j´ajoute pour ma part que tout cela me rassure au plus haut point
le fait de ne pas baser le jeu sur un moteur conçu et specifiquement adapté au genre FPS multijoueur permet de penser que même si le FPS sera un des elements du jeu et du gameplay au moins il ne semble pas être fait ou tourné exclusivement autour de ce point.
il suffit de voir DX:IW pour s´apercevoir que pratiquement tout tourne autour du gameplay FPS et pire encore d´un mauvais FPS pour le genre et pour son epoque.
ensuite prendre un moteur "plus faible" (ds le sens affiche moins de chose en même en temps, moins d´effet qui dechire le cul etc...) traduit simplement une volonté de faire qlqch de profond sans se fixer prioritairement sur l´apparence.
afficher des millions de polygone en 1sd et traiter 15 filtres appliquer sur differentes couches de texture en même temps flatte la rétine, mais bouffe toute la programmation sur l´aspect visuel du jeu et non sur sa richesse.
si c´est juste pour faire un fps avec qlqs element de rpg il suffit d´acheter bioshock ou crysis, je pense que personne ne veut voir un Deus Ex 3 qui serai un super fps deguisé avec qlqs elements d´infiltration, d´rpg et d´histoire médiocre.
histoire d´illustrer un peu les propos et mieux se rendre compte de ce qu´implique un moteur 3d allez faire un tour là
http://www.futurn.net/sections.php?op=viewarticle&artid=38
pour moi cette decision est plutot une bonne nouvelle, un unreal engine 3 n´aurait que conforté l´idée que l´heure etait au fps, au multi, à l´affichage, au grand public et non à un projet ambitieux de jeu de SF mâtiné en proportion egale de rpg/action/fps/infiltration mature, intense et solide.
souvenez vous de vampire bloodline (un superbe rpg reprenant l´atmosphere et les codes de jdr papier mascarade)
troika avait cru pouvoir tirer partie du formidable source engine de valve, hors le resultat fut plus que mediocre pour vampire (même si cela n´empeche pas d´etre un jeu excellent sur le fond)
donc moins d´ambition graphique et plus de contenu interne me va parfaitement, en tout cas sur la façon que j´aimerai que soit conçu DX3.