Voila 
Je crois qu'on va pouvoir bientôt en rester là, on ne pourra plus que répéter le même genre de chose indéfiniment maintenant ^^
Je sais que le jeu me plaira, je l'attends, comme je l'ai dis, comme le Messie, un jeu qui pourrait marquer la renaissance (
) du jeu-vidéo (le monde du JV, pour moi, ne fait que dégénérer -généralité évidemment, il sort encore plein de bon jeux- progressivement depuis des années) et ce DX3, même avec ces quelques choix ...aberrants olol (
) c'est clairement le jeu que j'attendais depuis des années (facilement 7 ans en fait, depuis VTMB -Vampire The Masquerade Bloodlines-)
Tiens d'ailleurs, VTMB, on pouvait y jouer intégralement en vue TPS et le jeu switchait obligatoirement en TPS quand on équipait une arme de mêlée, ça ne m'a pas dérangé, j'y ai même joué principalement en vue TPS, même quand c'était pas imposé, amusant tiens, de me rappeler ça après notre discussion
Sinon, quelques petits réponses pour ne pas arrêter net la discussion:
"UT3 passe en TPS dans les véhicules. Bah? Quoi? C'est pas une abération? Full FPS diantre ! OSEF de voir les véhicules modélisés !!!"
Non, la conduite de véhicule je considère que c'est différent du gameplay "à pied" je sais qu'en entrant dans un véhicule, ça va provoquer toute une série de changements, niveau gameplay et sensations (et si il y a un passage TPS dedans, ça ne me choque pas, ce qui n'est pas valable pour un système de couverture puisque, finalement rien ne change à part la position du personnage) puis surtout, la conduite de véhicules dans un jeu rapide et nerveux comme ça impose d'avoir un champ de vision assez large et pas plein d'angles morts comme dans un cockpit.
Voir en mode FPS dans un véhicule je considère aussi que c'est surtout pour les simulations comme les Arma.
"Imaginons que la sortie de Deus Ex eut été décalée. Que son système eût été assez performant pour intégrer la couverture TPS et qu'il en ait été le souhait des développeurs depuis le début. (...)"
Non, en tant que nouveau jeu, j'aurais trouvé l'orientation dommage mais je ne crierais pas à l'évolution stupide puisque ça aurait été comme ça dés le départ. Je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque, beaucoup avec discuté pour le simple fait qu'on voyait le personnage pendant les dialogues, beaucoup avaient déjà donc l'impression que le jeu était fait pour être du full-FPS.
"C'est pas une casualisation, puisqu'à t'entendre, ca n'aide en rien, et ca casse le rythme (corrige moi si je me trompe, mais la casualisation tend à rendre un jeu plus facile, plus rapide, et moins prise de tête
)."
Non, effectivement, c'est pas une casualisation (la casualisation ce sont par exemple le highlighting et les flèches de quêtes puis les simplifications diverses comme la non-localisation des dégâts sur notre corps, la vie qui se régénère imposée, l'abandon de certaines parties du gameplay comme le crochetage, etc)
Les takedowns cinématiques et le système de couverture, c'est plus de la "consolisation", des trucs à la mode donc, comme je l'avais expliqué précédemment.
"Certes, ce n'est pas une simulation, mais tu aurais donc préféré voir une IA "de merde" "
Non, tout est question d'adaptation au gameplay.
J'aurais préféré un jeu sans système de couverture avec une IA adapté à un joueur qui lean.
"Pour moi, c'est ce qui représente LA cassure de rythme par défaut, à attendre 20 minutes planqué derrière un mur puis se faire découvrir lamentablement en tentant de regarder dehors..."
Pour moi, c'est un rythme réaliste, ce que tu vivrais si t'étais à la place du perso dans la réalité, ce ne sont pas des cassures mais simplement la difficulté normale que représente l'infiltration, à moins d'être super-loin avec des jumelles, ou d'utiliser un gadget-caméra, si tu veux observer des gens, tu dois au moins mettre une partie de ton visage à découvert pour eux. Si tu te fais lamentablement découvrir, tu dois trouver une façon de t'en sortir vivant, rien de plus normal.
(le fait qu'on s'en tape du réalisme n'est pas la question ici, c'est une question de préférence)
Voila voila, 'faut bien comprendre que je ne hurle pas au jeu bousillé par ses orientations TPS, juste au jeu qui aurait pu être encore meilleur (pour moi et beaucoup de fans) sans.