent clairement que c'est là que les véritables décisions importantes se prennent . Le plus étonnant c'est qu'aucuns médias de masse ne parle de cette organisation alors que lorsqu'il y a un G8 ,un G20 ou autres tous les journalistes sont là ,H24, guettant la moindre info de la plus utile à la plus inutile et là bizarrement rien , rien du tout . Il y a de quoi, à mon humble avis, se poser des questions.
D'une manière générale dans Deus Ex on montre clairement que les Etats n'ont plus le pouvoir ,qu'ils se morcellent petit à petit et que ce sont les multinationales qui contrôlent réellement le monde . Dans la réalité bien sûr c'est exactement la même chose à cause en partie de la dette des Etats qui a amoindrie l'influence des pays et permis aux grandes entreprises et aux Banques de placer leur pions aux postes clés .
Goldman Sachs par exemple ,Grande banque américaine, contrôle toutes ou presque les institutions bancaires Européennes . D'ailleurs le président actuel de L'Europe Herman Von Rompuy et le chef du Gouvernement Italien Mario Monti (qui n'a d’ailleurs pas été élu démocratiquement) sont tout deux d'anciens de chez Goldman Sachs . Et ceci n'est qu'une petite illustration .
Enfin pour résumé je dirai que DEHR montre très bien ce changement de pouvoir et la décadence de la démocratie dans notre monde . Le jeu met en avant la toute puissance des patrons et à aucuns moments on parle du président des Etats Unis ou de politique tout simplement parce qu'ils n'ont plus aucunes importances.
Pour en savoir plus sur Goldman Sachs :
http://www.youtube.com/watch?v=iuNry6X9V8Q
Pour en savoir plus sur le Groupe Bilderberg :
http://www.youtube.com/watch?v=22faLBUIy8s
Augmentations et Implants cybernétiques .
Dans plusieurs livres électroniques ainsi que dans les emails, beaucoup de descriptions ,d'une rare précisions, sont faites sur le fonctionnement des implants et des membres cybernétiques.Je me suis donc renseigné sur la véracité de certaines infos présents dans le background du jeu et plusieurs fois j'ai été surpris de ce que j'ai pu trouver. Je ne vais pas tout vous lister mais je vais prendre l'exemple d'un livre qui m'a particulièrement choqué dont le titre est "Delgado et le Stimorécépteur". Il raconte qu'un Professeur espagnol de physiologie nommé Delgado s'est livré à des tests d'implants neuronaux sur des animaux mais aussi sur des êtres humains .Il avait réussi ,au bout d'un certain temps de recherche, a stimuler l'humeur de ses cobayes et ainsi contrôler leur comportement a l'aide d'une simple télécommande . Intrigué je regarde sur internet pour vérifier si ce Delgado existe réellement et en effet c'est une personne qui a réellement vécu , lui, ainsi que toute ses expériences . Je tiens a signaler que ses recherches ont eu lieu dans les années 70 .Je précise que c'est un exemple parmi tant d'autres .
Deus Ex nous montre également quelque chose de très intéressant sur ce sujet qui est : Qu'est ce qu'une société capitaliste comme la nôtre pourrait faire d'une telle technologie ? La réponse est tout simplement des atrocités . Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un système basé sur la nécessaire rentabilité utilisera tous les moyens en sa possession pour augmenter la cadence de production et quoi de mieux que des implants cybernétiques pour ce faire ? Personnellement je pense que si cette technologie se démocratisait ,les travailleurs seraient dans l'obligation de se doter d'implants afin d'être sur un même pied d'égalité . Je ne doute pas non plus que les entreprises "obligeraient" leurs employés à se faire mettre des implants neuronaux ou des prothèses cybernétiques afin d'être plus performant que leurs concurrents.
Pour résumé je dirai que ce Jeu nous montre bien que l'homme n'est pas prêt pour cette technologie . Le capitalisme couplait à la cybernétique entraînerait des dérives et aggraverait le fait que l'être humain ne serait plus qu'une machine vouées à la production et à l'argent .
Pour ceux qui veulent plus d'explication voici la fiche Wikipedia du professeur Delgado :
http://www.youtube.com/watch?v=NPjMZWf2-EA
Ainsi qu'une courte vidéo ou l'on peut assister a l'une des expériences de Delgado :
http://www.youtube.com/watch?v=NPjMZWf2-EA
Média et contrôle de masse .
Deus Ex contient nombre de renseignements sur le fonctionnement des médias et comment nous sommes manipulés par de la simple rhétorique. Beaucoup d'emails et de livres électroniques concernant ce sujet sont présents dans le bâtiment de Picus Communications. Certains messages expliquent d'ailleurs clairement comment l'interprétation et la formulation d'une info sont d'une importance capitale afin que le téléspectateur reçoive "correctement" et "d'une certaine manière" une nouvelle . Les emails qui expliquent le mieux cette façon faire et pourquoi c'est si primordiale s'intitulent "Montage" et Nos règles sont justifiés . Il y a également le message "notre fonction" qui fait un résumé complet du véritable rôle des médias ainsi que de l'importance de la sémiotique ,je vous conseille vraiment de le lire .
Pour en savoir plus voici une petite vidéo intitulé "Petite leçon de formatage" :
http://www.dailymotion.com/video/xbj4nx_le-ton-journalistique-petite-le%C3%A7on_news#.UPGfKIN95KI
Voici également un documentaire extraordinaire intitulé "le temps de cerveau disponible que je vous incite grandement a regarder : http://www.youtube.com/watch?v=4S20kG2MoxI
Il y a encore bien d'autres sujets à traiter mais je vais m'arrêter là sinon ça ferait un topic trop indigeste. N'hésitez pas à donner votre avis et a abordé d'autres thème présents dans le jeu. En tous cas ce que l'on peut dire c'est que Deus Ex plus qu'aucuns autres avant lui nous offrent une vrai réflexion sur des sujets d'importance capitale ainsi qu'une projection dans notre avenir proche et rien que pour ça DEHR est un grand jeu qu'il faut à tous prix faire a 100%.