Bande de racl'
Vous m'avez fait quitter un bon lit douillet pour vous pondre une réponse
Avant toute chose, Nox, en effet, il ne reste plus grand chose à dire, puisque dans ton dernier message tu as quand même contre argumenté 4 points déjà débattus avant
"tu me files deux jeux (un FPS et un TPS) identiques niveau histoire/univers/graphismes, tout deux ayant reçu la même note et ayant le même genre de qualités, je me prendrais le FPS et pas le TPS parce que je sais que je l'apprécierais plus de par l'immersion procurée par la vue FPS."
Eh bien dans ce cas, je serais presque tenté de prendre les 2
Pour moi un Full-FPS (j'insiste sur le full), se réserve aux simulations comme ArmA. Là, oui, un passage en TPS serait une abération, parce que, oui, IRL t'as pas de passages en TPS.
Mais un TPS renforce pour moi le côté "jeu". Dans un sens tu vois ce que tu contrôle
Deus Ex n'est PAS une simulation ! Il ne peut pas être une simulation d'un futur aussi proche soit-il. Faut laisser une part de "jeu" comme je l'entend...
"on a un perso classe, il faut le voir" ben, si vous voulez voir votre perso, jouez à des jeux d'action en TPS, pas un FPS comme Deus Ex"
Personnellement j'ai compris la chose. Sauf si tu me trouves un mod 360 pour jouer à Mass Effect 2 avec Adam, je voudrai toujours le voir en entier
"On va sortir le prochain Quake ou Unreal en mode TPS parce que c'est à la mode ? 'puis quoi encore."
UT3 passe en TPS dans les véhicules. Bah? Quoi? C'est pas une abération? Full FPS diantre ! OSEF de voir les véhicules modélisés !!!
"si jouerais malgré sa vue TPS et si, un jour, les développeurs décidait d'y mettre du FPS"
Que pourrait-on faire pour Mass Effect? Visée en FPS? Comme GoW? Pourquoi pas, même si ca casserai l'action puisqu'on serait "engoncé" dans la vue FPS pour un jeu qui demande à avoir un large champ de vision (c'est la mode des IA plus performantes
).
Jouer en FPS? Non. Pas simplement pour le système qu'on casse et tout, juste parce que les textures ne sont pas faites pour un FPS (vue plus "zoom"). Ca signifierait la refonte du moteur graphique...
Après en FPS tu aurais un champ de vue moins large, terriblement embêtant pour voir ses coéquipiers.
En définitive, je ne suis pas contre un mode FPS. Mais un FPS comme Deus Ex, non. Un FPS recherché, qui arrive à conjuguer les atouts d'une TPS et l'intérêt s'il en est d'un FPS, pourquoi pas.
A l'inverse, passer d'un FPS à un TPS ne nécéssite pas de problèmes matériels, puisqu'on s'éloigne juste de la vue FPS.
"(ça ne le facilite pas, ça ralentit tout au plus un peu l'action) ils n'ont même pas cette raison d'être, c'est juste une orientation "à la mode" regrettable"
Imaginons que la sortie de Deus Ex eut été décalée. Que son système eût été assez performant pour intégrer la couverture TPS et qu'il en ait été le souhait des développeurs depuis le début.
T'aurais fait quoi? Crié au blasphème? Boycotté le jeu? Sans y avoir joué?
Ou tu y aurais joué quand même, puisque l'histoire reste la même (dixit toi plus haut).
Human Revolution serait sorti ainsi, tu aurais peut être fait avec, puisque s'aurait été partie intégrante du jeu...
C'est pas une casualisation, puisqu'à t'entendre, ca n'aide en rien, et ca casse le rythme (corrige moi si je me trompe, mais la casualisation tend à rendre un jeu plus facile, plus rapide, et moins prise de tête
).
"Oui, en gros, elle est faite pour te voir même si tu dépasses à peine de ta couverture et pour se servir elle-même des couvertures de la même manière"
Certes, ce n'est pas une simulation, mais tu aurais donc préféré voir une IA "de merde" parlont franchement? Qui ne te voit pas quand ton bras plus ton arme dépasse d'un bon mètre de l'angle?
Tu aurais préféré une IA moisie qui bloque à chaque couverture?
Moi je prend ca comme un compromis : TPS contre IA super aiguisée.
"Ce qui t'empêche de dépasser de la couverture et de devoir jeter des coups d’œil régulièrement (qui obligent à dépasser)"
Pour moi, c'est ce qui représente LA cassure de rythme par défaut, à attendre 20 minutes planqué derrière un mur puis se faire découvrir lamentablement en tentant de regarder dehors...
Mais bon, si pour toi c'est pas ca
Maintenant, oui, chacun ses idées. Je pense qu'on représente assez bien les 2 camps en présence avec leurs opinions différentes.
Que l'on profite du jeu quand même, on verra à qui il plaît vraiment