CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La fin est parfaite!

_evilhost_
_evilhost_
Niveau 7
29 septembre 2011 à 12:54:03

Et contrairement à vous je trouve que les fins collent pas justement au cheminement et à la réflexion qu'on développe au court du jeu.

Ah. Tu peux développer si ça ne te dérange pas?

Shone
Shone
Niveau 58
29 septembre 2011 à 13:03:29

Bon y a du Spoil. Pas lire si on a pas fini le jeu.

Déjà la réflexion est personnelle. Tout au long du jeu dans mon cas elle est propre à moi dans la peau d'Adam.

Le soucis c'est qu'Adam se détache du joueur qui l'incarne à la fin pour tenir un propos qui souvent ne collera pas à notre vision.(je perds pas de vue que ce jeu bien que light de ce côté là, est un FPS/RPG).

Il nous amène, nous, à réfléchir. Ce qui fonctionne très bien à mon sens au cours du jeu. Même si il y a des incohérences.

On part d'une réflexion que nous développons au cours du jeu(propre à chacun, moi je vois d'un bon oeil les augmentations, et je pense que la faille, le danger, comme toujours, n'est pas technologique, mais humain), pour s'en voir asséner une autre par le personnage pourtant qu'on a incarné durant tout ce temps.

A mon sens le jeu aurait pas dû se finir sur ces fins abstraites. On aurait plutôt du rester sur une fin qui laisse une ouverture pour une suite, une suite qui s'attaquerait plus profondément au problème.

J'ai choisit la voie de Tagart, pour le fond du propos, pas pour Tagart. Faire des lois pour encadrer et éviter les abus sur les augmentations. Mais certainement pas laisser le contrôle de ce genre de chose à des types comme Tagart. Or à la fin, ça revient à ça. Que ce soit une chose qu'on maîtrise pas et qui se déroule ainsi, admettons, mais que Adam dans son discours l'accepte et s'y résigne, non. C'est là que j'aurais voulu qu'Adam puisse s'attaquer directement aux illuminatis.

En prenant Tagart j'ai eu le sentiment de faire le choix le moins pire des quatres. Du coup je l'ai pas vraiment ressenti comme un choix. Si j'avais eu le choix j'aurais pris le choix numéro 5 Obiwan Kenobi.

En fait mon choix aurait plus été Sarif si ce crevard, soit disant idéaliste pour le bien de l'humanité, m'avait pas parlé de raconter des conneries, mentir, et qu'il faut laisser des gens sur le bas côtés car c'est nécessaire.

C'est plus le propos de Sarif qui m'a fait choisir Tagart. Le choix Darrow ayant été éliminé pour des raisons(si ça vous intéresse) que je pourrais énumérer.

Shone
Shone
Niveau 58
29 septembre 2011 à 13:13:55

En fait ces fins, pour moi, n'en sont pas vraiment.

C'est un peu le même problème que MGS2, pour ceux qui ont joué au jeu et ont eu, comme moi, de nombreuses discussions sur le sujet.

Ca veut donner à réfléchir, mais j'ai bien peur que beaucoup d'entre nous ne trouvent pas la réflexion neuve, et s'attendent à pouvoir faire quelque chose.

Il y a un moment donné, où on est ce qu'on appelle "blasé", et si on vit pas en Alaska ou au pôle nord, on est bien conscient de ce que notre espèce a fait(un truc qu'on appelle l'histoire), fait, et risque de faire. De la confiance qu'on peut avoir en elle ou pas.

Après vous me direz que pour certains ça fasse un effet de redondance, n'enlève pas l'intérêt que cela peut avoir pour ceux qui découvrent le sujet, l'approfondissent peut être, et d'une manière ludique via un jeu comme DEH.

Mais bon faut bien critiquer pour que la chose soit faite un peu plus finement. Car ce jeu manque quand même un poil de finesse.

Même si j'ai aimé ce jeu, et qu'il m'a marqué pour d'autres raisons.

_evilhost_
_evilhost_
Niveau 7
29 septembre 2011 à 13:16:55

Oui oui c'est intéressant.

J'en reviens a mon propre avis sur la question :

bien que toute les fins soient canoniques, elles n'ont que peu de résonance avec une possible suite, et se contentent de survolées le sujet principal, à savoir "les augmentations, c'est bien ou pas?".

Shone
Shone
Niveau 58
29 septembre 2011 à 13:25:08

Y a quelques moments dans le jeu, que moi j'appelle "incohérence" où on est finalement aussi détaché du personnage d'Adam, qui devient subitement sourd et aveugle à ce que nous joueur on peut entendre ou lire.

Du coup la réflexion qu'on peut avoir durant l'aventure à des moments bien précis, rend le moment en question incohérent.

Ca donne le sentiment qu'on cherche que très peu à faire aboutir la réflexion du joueur, mais finalement arriver à une conclusion dont on est pas le véritable penseur, mais juste le spectateur.

En gros on a raisonné, réfléchit, évolué avec Adam tout le long du jeu pour se voir asséner une fin qui n'est pas celle du joueur.

On devrait se dire en principe "oui voilà, ce que je pense", et non pas"ah ouais j'ai appris un truc"(pour ceux qui découvrent) ou "c'est bon j'ai déjà donné" pour les autres.

Je sais pas si je suis très clair dans mes propos.

_evilhost_
_evilhost_
Niveau 7
29 septembre 2011 à 13:42:55

Ca me paraît clair.

Je partage aussi cet avis, mais le fait est que le personnage d'Adam est a l'aube d'une nouvelle ère, dont il est le pilier.

Ces fins ne sont qu'une esquisse destiné a une suite qui existe déjà, d'ou le difficile équilibre du joueur spectateur/actif.

Il est donc compliqué d'investir quelqu'un dans une conclusion faussé dans tout les cas, et le choix de rester spectateur peu finalement paraître judicieux.

Dans le cas contraire, ne pas chercher cette conclusion aurait amené a penser que le jeu a était baclé, par manque de temps ou d'investissements. (ce qui n'est pas le cas, au vu du travail de Eidos Montreal)

Shone
Shone
Niveau 58
29 septembre 2011 à 13:48:06

En effet. Mais pour moi ça reste un défaut, mais un défaut compréhensible.

Je m'attends pas à ce qu'un nouveau studio qui s'attaque à un jeu mythique nous sorte un jeu parfait.

En revanche sur le reste, il est juste jouissif.

Ils ont réussi leur pari.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2011 à 13:53:12

Pour la fin, je ne sais pas quoi dire, à part la scène se trouvant à la fin du générique, y a pas grand chose d'autre, limite ça explique rien vu qu'il y a un trou de 25 ans entre Human Revolution et le premier...

No_future, petite correction, y a pas eu Hélios tout de suite, ça pourrait ressembler à ça :

:spoiler:

Eliza :d) Morpheus :d) Daedalus :d) Hélios :d) JC Denton

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2011 à 13:54:08

J'ai oublié Icarus... place le avec Daedalus. :ok:

Shone
Shone
Niveau 58
29 septembre 2011 à 14:03:32

C'est vrai, je suis mauvaise langue... Après le générique avec la musique qui tue, la scène ensuite rattrape le final bancal.

arcachonman
arcachonman
Niveau 10
29 septembre 2011 à 14:09:02

La fin laisse présager des dlc de transition?

Ca serait terrible, moi je veux retrouver megane et lui mettre la misère, c'est IMPOSSIBLE qu'ils nous laisse notre adam comme ca

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2011 à 14:11:09

Sauf s'il est mort. :fou:

_evilhost_
_evilhost_
Niveau 7
29 septembre 2011 à 14:12:31

Trop de questions laissés sans réponses...

d'ailleurs, le nom de Reed ne vous rappel rien? Mais je m'égare un peu, ça n'est pas le sujet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2011 à 14:18:42

Quoi ?

Janice Reed, la secrétaire ?
Faut arrêter les suppositions, là c'est un peu tiré par les cheveux. :fou:

arcachonman
arcachonman
Niveau 10
29 septembre 2011 à 14:21:43

Reed :d) botox ?
:dehors:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2011 à 14:22:25

:gne:

_evilhost_
_evilhost_
Niveau 7
29 septembre 2011 à 14:22:45

Bah... Pourquoi pas? :-d

En plus elle bosse pour Manderley...

Je ne sais pas si Reed est un nom très répandu, mais c'est louche d'avoir deux personnages le portant dans l'univers de Deus Ex.

arcachonman
arcachonman
Niveau 10
29 septembre 2011 à 14:30:12

Tellement nulle ma blague que je suis le seul à la comprendre, chui trop balèze !!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2011 à 14:34:17

Janice Reed elle sert à rien scénaristiquement.

_evilhost_
_evilhost_
Niveau 7
29 septembre 2011 à 14:39:54
  1. tsuchiya_4ever Voir le profil de tsuchiya_4ever
  2. Posté le 29 septembre 2011 à 14:34:17 Avertir un administrateur
  3. Janice Reed elle sert à rien scénaristiquement.

C'est vrai, mais si on part de l'hypothèse que Megan Reed a une fille avec Jensen, ça peut développer autre chose...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment