Make86 :
Beaucoup de vrais fans du premier aiment le jeu AUSSI, et j'en fais partie.
Par contre, certains en sont peut-être arrivés à idéaliser le premier qui en son temps était vraiment révolutionnaire.
A cause du 1er, le 3ème ne peut pas être révolutionnaire.
Il faut voir ce que l'on cherche à travers HR. Manifestement, certains attendaient une nouvelle révolution, même par rapport au premier...
Pour ma part, je voulais le plaisir du jeu.
C'est important de bien se dire que le 1er a pu être idéalisé :
-son scénario était mortellement linéaire ;
-les choix n'affectent l'histoire que de façon anecdotique ;
-il n'était pas un bon FPS ;
-il n'était pas un bon RPG non plus.
C'est juste que le gameplay, pour la première fois, permettait au joueur de bien bidouiller pour arriver à ses fins, et malgré la linéarité du scénario, les dialogues et les actions permettait d'introduire des variations d'une partie à l'autre. Enfin, l'exploration des levels bien fichus offraient moyen de découvrir des perles de temps à autres, ce qui était toujours gratifiant.
A mes yeux, Human Revolution donne tout ça AUSSI. Scénario linéaire, choix pas forcément influents, piètre FPS, piètre RPG, mais le gameplay est un sacré bac à sable où tous les bidouillages sont permis. En 7 parties, du fun à chaque fois, et à chacune, un lot de petites découvertes gratifiantes que j'avais loupées dans les parties précédentes.
Certes, quand Deus Ex 1 sortait, à côté, c'était Half Life, donc, la claque était considérable !
De nos jours, bien des jeux offrent de belles qualités intéressantes aussi, comme Mass Effect (qui me plait beaucoup). Mais la formule et l'équilibre de Deus Ex n'avait pas été aussi bien approchée qu'à travers Human Revolution, et ce dernier est le jeu qui me fait le plus perdre de temps depuis sa sortie. Le disque ne quitte pas la console, d'ailleurs, j'ai décidé de prendre un tournant dans ma vie : ce soir, ça y est : j'arrête HR !
Naaaaaan !!! Je plaisante !
Je peux pas arrêter comme ça ! J'ai passé 10 ans à dire à tout le monde que rien n'arrivait à la cheville de Deus Ex ! Bah voilà.