Pour ma part j'ai surtout hésité entre la vision de Sarif et celle de Darrow.
Pour Sarif je suis d'accord avec lui sur le fait qu'on arrête pas le progrès, les augmentations seraient une énorme chance pour l'humanité, faire en sorte que ça puisse se développer sans encombre ce serait une bonne chose, même si cette évolution parait un peu effrayante en même temps...Mais la situation dans laquelle on se trouve montre que c'est une technologie qui a de gros défauts, une machine n'a pas de volonté, elle obéit c'est tout. Du coup en greffant une machine sur du vivant, certes on donne au vivant les qualités de la machine, mais on lui donne aussi ses défauts, du coup par la douleur si il faut, un homme peut en asservir des milliards d'autres, un peu comme ce que Darrow à fait en rendant tous les augmentés fous. J'ai apprécié le fait de pouvoir dénoncer les illuminatis et leurs complots en même temps.
Pour Darrow, c'est l'inverse que pour Sarif, c'est stupide de tout jeter comme ça, mais c'est vrai que la technologie des augmentations à des applications trop dangereuses. Encore une fois on dénonce les illuminatis, et c'est très bien.
Taggart absolument hors de question, laisser une poignée d'hommes de l'ombre jouer aux petits dictateurs à l'échelle planétaire, non merci, ça va contre tous les idéaux auquel je crois.
Quand à la destruction pure et simple de tout ça, sur le coup l'idée peut paraitre séduisante, le sacrifice tout ça...Mais en y réfléchissant bien, ce serait une terrible erreur je pense, pour plusieurs raisons.
Déjà en détruisant tout, on laisse le monde en proie aux illuminatis, de plus les gens ont le droit de savoir ce qu'il leur arrive. Mais SURTOUT, il y a un détail auquel visiblement personne n'a pensé en envisageant voir même en choisissant cette option, on est pas tout seul dans le batiment, y'a des milliers de gens augmentés ou non, fous ou non, qui sont innocents et qui n'ont très certainement pas tous envie de mourir, si la décision ne concernait que soit à la limite, ok, mais là ça concerne la vie de trop de gens. De plus, même si j'étais pas toujours d'accord avec Sarif, au fond c'est un homme bon qui ne veut que le bien de l'humanité, je l'aime bien, je me voyais pas le tuer comme ça.
Bref au final, j'ai penché pour la solution de Sarif, car voilà ce que je retiens de toute la réflexion vers laquelle le jeu nous pousse...Même si la technologie de manière générale, ou comme celle des augmentations n'est pas sans danger, au final c'est aux personnes en tant qu'individus qui décident, rien ni personne n'a le droit de décider de ce que les gens font de leur corps ou de leur vie, c'est un choix personnel, c'est ça la liberté.
Surtout que vu ce qu'il c'est passé avec les gens augmentés, le monde entier est au courant des dangers liés aux augmentations, si un groupe terroriste peut utiliser un signal pour rendre tous les augmentés de la planète un jour, alors ça peut potentiellement recommencer dans l'avenir, surtout qu'il y a bien plus influent et puissant que ce genre de groupes. Bref encore une fois, ce serait aux gens de décider, comme les gens ont déjà décidé avec les OGM, c'était très impopulaire, alors ça a été limité et contrôlé, si demain les augmentations existaient, et que ça devenait très impopulaire pour x raisons, je suis certain que du coup ça ne se développerait pas ou peu...Pour que quelque chose se vende, il faut une demande, sinon ça ne sert à rien.