On peut jouer en s'intéressant à l'univers dans lequel on est placé et en cherchant les indices de vie par-ci par-là, journaux, e-mail, etc. Je crois que ça s'appelle jouer le jeu, et en profiter.
On peut aussi subir le jeu, en rampant d'obstacle en obstacles et en économisant ses efforts, mais dans ce cas, en effet, Masse Effect, qui est bien plus dirigiste (dialogue combats dialogue combats mini-explo dialogue combat dialogue etc) doit être assez rassurant.
Les deux jeux ne mettent clairement pas l'accent sur les mêmes choses, et pourtant, les deux offrent une belle immersion.
C'est juste que HR/DX a un gameplay bien plus élaboré.
L'écart s'accentue avec les épisodes de ME. ME1 proposait encore un inventaire à gérer, des skills à choisir, des phases d'exploration, des piratages, mais les 2 et 3 ont fini par optimiser le gameplay vers l'essentiel, ce qui à mon goût le rend plus efficace, bien que moins riche. C'est parce que tout cela n'était pas utilisé pour différentes approches, juste des styles de combat différents (variations de pan pan) et des ressources à débloquer. L'apport de la complexité dans le gameplay des ME n'était pas un facteur d'immersion. C'est surtout l'histoire et les personnages qui ont emporté les joueurs dans cette série.
HR ne joue pas du tout la même carte. Les relations entre perso ne sont pas aussi primordiales, l'équilibrage est très différent : le gameplay "compliqué" et la richesse en petits détails à aller trouver grâce à nos choix bien récompensés sont à mon avis des éléments clés. Encore faut-il s'y intéresser à ces détails.