CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Gameplay TPS

onimushouille
onimushouille
Niveau 8
10 juin 2010 à 21:51:33

J'ai bien l'impression que le fond de ce débat oppose surtout les joueurs PC pro-FPS (qui ne citent que des jeux PC) et les joueurs console pro-TPS (qui ne citent que des jeux consoles).

Je releverai quand meme la remarque de Guard3 qui me dit que la jouabilité de DeadSpace est "pitoyable". Je te conseil de jouer à ce jeu, c'est juste une bombe, un des meilleurs jeux de la PS3 et le gameplay est énorme, varié, juste...La caméra est justement identique à celle d'un FPS mais plus éloigné. l'immersion est identique, tu ne peux pas faire tourner la caméra autour du personnage pour détecter la présence d'ennemi.

J'aime les FPS, j'en garde des souvenirs formidables (Turok 1, Goldeneye, Half-life, Swat 3 et 4, Deus Ex, Farcry, Doom 3, Rainbow six...) et il est vrai que cette vue propose un plus pour l'immersion. Mais franchement, l'important n'est pas là. Que ce soit un FPS ou un TPS n'assure en rien un jeu de qualité. La bande son, l'animation, l'intelligence artificielle, le scénario, la jouabilité...sont des éléments tellement plus important.

Ce qu'on veut tous ici, c'est un putain de bon jeu. La vue franchement, on s'en balance, elle ne déterminera pas la qualité finale.

BoZo_71
BoZo_71
Niveau 8
10 juin 2010 à 22:09:13

et ben.. sacré polémique pour pas grand chose..
la sage Deus Ex est un FPS point barre, pas besoin de tergiverser pendant des heures ^^

dantesco
dantesco
Niveau 10
10 juin 2010 à 22:52:20

J'adore le fps pour le multi joueur uniquement c'est fun, mais ayant des notions cinématographique su les plans et tout le tralala je trouve la vue en première personne peut expressive, surtout que c'est pas du vrai pov, du coup pour l'exploration je préfère largement la vue à la troisième personne avec des angles de caméra travaillés.

GlandGalant
GlandGalant
Niveau 7
10 juin 2010 à 22:54:03

Dans Mass Effect et dragon age aussi on est plongé dans le personnage.

Pourtant on est à la 3eme personne.

'Fin bon je dis ça je dis rien.

Juste pour dire que j'ai trouvé KID-A et son acharnement à descendre l'auteur plus qu'argumenter assez lamentable.

Que le jeu soit FPS ou TPS, on s'en bat les reins. C'est une différence minime si l'ambiance est là.

Guard03
Guard03
Niveau 10
10 juin 2010 à 22:55:30

Oni -> J'ai Dead Space, tu peux me faire confiance, je me base toujours sur des faits lorsque j'impose un jugement aussi lourd :ok: Peut-être ais-je un peu trop forcé la main, pitoyable étant un mot un peu trop gros je l'admets, mais les mouvements d'Isaac sont un peu lents. C'est aussi le côté Survival Horror qui fait cela, on peut aussi retrouver cette lenteur dans RE4 par exemple. Concernant Dead Space, il est difficile de faire du combat au corps à corps si tu veux savoir précisement dans quel argument je me penche.

Et faux, dans Dead Space, tu peux faire tourner la caméra comme bon te semble sur PC en tout cas :ok:

Guard03
Guard03
Niveau 10
10 juin 2010 à 23:02:30

[navré du double post]

Une différence minime, mouais ... Tu mettrais un Zelda en FPS ? Négatif, alors que l'ambiance peut très bien être posé. Je te dirai simplement que c'est la même chose avec Deus Ex. Un TPS pour cette série ? Une boucherie. Mais je comprends ton point de vue, bien que je n'adhère pas à son application pour tous les jeux.

Di4bolik
Di4bolik
Niveau 8
10 juin 2010 à 23:51:21
funwizard
funwizard
Niveau 10
11 juin 2010 à 05:59:52

un FPS est nettement plus immersif de par la vue qu'il impose au personnage et le côte stressant par moments lié au fait que la vue n'est pas à 360° mais à qlq chose comme 170° voire moins !
un jeu en mode TPS concerne les jeux d'aventure pure où il est intéressant d'avoir une vue "tout autour" du perso pour bien voir le décor (typiquement, les tomb raider dont le gameplay rédise dans l'analyse visuelle du décor)

pour revenir aux FPS, ce sont des jeux nécessairement plus nerveux car tu ne vois pas surgir (au moins en tt cas que dans du TPs) les ennemis qui ne sont pas dans ton champ de vision plutôt limité.

Pour deux ex, le choix du fps est intéressant car ce n'est ni un jeu d'infiltration pur (encore qu'on peut ne faire que ça si on veut, mais le gameplay et l'ia des ennemis ne sont pas CALCULES pour de l'infiltration : pour ça, les jeux purs d'infiltration, ce sont les splinter cell), ce n'est ni un jeu de shoot pur en réalité, ni un jeu d'aventure ou de recherche (pas réellement d'énigmes ardues à la tomb raider), bref c'est un savant mélange des genres, mais qui se devait d'être immersif et nerveux justement pour contrebalancer un manque de nervosité globale (peu d'ennemis en réalité, pas de respawn, scènes de shoot souvent courtes), la vue fps s'impose pour moi naturellement à la vue tps.

La vue TPS est intéressante dans des cas précis comme red faction guerilla où le jeu repose à 80% sur la destruction à coups de masse des éléments de décors et à la fluidité du personnage pour tourner facilement autour de ces derniers :ok:

Dans un FPS, vous noterez que le perso est assez peu maniable, gauche par moments, avec une capacité de retournement souvent lourde.

carlingalse
carlingalse
Niveau 5
11 juin 2010 à 11:38:50

Je sais pas, dans l'aperçu ils disent que selon les phases (combat ou recherche d'infos) adam aura des vétements différents, et que l'on verra notament apparaitre ses modifications en mode combat, je supposes donc qu'on aura un choix entre FPS/TPS comme dans fallout3 par exemple (ou le TPS était absolument foireux d'ailleurs...)

carlingalse
carlingalse
Niveau 5
11 juin 2010 à 13:38:59

Ah juste parcequej'ai lu plus attentivement le sujet je me permet le double post. D'aucuns critiquent le genre FPS. C'est étrange. Dans le même esprit, je penses que les jeux de courses automobile seraient bien plus intéréssants s'il n'y avait pas de voitures, et alexandra lederman que je vous conseille tous vivement serait tout de meme bien plus enrichissant sans ces foutus chevaux qui courent dans tous les sens!

Blade_hunter
Blade_hunter
Niveau 9
11 juin 2010 à 14:49:11

Les FPS sont très fluides, en général, certains sont lents, mais les FPS bien bourrins sont fluides

Le seul truc que le TPS a de plus c'est la palette de mouvements et encore, le FPS l'a plutot bien rattrapé.

Guard03
Guard03
Niveau 10
11 juin 2010 à 15:54:33

Le seul truc que le TPS a de plus c'est la palette de mouvements et encore, le FPS l'a plutot bien rattrapé.

En effet, j'ai une pensée pour BRINK au niveau des déplacements assez acrobatiques en vue FPS. ça ne gêne pas du tout, je souhaiterai bien le même genre de système pour Deus Ex 3 (histoire de grimper un peu n'importe où au lieu de sauter et de s'accroupir pour entrer dans un conduit d'aération).

carlingalse
carlingalse
Niveau 5
11 juin 2010 à 15:56:59

Aussi c'est pas mal les TPS avec des avatars féminins bien modélisés...

GlandGalant
GlandGalant
Niveau 7
12 juin 2010 à 12:38:15

Si le personnage est bien animé, un TPS c'est un petit régal (cf: Uncharted, gears of war)

funwizard
funwizard
Niveau 10
12 juin 2010 à 15:53:16

ou alors un demi-TPS où on voit que le haut du perso (donc pas les jambes) et où on est proche du FPS (comme dans resident evil 4 ou dead space) :ok:

je trouve que les développeurs ont fait d'enormes efforts pour améliorer la fluidité des persos dans les TPS, ils butent moins sur les éléments de décors par exemple et permettent des mises à couverts très sympas.

mais la nervosité d'un jeu quelconque n'aura jamais celle d'un pur FPS :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2010 à 01:38:22

joe31
Posté le 10 juin 2010 à 17:43:20
Le coup de l'immersion est vraiment débile. Le TPS est nettement plus immersif que le FPS et surtout permet des possibilités de gameplay qui perde de leurs impacts en vue FPS.

Le FPS est bourrin point barre et n'a pas évolué depuis 10 ans à contrario l'évolution du TPS est incroyable. Quand on voit un Uncharted, Un Batman Arkahm Asylum ou un Gears of war, je connait pas plus immersif.

+1.000.000

les FPS ne sont pas du jeux-vidéo à mon sens.

TimberWolf
TimberWolf
Niveau 10
15 juin 2010 à 02:16:50

Ca va peut-être aller maintenant la provoc' à deux balles, j'crois qu'on a compris le principe... :( :honte:

Nox18
Nox18
Niveau 12
15 juin 2010 à 11:08:27

Y'a franchement des choses aberrantes à lire... et on s'étonne que toutes les illustres séries exclu-PC sont massacrées quand elles finissent dans le multiplateforme :(

Le TPS plus immersif que le FPS, tout ce qu'il ne faut pas lire :hum:
Le FPS est le genre le plus immersif pour des raisons tellement logiques et faciles à comprendre que ça ne sert strictement à rien d'argumenter.
Il ne faut juste pas réduire les FPS aux jeux bourrins où on ne fait que tirer.
Comment voulez vous vous sentir plus à la place du personnage si vous le voyez de dos plutôt que de voir à travers ses yeux comme si c'était les vôtres? soyer un peu logiques.

"Quand on voit un Uncharted, Un Batman Arkahm Asylum ou un Gears of war, je connait pas plus immersif."

Citer des TPS-console récents comme étant les plus immersifs c'est quand même un peu fort. Ça fait vraiment nouveau joueur qui vient de découvrir le jeu-vidéo et qui ne connait que quelques blockbusters (et donc n'a aucun idée de ce qu'est un vrai bon jeu) y'a presque pas d'immersion dans ces jeux là (du moins c'est pas ce que j'appelle de l'immersion) c'est du jeu-console nextgen donc "à mise en scène" certainement pas "à immersion"

Tu veux de la vraie immersion ? joues à S.T.A.L.K.E.R. là tu verra ce que c'est (et c'est un FPS)

Dans Deus Ex 3, les passages incessant à la troisième personne vont être un des points les plus lourds du jeu, ça va casser l'immersion en permanence en nous faisant sortir de notre perso pour des raisons esthétiques et de mise en scène, tout ça pour le public console qui, en grande partie privilégie l'emballage plutôt que le contenu, ça veut de l'impressionnant mais du profond et du riche, on s'en tape...

Maintenant, je suis certain que tout ceux qui veulent du TPS ici sont des joueurs-consoles donc vous avez l'habitude de ce genre de gameplay mais en tant que joueur PC, on se passerait franchement bien d'un système de couverture à la Gears Of War. Il suffirait de pouvoir se baisser et se pencher pour avoir un système de couverture efficace et totalement contrôlable -ctrl + A/E, rien de plus simple et maniable- (mais y'a rarement de lean sur console, pas assez de touches sur une manettes, 'faut simplifier le gameplay) ici on a un système à la con qui passe à la troisième personne avec le personnage qui "colle au décor" très réaliste et agréable, bien sur :hum:
Et comme si ça ne suffisait pas, toutes les attaques furtives et beaucoup de pouvoirs spéciaux nous font passer aussi en vue à la troisième personne :honte:
(tout ça évidemment en plus d'un jeu simplifié/moins riche à plusieurs niveaux puisque les consoles imposent des limitations -ce n'est pas une critique, c'est normal-)

J'espère bien que sur PC le jeu sera un minimum modable histoire qu'on puisse le débarasser d'une bonne parties de ses mécanismes consolesque.

(non, je ne suis pas anti-console, il y a des bons jeux consoles, je pars juste du principe que le jeu-console et le jeu-PC sont deux mondes différents pour lesquels les joueurs ont des attentes différentes)
La preuve en-est que je suis certain que tout ceux ici qui voudraient que Deus Ex3 devienne un TPS:
- Sont des joueurs-consoles
- N'ont pas connu Deus Ex 1
- et si je voulais troller je dirais que ce sont sans doute sont des nouveaux joueurs qui se contentent d'acheter les blockbuster et aiment ça "wa sa pet dan tou lé sens" parce qu'ils n'y connaissent rien :noel:

[Seb-117]
[Seb-117]
Niveau 8
15 juin 2010 à 11:12:16

Comment être bien loure en une leçon en faisant de la provoc a 2 balles par snuppedupen :honte:

Nox18
Nox18
Niveau 12
15 juin 2010 à 11:18:08

Tiens sinon, ça me fait penser, niveau immersion, on sait si on verra le corps de notre perso en vue FPS ou pas :question:

La vidéo du moment