Salut !
Perso je ne crois pas trop à tous ces complots qui seraient fomenté par d’obscures milliardaires...
Des riches veulent garder leurs richesses et le contrôle et Des pauvres veulent devenir riche et prendre le contrôle, les autres (la majorité) sont passif.
Point de complot dans tous ça, c'est un acquis sociologique depuis l’avènement de l'homo sapiens...
C'est même ce système qui à permis la progression de l'humanité, système éprouvé depuis des millénaires.
C'est cette émulation qui gouverne l'humanité avec sont lots de merveilles et d'horreurs, et ce n'est pas prés de s’arrêter car comme Coluche le disait: "Y en a qui sont moins égaux que les autres"
La thématique complotiste abordé dans Deus Ex n'est pas vraiment la pierre angulaire du jeu, c'est plutôt un facteur de tension. Le thème angulaire du Jeu est depuis le 1er Dx l'évolution.
Accepterons nous de dépasser la nature ou pour les croyants, dépasser dieu, cela fait peur a bon nombre de gens...
Personnellement à la fin du jeu j'ai choisi David Sarif, parce que je pense que l’esprit humain évolue bien plus vite que l'ADN, qui elle avance au hasard de la sélection naturel...
D'ailleurs je ne suis pas croyant, pour moi l'homme ne peut dépasser sa condition de mortel que par lui même.
Dieu ou la sélection naturel ne vont pas assez vite 
Le soleil sera déjà éteint si nous attendons dieu, et la sélection naturel peu tous nous éradiquer en un seul astéroïde, alors je choisi Sarif et vous ?