oui mais voir à travers les murs c'est une augmentation, ce qui n'est pas le cas pour les angles.
C est pas faux ce que tu dit square
Square_Lt
Posté via mobile le 4 août 2011 à 12:07:03 A
"Quel intérêt de modéliser un perso si c'est pour ne jamais le voir qu'en cinématiques !"
Quel intérêt d'avoir donné un visage et un corps à Gordon Freeman (où des tonnes de héros de FPS) on ne le voit jamais non plus (et même pas dans des cinématiques) ? ![]()
Argument invalide ^^
Dans Deus Ex, on voit le personnage dans les conversations, c'est amplement suffisant, dans Deus Ex 1 JC Denton avait aussi été modélisé et on avait pas de passages en vue TPS.
"Ici ya FPS et TPS. Les 2 "clans" sont servis. J'vois pas pourquoi yen a encore qui osent ourvrir leurs bouche pour critiquer !"
Parce que le mélange n'est pas une bonne chose, les Deus Ex sont des FPS, on veut y jouer en mode FPS et ne pas être obligé de passer d'une vue à l'autre sans arrêt ce qui provoque des cassures de rythme, d'immersion et des bridages de gameplay.
"Full FPS tu m'explique comment tu te mets a couvert?
Comment tu vois autour?"
De la même manière que ça a toujours été le cas dans les jeux-PC avant cette invention du système de couverture, monsieur ne s'y connait pas beaucoup on dirait, on joue depuis à peine quelques années ? ![]()
Une touche pour s'accroupir et deux touches de lean (se pencher à droite ou a gauche) de cette manière on a un total contrôle sur le personnage, on ne change pas de vue, on ne casse pas le rythme, on a a un angle de vision réaliste, on ne se met pas à adhérer au décor comme un aimant, bref, on est pas bridé, limité dans nos déplacements.
De plus il existe des FPS récent qui ont un système de couvertures en mode FPS si je n'm'abuse (mais ce sont des jeux-console je crois donc je ne m'y connais pas)
Qu'est ce que t'en sais?
Capteurs sensoriels avancés dont les données permettent d'etablir la position des gens...
Si ya bien UN jeu ou cette TPS a couvert est crédible (ou du moins ne pose pas de problèmes) c'est Deus Ex.
Maintenant, fait ton neophyte si tu veux, le jeu est gold, avec le TPS a couvert. Point.
Dans Deus ex sur pc y avait un code pour voir jc à la troisième personne en jouant ... KE C T MOCH
en même temps le jeu était pas fait pour ça ![]()
Ooooh ! Mais que j'adore le jeu de l'argument/contre argument
"Quel intérêt d'avoir donné un visage et un corps à Gordon Freeman (où des tonnes de héros de FPS) on ne le voit jamais non plus (et même pas dans des cinématiques) ? ![]()
Argument invalide ^^"
Justement, c'est ce que je dis : il n'y a aucun intérêt à modéliser un personnage en vue FPS ! Ca ne sert à rien, et c'est une perte de temps !
Si toi tu te contentes des cinématiques, eh bien, que ton esprit minimaliste se résigne, le notre un peu plus complexe se complet très bien avec ce système
"Parce que le mélange n'est pas une bonne chose, les Deus Ex sont des FPS, on veut y jouer en mode FPS et ne pas être obligé de passer d'une vue à l'autre sans arrêt ce qui provoque des cassures de rythme, d'immersion et des bridages de gameplay."
Pauvre chou
T'as peur que ton côté "hardcore gamer" soit bridé?
Le gameplay n'en n'est pas cassé
Au contraire ! La couverture permet de voir où tirer, d'anticiper les déplacement, de déjouer les fourberies des ennemis, de tirer à l'aveugle, et de rendre l'action plus immersive !
Si ton esprit encore une fois minimalistement hardcore préfère perdre 2 secondes à s'accroupir, se lever, ou chercher les cibles à chaque fois, eh bien en ce qui me concerne, je préfère encore une fois le système tel qu'il est
"monsieur ne s'y connait pas beaucoup on dirait, on joue depuis à peine quelques années ?"
Ooowwi
L'argument bidesque du trentenaire à l'expérience vidéoludique sans pareille
Et bien t'sais quoi? Pour pas te froisser, on va dire que je ne suis qu'un noob casual qui débarque avec sa grosse console toute pourrie et qui ne joue que depuis 2 jours ![]()
J'voudrais pas froisser ta personne en essayant de t'ouvrir les yeux sur la vérité
Maintenant, continue à geindre, en ce qui me concerne le jeu que j'ai précommandé et qui est passé gold me convient en tout points.
Square_Lt
J'aime aussi débattre mais que le débat est possible, pas quand je me retrouve face à un mur qui n'acceptera jamais avoir tort et qui en plus en profite pour essayer de critiquer directement la personne plutôt que le contenu de l'intervention, en noyant ses réponses sous un tas de moqueries.
Je vais juste perdre du temps une dernière fois.
"Justement, c'est ce que je dis : il n'y a aucun intérêt à modéliser un personnage en vue FPS ! Ca ne sert à rien, et c'est une perte de temps !"
Si, si, pour se voir dans les miroirs ingame, pour que notre ombre ait une forme bien précise, pour les cinématiques faites avec le moteur du jeu, pour les modèles multijoueur, pour les jeux où on se voit quand on meurt, pour les jeux où on voit notre corps en vue FPS (ce qui devrait se répandre de plus en plus) et pour le simple fait de savoir qu'on est pas qu'un flingue et deux bras qui flottent. Dans beaucoup de FPS, tu as d'ailleurs des commandes (en général dans la console, sur les jeux PC) permettant de se mettre en vue FPS, de tourner la caméra, etc, pour pouvoir prendre un screenshot par exemple.
"Si toi tu te contentes des cinématiques, eh bien, que ton esprit minimaliste se résigne, le notre un peu plus complexe se complet très bien avec ce système
"
Ce n'est pas une question de s'en contenter, c'était comme ça dans DX1 et 2 et personne n'a jamais trouvé qu'on se voyait trop peu (au contraire certains avaient déjà discuté, à l'époque, sur le fait qu'on voyait son perso lors des dialogues)
D'ailleurs oui, tu parles de cinématiques, moi je ne parlais pas de ça: il y a aussi les conversations où on a largement le temps d'admirer notre perso, il y en a beaucoup dans le jeu et elles sont longues.
Cette "évolution" était inutile et demandé par personne.
Mon esprit n'a rien de minimaliste (ça n'a d'ailleurs pas de sens du tout cette remarque, t'avais juste envie de placer une remarque piquante) le problème c'est le fait que tu débarques sur une série que tu ne connais pas et tu trouves donc certaines choses tout à fait normales mais les connaisseurs, eux, non. Ton esprit n'es pas plus complexe, il lui manque juste ce qui lui permettrait de comprendre un avis autre que le tiens.
"Pauvre chou
T'as peur que ton côté "hardcore gamer" soit bridé?
Le gameplay n'en n'est pas cassé
Au contraire ! La couverture permet de voir où tirer, d'anticiper les déplacement, de déjouer les fourberies des ennemis, de tirer à l'aveugle, et de rendre l'action plus immersive ! "
Non, de nouveau t'es à coté de la plaque, aucun rapport avec un coté hardcore gamer, juste de l'ergonomie et du réalisme (réalisme dans le sens où on est pas sensé voir tout ce qui se passe dans une pièce quand nos yeux regardent le sol devant nous, derrière une caisse) même si j'ai essayé de trouvé des excuses à ça (comme toi avec ton histoire de capteurs, c'est d'ailleurs pour ça que je dis que ça passe mieux dans DX3 que dans Thief 4) et même si je comprend en quoi tu aimes ce système de couverture (tes arguments se défendent) ça n'empêche que ça reste largement moins bien qu'un bon vieux système de lean. C'est parce que tu préfère quelque chose (subjectif) que c'est mieux (objectif)
Et non, ce n'est pas rendre l'action plus immersive, t'as beau penser ce que tu veux, c'est de la logique pure, l'immersion c'est être le perso, et si t'es le perso, tu écoutes se qui se passe et tu essayes de voir discrètement en passant la tête dans un coin en espérant que personne ne te vois (où tu utilises un truc avec une caméra qui voit à ta place) tu ne déplace pas comme par magie ton champ de vision au dessus de ta couverture pour regarder tranquillement ce qui se passe.
"Si ton esprit encore une fois minimalistement hardcore préfère perdre 2 secondes à s'accroupir, se lever, ou chercher les cibles à chaque fois, eh bien en ce qui me concerne, je préfère encore une fois le système tel qu'il est
"
Encore une moquerie ? tu ne sais pas t'exprimer de manière civilisée ? écoute, tu préfères le système tel qu'il est, tant mieux pour toi, moi pas, tant pis pour moi.
T'as plus raison que moi ? non. Pourquoi ? réponse ci-dessous.
"Ooowwi
L'argument bidesque du trentenaire à l'expérience vidéoludique sans pareille
"
Argument bidesque ? c'est juste que ça te dérange d'admettre la vérité ^^
Je joue depuis quasi 15 ans, j'ai connu Deus Ex à sa sortie (et Deus Ex 2 aussi mais je n'y ai joué qu'une fois) je l'ai terminé 9 fois, sans et avec mods, je l'ai retourné dans tous les sens, je l'ai encore refais dernièrement je suis un vrai fan et connaisseur de la série.
Donc, oui, désolé si ça te dérange, mais je suis bien plus apte qu'un "noob casual qui débarque avec sa grosse console toute pourrie et qui ne joue que depuis 2 jours" à parler de ce qui est bien ou pas dans Deus Ex et à m'exprimer sur les jeux vidéo en général
Je sais que tu exagères en te décrivant comme ça, j'imagine plutôt que tu joues depuis environs 5 ans, presque exclusivement sur console et que tu manque clairement de culture vidéoludique.
Ce n'est pas une critiques, je ne me fait pas une gloire d'être un vieux joueur et je n'estime pas que ce soit une tare de manquer de connaissances à ce niveau là, moi-même je n'y connais foutrement rien en jeux-console puisque je n'en ai presque jamais vu qui m'intéressais, je n'ai jamais eu de NES, de PS1, je n'ai jamais joué à un Zelda ou un Sonic, etc)
'faut juste ne pas se croire au dessus de tout le monde et penser que son avis et le seul valable, en matière de jeux PC et en ce qui concerne Deus Ex, oui, je suis persuadé que je m'y connais immensément plus que toi
Et puis, c'est pas comme si c'était mon avis isolé, la plupart des fans de la série et des vieux joueurs qui trainent ici sont d'accord avec moi, ce point de vue et ces critiques sont aussi sur les forums francophones, anglophones, le forum officiel du jeu, etc.
Et toi, petit gars qui débarque sur Deus Ex 3, tu voudrais en remontrer à tout le monde ?
"Maintenant, continue à geindre, en ce qui me concerne le jeu que j'ai précommandé et qui est passé gold me convient en tout points."
Je geins ? Crois bien que ce Deus Ex 3 représente carrément le messie pour moi, malgré ces quelques choix que j'estime donc discutables, j'ai joué à la beta, j'ai adoré, à un point tel que je n'aurais jamais imaginé, j'y croyais pas en ce jeu, comme beaucoup. On est beaucoup à avoir été choqués, on peut le dire, de voir qu'en 2011 et en multiplateforme, on peut encore sortir un jeu qui, à priori, n'aura rien (ou si-peu) à envie à une exclu-PC d'il y a 10 ans, pour moi, c'est clairement un de ces "jeux comme on en fait plus" je ne m'attendais plus du tout à voir ça à notre époque.
Allez, on continue :
"pas quand je me retrouve face à un mur qui n'acceptera jamais avoir tort"
Ah? J'ai tort? Le jeu intègre la 3e personne en couverture, je l'apprécie, mais c'est MOI qui ait tort?
T'es trop fort !
"qui en plus en profite pour essayer de critiquer directement la personne plutôt que le contenu de l'intervention, en noyant ses réponses sous un tas de moqueries"
Bé oui, bien sûr. J'me fait traiter d'noob qui "joue pas depuis longtemps", mais non, on se demande pourquoi je me fout de la gueule des autres gratuitement
"pour les jeux où on se voit quand on meurt, pour les jeux où on voit notre corps en vue FPS (ce qui devrait se répandre de plus en plus) et pour le simple fait de savoir qu'on est pas qu'un flingue et deux bras qui flottent"
Ah ouuuuiii ! Trop utile !
Ce qui représente... ah bah oui, 3% du jeu, à tout casser. Et quelles belles postures que celles-ci pour voir son personnage...
"le problème c'est le fait que tu débarques sur une série que tu ne connais pas et tu trouves donc certaines choses tout à fait normales mais les connaisseurs, eux, non"
J'ai avant-tout un problème contre cette minorité d'hardcore gamer qui se croient tout dédié, comme les seules et uniques personnes autorisées à y jouer, et donc, les personnes dont les désirs doivent être réalisés (t'es peut être pas aussi extrême mais quand même).
Je vois vraiment pas où est le problème pour cette 3e personne ! C'est pas une simulation ce jeu, alors stop le coup de "l'immersion plus grande"... Ca reste quand même jouable !
"Ton esprit n'es pas plus complexe, il lui manque juste ce qui lui permettrait de comprendre un avis autre que le tiens"
Tiens c'est bizarre, après ton premier post j'aurais juré avoir pensé ca de toi
"Argument bidesque ? c'est juste que ça te dérange d'admettre la vérité ^^"
Et encore une fois, tu as raison ! La vérité, c'est que toi t'as 6 ans de plus que moi, donc, obligatoirement, t'as plus d'expérience, t'as plus de jeux à ton actif, mais moi, je ne reste qu'un noob parce que, voilà, je n'ai que 6 ans de moins que toi
Et ca c'est pas bidesque... naaaan !
Nan en fait, tu sais, la vérité c'est que j'ai commencé à jouer depuis mes 6 ans, 12 ans donc. Certes, c'était avant tout des jeux de voitures (tu conviendras qu'à 6 ans t'as envie de jouer à autre chose qu'une encyclopédie vidéoludique).
Il n'en reste pas moins que je joue depuis, et que ma culture vidéoludique se complète au fur et à mesure, croit le !
Tu es sûrement "imbatable" (si celà à quelque chose de glorieux) sur Deus Ex, mais si je te posais des questions au sujet de Mass Effect, je pense que tu serais comme moi en ce moment à t'écouter.
Alors tu vois, ce genre de critique sur mon expérience, ca me met hors de moi (t'étonnes plus d'avoir dégusté de "moqueries").
Qui te dit que j'ai pas joué au premier?
Et puis le jeu a été fait comme ca. Tu te poses pas la question de savoir pourquoi? La surbrillance a été mise en option, pas la TPS...
CQFD non?
"Il y a effectivement des passages en mode TPS dans celui-ci, c'est une aberration mais bon, on s'y fait"
Paye ton entrée... et l'argumentation franchement... Faut pas t'étonner si après on te contredit !
Pour finir, tu en conviendras peut être que si tu n'aimes pas te mettre à couvert en TPS, ca reste quand même une "option" en soi, puisqu'il suffit d'appuyer sur une touche pour être "aimanté" au mur.
Si tu n'en n'as pas envie, eh bien tu fais comme un FPS, point !
Je ne vois pas où est le problème
Restera les échelles, quand bien même ca atteindrait les 1% ca reste surmontable...
Tu craches (limite?) sur la TPS alors qu'il existe cette alternative qui vous conviendrait tout aussi bien !
Stopez la violence ![]()
C'est pas une simulation certes, et ça reste jouable, je suis d'accord. Mais c'est pas la peine non plus d'enlever un maximum de réalisme...
Et pour le côté simulation, Deus Ex 1er était le seul jeu à ma connaissance à avoir des dégâts localisés. Donc il était plutôt sur la bonne voie en fait (pour l'époque).
Je suis aussi d'accord pour dire que voir tout autour de soi et rester bien caché derrière une caisse quand il faudrait prendre des risques, ça reste une qualité de réalisme enlevée pour une facilité accrue.
A la limite on pourrait l'enlever pour le mode difficile et le laisser pour les autres modes
.
Nan mais sérieux vous avez pas tilté que pour se mettre à couvert il faut appuyer sur une touche?!
Pas la peine de l'intégrer ou l'enlever ! Vous appuyez pas sur la touche et pis basta !!!
complétement d'accord avec toi Square,en plus dire que la vue a couvert et une aberration et absolument n'importe quoi,parce que ce n'est pas imposé et donc ceux qui n'aiment pas n'ont pas obligation de l'utiliser.Et je trouve que les développeurs ont fait suffisamment d'effort pour faire que le jeu essaye de plaire a tout le monde et que tout le monde si retrouve sans rien imposé.Donc les gars qui critiquent ne serve a rien parce que et d'un le jeu et gold donc nada maintenant pour l'enlever et de 2 dans Deus Ex rien n'est imposé chacun sa façon de jouer.Si vous kiffer jouer a fond en FPS bas vous avez qu'a pas appuyer sur le clic droit de la souris sur PC ou la gâchette droite des manettes consoles c'est tout.
Ok, je me suis trompé sur la personne, donc je continue
"Ah? J'ai tort? Le jeu intègre la 3e personne en couverture, je l'apprécie, mais c'est MOI qui ait tort?"
Non, tu n'as pas tort d'apprécier, tu as tort de me dire que moi, je l'ai, de trouver ça aberrant ^^
J'ai mes raisons, argumentées pour ça.
Le fait que tu apprécies les passages en TPS n'en font pas une bonne chose et certainement pas une meilleure que l'absence de TPS (dans le sens que ça devrait être universellement reconnu)
"Bé oui, bien sûr. J'me fait traiter d'noob qui "joue pas depuis longtemps", mais non, on se demande pourquoi je me fout de la gueule des autres gratuitement
"
T'as franchement prit cette remarque trop mal par rapport au sérieux que je mettais dedans alors (avec le "monsieur" et le "
" ) d'un autre coté j'ai certainement perçu aussi trop de condescendance dans le ton que tu employais genre "olol le gars il veut du FPS et un système de couverture, il réfléchit pas ou quoi" alors je me suis empressé de "t’instruire" sur la question avec une petite touche de taquinerie (sans plus, y'a une différence entre "critiquer" la culture vidéoludique de quelqu'un et critiquer ces "capacités mentales" avec l'esprit limité là)
j'ai mis une remarque "piquante" toi, tu as tapissé ton message de ce genre de chose.
"Ah ouuuuiii ! Trop utile !
Ce qui représente... ah bah oui, 3% du jeu, à tout casser. Et quelles belles postures que celles-ci pour voir son personnage..."
Là, à moins que tu te sois gouré de citation dans mon message, tu isoles la partie la moins pertinente de tout mon paragraphe juste pour pouvoir appuyer tes dires.
Tout ce que j'ai cité n'est clairement pas négligeable.
Et les conversations dans Deus Ex 3 (où on voit le perso) ne représentent certainement pas 3% du jeu puisque le coté social est une des composantes principales du jeu.
"Et encore une fois, tu as raison ! La vérité, c'est que toi t'as 6 ans de plus que moi, donc, obligatoirement, t'as plus d'expérience, t'as plus de jeux à ton actif, mais moi, je ne reste qu'un noob parce que, voilà, je n'ai que 6 ans de moins que toi
(...) "
Pourquoi exagérer en parlant carrément de noob ? j'ai jamais dis ça, je dis juste que je suis mieux placé que toi pour critiquer des points concernant la série Deus Ex.
Certes, n'ayant joué à aucun Mass Effect, j'accepterais tout à fait de t'écouter et je serais conscient que ce que tu dis à propos de ces jeux est certainement bien plus pertinent que ce que je pourrais en dire (chose que tu n'as pas fait me concernant: tu me dis limité ou borné parce que je ne vois pas les choses comme toi)
"Qui te dit que j'ai pas joué au premier? "
Le fait que tu ais un avis allant à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire venant des fans de Deus Ex dans leur globalité et qui soit très proche de ceux de différentes personnes découvrant la série venues poster sur ce forum (qui auraient préféré un jeu plus comme MGS, un jeu full-TPS, qui trouvaient stupide qu'on ne voit pas plus un perso charismatique comme ça, etc) et que ta CDV (tes jeux préférés, les machines que tu possèdes) soit du même genre que ces personnes là.
Honnêtement, pour moi ça n'a fait aucun doute.
Tu pouvais évidemment être l'exception qui confirme la règle mais je me suis dis qu'il y avait peu de chances.
"Et puis le jeu a été fait comme ca. Tu te poses pas la question de savoir pourquoi? La surbrillance a été mise en option, pas la TPS..."
Non je ne me pose pas la question, malheureusement, je vais devoir critiquer certaines choses, j'espère ne pas envenimer les chose.
Ce genre d'évolution "pour en mettre plein les yeux" c'est ce qui plaît en ce moment, aux nouveaux joueurs (je fais une généralisation) qui préfèrent un jeu ou ça pète dans tous les sens, où ça bouge bien (+1 si c'est gore ou si ça choque) qui préfèrent un jeu qui en met plein les yeux plutôt qu'un jeu profond, bien écrit, un gameplay riche, etc (bref, qui préfèrent que ça donne bien plutôt que ça soit bien). Le fameux syndrome du "film interactif" (QTE et tout le bazar)
Ça touche surtout les jeux-console puisque c'est là que le fric se fait et ça déborde sur le PC avec les jeux multiplateforme. Vouloir pourquoi.
Quant à la surbrillance, pourquoi a-t-elle été mise en option ? Parce que les fan de Deus-Ex, vieux joueurs et PC-istes (habitués aux jeux qui n'étaient pas encore touchés par la casualisation et la consolisation) ont hurlé sur les forum pour que ce soit le cas (comme pour les flèches de quêtes, l'option pour régler le FOV et encore quelques autres choses dont l'abandon ou la mise en option de la vue TPS, dernièrement, comme il était clair que ça allait être impossible, on a essayé de demander juste de retirer la vue TPS pour le grimpage d'échelle parce qu'elle ne sert à rien) ils ont écouté les joueurs pour certains points, on est aux anges.
Pourquoi, ça, ils nous ont écouté et pas la vue TPS ? parce que c'est bien plus vaste et complexe et il était impossible de la mettre en option, l'IA est pensé pour réagir au système de couverture, les maps sont construites de façon à avoir des objets placés précisément pour servir de couverture, les takedowns et augmentation en vue TPS devaient tous être recréés en vue FPS, etc.
"Paye ton entrée... et l'argumentation franchement... Faut pas t'étonner si après on te contredit !"
L'argumentation sur ce point (le coté aberrant du système de couverture et de la vue TPS en général) est l'objet central de notre discussion, ces arguments se trouvent un peu partout dans mes posts, pas juste à coté de cette phrase, il est vrai.
"Pour finir, tu en conviendras peut être que si tu n'aimes pas te mettre à couvert en TPS, ca reste quand même une "option" en soi, puisqu'il suffit d'appuyer sur une touche pour être "aimanté" au mur."
Si c'était si simple, ce serait bien, comme je l'ai dis, le jeu est pensé pour être joué avec tout ce qui provoque la vue TPS, se passer totalement du système de couverture est compliqué voir impossible parce que l'IA ne permet pas qu'on fasse comme si il y avait du lean et nous remarque tout de suite si on dépasse un peu du coin où on est caché.
On peut bien sûr jouer avec le radar, la vision à travers les murs et attendre 3 plombes derrière chaque mur tous les 10 mètres pour pouvoir avancer mais qui aurait envie de s'infliger ça tout du long, le jeu n'est pas pensé pour y être jouer à l'ancienne, je trouve ça dommage.
On a l'air tout deux doués au jeu des arguments/contre arguments... alors on continue
"Non, tu n'as pas tort d'apprécier, tu as tort de me dire que moi, je l'ai, de trouver ça aberrant ^^
J'ai mes raisons, argumentées pour ça"
Te souviens-tu du premier post? Celui même à cause de quoi nous en sommes là. Eh bien dans ce même post, tu en conviendras, l'argumentation était inexistante !
Façe à si peu d'arguments, comment voudrais tu que je ne réagisse pas en contredisant ton idée?
"Là, à moins que tu te sois gouré de citation dans mon message, tu isoles la partie la moins pertinente de tout mon paragraphe juste pour pouvoir appuyer tes dires."
Non. J'ai pris 2 exemples relativements similaires aux autres. On a convenu, il me semble, que les cinématiques sont de toutes façon obligatoires.
Seulement dans les cinématiques, c'est rare de voir son perso se battre. Par contre, pour parler, bien sûr, on le voit 90% du temps !
Quand alors peut on voir notre perso super bien modélisé se battre? Inutile dans ce cas... Tu fais une cinématique simili film ca serait tout aussi rapide et moins couteux...
Mais, bon, maintenant il est vrai que la modélisation des personnages en devient presque obligatoire, avec ou sans cinématiques.
Mais avant, quand tu pouvais modéliser ton personnage, quand le voyais-tu?
Pour prendre un exemple peu glorieux mais crédible : Call Of Duty. Tu as un personnage, assez bien modélisé, mais tu le vois quand?
Lors des killcams?
Super !
Ah oui bien sur les autres te voient, mais euh... bon... c'est ton perso, ca serait cool de le voir non?
"chose que tu n'as pas fait me concernant: tu me dis limité ou borné parce que je ne vois pas les choses comme toi"
Bien sûr que je dis ca ! Pour toi, je suis un novice en la matière de Deus Ex et donc, forcément, j'ai pas mon mot à dire.
J'en connais moins, alors je ne doit pas te contredire...
"Le fait que tu ais un avis allant à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire venant des fans de Deus Ex dans leur globalité et qui soit très proche de ceux de différentes personnes découvrant la série venues poster sur ce forum (...) et que ta CDV (...) soit du même genre que ces personnes là."
Un peu extrême, mais, oui, je n'ai pas joué aux premier.
Par contre, non, je ne souhaite pas que Deus Ex soit un full tps ! Pour un RPG, c'est très peu jouable comme on a pu le dire plus haut. Mais je trouve que ces passages en TPS changent de la monotonie, de l'emprisonnement d'un FPS. Ca alterne, et c'est bien.
T'as pas non plus un full-TPS, t'as juste ces moments en TPS que tu peux très aisément shunter (tu fais du lean et pis basta ! Me fait pas croire que les ennemis te trouveront plus ou ne te contourneront plus si tu reste ainsi).
Et ma CDV n'est plus à jour. Tel que tu me décris, c'est en kikookalof que tu me vois
"l'IA ne permet pas qu'on fasse comme si il y avait du lean et nous remarque tout de suite si on dépasse un peu du coin où on est caché."
Dixit plus haut, j'y crois pas du tout. Dan sla bêta, je me suis vu caché derrière une poubelle sans me faire découvrir par le garde qui passait juste de l'autre côté.
Sans être en TPS.
Et ca marchait aussi aux coins.
D'ailleurs, mettont que l'IA ait été "créée" de manière à jouer en lean (m'est avis que ca n'y change rien).
Tu paries combien qu'il y en aurait encore eu une pelletée qui aurait crié à l'IA nulle à chier parce qu'elle ne te voie pas derrière les angles??
Le TPS est très bien. Si tu supportes pas cette partie du jeu, c'est vraiment nawak, permet moi de le dire.
Ok, c'est reparti
"Te souviens-tu du premier post? Celui même à cause de quoi nous en sommes là. Eh bien dans ce même post, tu en conviendras, l'argumentation était inexistante !
Façe à si peu d'arguments, comment voudrais tu que je ne réagisse pas en contredisant ton idée?"
Premier post (si je vois bien duquel tu parles, le premier de notre "joute" pas un de la page précédente) je dis tout de même "cassures de rythme, d'immersion et des bridages de gameplay." Tu n'es pas d'accord parce que tu ne ressens pas ça de la même façon, mais ça reste des arguments.
"Non. J'ai pris 2 exemples relativements similaires aux autres. On a convenu, il me semble, que les cinématiques sont de toutes façon obligatoires. (...)"
Disons que c'est un truc à citer en entier, dans un FPS, on a pas une énorme raison d'avoir un corps modélisé mais plusieurs petites qui, misent bout à bout, forment quand même quelque chose d'un intérêt non négligeable je trouve.
C'est sûr que la killcam c'est se voir s'écrouler et ne plus bouger, ça dure 3 secondes.
Le simple fait de savoir qu'on est pas qu'un flingue et deux bras qui flotte, c'est du purement psychologique, c'est mon argument le plus faible de tous ceux là.
Quand au fait de voir son corps à la première personne (j'avais pas relevé ça) ça par contre, même si on ne voit pas le visage, c'est très important (c'est pas 3% du jeu) on se voit marcher, courir, on voit ses pieds pour se positionner sur un rebord, on se sent entier et c'est un énorme plus pour l'immersion.
"Mais avant, quand tu pouvais modéliser ton personnage, quand le voyais-tu?"
Presque jamais effectivement, m'enfin, perso, j'ai commencé par des FPS-PC, pour mes premiers jeux, et chaque petite nouveauté, à l'époque, c'était une révolution, le fait de se voir dans les miroirs du jeu, c'était assez énorme, pour la première fois on voyait qu'on était un vrai personnage et pas juste un flingue flottant ^^
"Ah oui bien sur les autres te voient, mais euh... bon... c'est ton perso, ca serait cool de le voir non? "
Ben, j'en envie de dire, non, si tu choisis de jouer à un FPS, c'est parce que tu préfères le fait de voir à travers les yeux du personnages plutôt que de le voir de derrière. Pour moi, la vue FPS c'est la vue offrant la meilleure immersion possible (et je crois que c'est largement admis) et ce type d'immersion pour moi, ça devait rester présent à 100% dans la troisième Deus Ex, comme dans les autres, je préfère incarner un perso plutôt que d'avoir l'impression de le contrôler à distance (l'impression que me donne la vue TPS et qui m'empêche de m'immerger aussi bien dans le jeu)
"Bien sûr que je dis ca ! Pour toi, je suis un novice en la matière de Deus Ex et donc, forcément, j'ai pas mon mot à dire.
J'en connais moins, alors je ne doit pas te contredire..."
Il aurait été plus judicieux d'en rester à un "bah moi je préfère
" chacun a son avis et ça en reste là.
Le fait de répondre en disant, en gros "si t'as cet avis là c'est parce que t'es bête" c'est logique que ça ne plaise pas ^^
Dés le premier post, il n'a jamais été question de te faire comprendre que tu n'avais pas ton mot à dire mais que d'autres avaient aussi le leur, finalement qu'est ce que j'ai fais dans ma réponse ? simplement montrer que ta façon de voir les chose n'était pas universellement valable, que c'était simplement ton avis et que moi, avec le mien, j'étais en droit de geindre contre le TPS.
"Un peu extrême, mais, oui, je n'ai pas joué aux premier. (...)"
Ben oui, on voit simplement ça différemment, tu vois le full-FPS comme un emprisonnement désagréable et moi comme de la full-immersion que les passages TPS viennent "gâcher".
À partir du moment ou la caméra sort des yeux du personnage et va se positionner derrière, pour moi, je ne l'incarne plus, j'en prend le contrôle comme un marionnettiste, ce sont deux ambiances différentes avec des sensations différentes, t'aimes ces variations, elles me dérangent ^^
"Dixit plus haut, j'y crois pas du tout. (...)"
C'est pas que tu deviens invisible dés que t'es en mode couverture ou que l'IA te voit à travers les murs si t'es pas dans ce même mode, c'est que l'IA est plus "performante" (ce qui ne veut pas dire intelligente, juste qu'elle voit bien, réagit vite et change souvent d'angle de vue) parce qu'elle doit être capable de réagir dans un environnement bourré d'objets fait exprès pour se cacher derrière et face à un personnage qui voit tout ce qu'elle fait et peut faire des roulades et des sauts sur 3m en une fraction de seconde pour passer d'une couverture à l'autre.
Sans utiliser le système de couverture, tu peux t'en sortir mais tu prends en permanence de beaucoup plus gros risques (quitter des yeux les ennemis plus longtemps, te déplacer plus lentement, ne pas savoir si t'es vraiment bien caché d'eux, etc) les développeurs l'ont dit eux-mêmes dans une vidéo (un "ask JJB" je crois) ils sont conscients que certains n'aiment pas ça mais qu'une fois ingame on l'utilisera naturellement parce que le jeu a été pensé pour et que c'est seulement avec le système de couverture qu'on pourra vraiment parcourir le jeu et en profiter.
"Tu paries combien qu'il y en aurait encore eu une pelletée qui aurait crié à l'IA nulle à chier parce qu'elle ne te voie pas derrière les angles??"
Bah évidemment mais si le jeu n'avait pas de système de couverture et qu'on ne pourrait jouer qu'à l'ancienne, avec beaucoup plus de prise de risques, l'IA moins réactive n'aurait pas semblé nulle si elle avait été faite pour.
Là, évidemment, avec la facilité qu'un système de couverture apporte, une IA qui n'a pas une super-vision et de super-réflexes aurait clairement semblé nulle.
"Le TPS est très bien. Si tu supportes pas cette partie du jeu, c'est vraiment nawak, permet moi de le dire."
Notre discussion résumée en quelques mots ^^
Non ce n'est pas très bien et ce n'est pas nawak (style "seul, mon avis est valable") tu as des raisons de l'apprécier, j'ai des raisons de trouver ça dommage et tes raisons ne sont pas plus valables que les miennes ![]()
(et le sont même moins si on admette le fait qu'un connaisseur de la série parle plus en connaissance de cause)
Et comme je l'ai dis (peut-être pas sur ce topic ci mais il me semble l'avoir sous-entendu) je supporte bien cette partie du jeu, étonnamment bien même, je pensais (et je faisais partie de la majorité des fans de Deus Ex vu comme c'était répandu dans les discussions sur le net) que ces passages en mode TPS allaient vraiment complètement gâcher tout, après y avoir joué, je ne trouve plus que dommage leur présence, je me dis juste que ça aurait été mieux sans, ça m'empêchera pas d'apprécier le jeu.
vous voulez pas vous envoyer des fions dans l intimité xd
Moi ce que je me demande si est ce que le passage en TPS quand on se planque est une bonne idée? ![]()
Est ce que ça n'aurait pas été mieux de pouvoir se pencher à droite ou à gauche derrière un obstacle comme dans le 1?
En tout cas, ça a l'air réussi d'après les vidéos ![]()
Mais est ce que ça rend pas le jeu plus simple? ![]()
En fait, en lisant mes VDD, vous répondez déjà à mes question ![]()
C'est marrant de voir comme une histoire de caméra fini en bataille de POINT DE VUE
, puis en bataille de génération...
En gros y en a un qui est nostalgique(qui aurai préférer, comme certains fan de final fantasy pour ff13,que l'on garde l'ancien style) et l'autre, fataliste ( j'exagère, et ce n'est pas une critique, il accepte le jeu tel qu'il est ).
Si les 2 pseudos philosophe de la caméra se sentent de passer à autre chose ce serait mieux non? Qu'en pensez vous messieurs ?
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire... ![]()