Bon y a du Spoil. Pas lire si on a pas fini le jeu.
Déjà la réflexion est personnelle. Tout au long du jeu dans mon cas elle est propre à moi dans la peau d'Adam.
Le soucis c'est qu'Adam se détache du joueur qui l'incarne à la fin pour tenir un propos qui souvent ne collera pas à notre vision.(je perds pas de vue que ce jeu bien que light de ce côté là, est un FPS/RPG).
Il nous amène, nous, à réfléchir. Ce qui fonctionne très bien à mon sens au cours du jeu. Même si il y a des incohérences.
On part d'une réflexion que nous développons au cours du jeu(propre à chacun, moi je vois d'un bon oeil les augmentations, et je pense que la faille, le danger, comme toujours, n'est pas technologique, mais humain), pour s'en voir asséner une autre par le personnage pourtant qu'on a incarné durant tout ce temps.
A mon sens le jeu aurait pas dû se finir sur ces fins abstraites. On aurait plutôt du rester sur une fin qui laisse une ouverture pour une suite, une suite qui s'attaquerait plus profondément au problème.
J'ai choisit la voie de Tagart, pour le fond du propos, pas pour Tagart. Faire des lois pour encadrer et éviter les abus sur les augmentations. Mais certainement pas laisser le contrôle de ce genre de chose à des types comme Tagart. Or à la fin, ça revient à ça. Que ce soit une chose qu'on maîtrise pas et qui se déroule ainsi, admettons, mais que Adam dans son discours l'accepte et s'y résigne, non. C'est là que j'aurais voulu qu'Adam puisse s'attaquer directement aux illuminatis.
En prenant Tagart j'ai eu le sentiment de faire le choix le moins pire des quatres. Du coup je l'ai pas vraiment ressenti comme un choix. Si j'avais eu le choix j'aurais pris le choix numéro 5 Obiwan Kenobi.
En fait mon choix aurait plus été Sarif si ce crevard, soit disant idéaliste pour le bien de l'humanité, m'avait pas parlé de raconter des conneries, mentir, et qu'il faut laisser des gens sur le bas côtés car c'est nécessaire.
C'est plus le propos de Sarif qui m'a fait choisir Tagart. Le choix Darrow ayant été éliminé pour des raisons(si ça vous intéresse) que je pourrais énumérer.