Bonjour
En ce qui concerne le message de l'auteur, je comprends l'idée générale qui est qu'aujourd'hui il est difficile de voir un jeu novateur, travaillé sur le marché. tes arguments sont en majorité vrai, clair laissant peu de place au débat. Etant Fan du 1er effectivement, j'attendais beaucoup ce DEUS EX.
Mon objectivité je la façonne différemment. Fan de Fallout, Mass effect, je retrouve dans Deus EX une notion importante à mes yeux: le dépaysement: l'ambiance est bonne, les graphismes collent (peut être facilement) à l'univers proposé. La possibilité de faire le jeu de différentes façons fonctionne. A partir de ce moment là, "pour moi" c'est réussi.
Evidement le 18 ou 19/20 est une aberration, oui il y a (beaucoup) de défauts que tu as cité, mais personnellement la mayonnaise peut prendre chez la majorité des joueurs (et ancien comme moi ^^). car on retrouve dans ce jeu beaucoup de recettes qui ont permis au jeu vidéo d'évoluer. Et là ou je te rejoins c'est qu'aujourd'hui grands nombre d'éditeurs nous servent soit des jeux insipides, soit une ribambelle de jeux sorti de franchise...
Mass Effect et Fallout3 (même si c'est pas comme les anciens et que voilà c'est pas cool)s ont les 2 derniers jeux qui m'ont marqués, Deus EX me rapelle une autre époque des jeux vidéo qui me plaisait, à partir de ce moment là c'est parfait pour ma part.
Juste pour finir sur Mass effect, il faut avouer qu'il était rempli aussi de diverses quêtes inutile, de PNJ pas toujours foufou, et d'une IA assez changeante
VOilà un peu long