On va pas non plus faire comme si les jeux c'était des cadeaux qu'on nous faisait avec les méchants joueurs qui crachent dans la soupe.
Ils ont un boulot, une commande, nous on est le salaire, et c'est bien pour ça que les mecs déterres des licences comme Deus EX....
Moi je râle souvent, pas tous le temps et jamais gratuitement, mais j'ai l'esprit critique bien développé et j'ai l'intime conviction que si y avait plus de gens qui partageaient cet esprit critique, on se taperait moins de DLC, de jeux inachevés, et certains genres comme les jeux de rôle n'auraient pas arrêté leur évolution y a 10 ans.
Peut être que trop de râleurs ça empêche la prise de risque, ça mérite réflexion, mais ce qui est sur c'est que c'est pas les fanboys et les millions de joueurs qui achètent n'importe quoi à des prix exorbitants qui vont remettre en question le jeu vidéo.
"les mecs déterres "
Ouille, la méchante faute ![]()
Je ne dis pas qu'il faut absolument prendre ca comme un cadeau de dieu, mais il y a des limites.
Tu disais qu'il ne faut pas prendre les jeux comme des cadeaux de dieux je suis bien d'accord avec toi. Mais tout critiquer a tord et a travers ce n'est pas mieux !
Regarde, tout le monde, ou du moins une majorité, se plaint des halos lumineux ...
Bizarrement, les testeurs (tel ceux de gamekult ou game blog) ET QUI Y ONT JOUÉ n'ont pas été gêné plus que ca ...
Mais sous le couvert de "l'esprit critique", nombreux ont fait passer leur CRAINTES comme arguments
halo = jeu simplifié ... l'avis du développeur ? Bah inutile, je sais mieux que lui pourquoi il l'a introduit dans le jeu.
Sans vouloir te vexer, pour critiquer il faut des arguments (tu as dit toi même avoir un avis argumenté) alors pourquoi ne pas attendre d'avoir des arguments justement ?
Après y avoir joué, nous aurons de quoi justifier nos points de vues (même si se sera toujours SUBJECTIF finalement).
Mais avant ca, avant d'y avoir joué, comment appeler ces réactions autrement que "rage" ?
Rolala, les répétitions dans mon post ...
"Je ne dis pas qu'il faut absolument prendre ca comme un cadeau de dieu" => "je n'ai pas dit qu'il fallait s'estimer heureux qu'ils veulent bien produire le jeu"
Non mais c'était une remarque d'ordre générale. Je compte plus toutes les fois où j'ai lu des joueurs défendre un jeu bec et ongle en faisant comme si les développeurs étaient trop gentils de nous pondre le machin et donc personne n'a le droit de critiquer.
Faut arrêter deux minutes quoi -_-
Perso j'ai pas d'énormes critiques à faire contre Deus Ex HR, juste des craintes liées à des orientations prises, des décisions.
Mais par exemple, puisque tu parles du halo lumineux, à la base je trouve pas que ce soit une mauvaise idée, mais franchement dans les vidéos, c'est laid et même inutile.
Quand on voit l'échelle à la con en face de soit qui s'illumine comme un sapin de noël, ben ouais y a de quoi se poser des questions.
Et si les mecs qui ont joué au jeu n'ont pas été gêné par un truc pareil, ben ouais effectivement, j'ai envie de dire qu'on peut se passer de leur avis, même si je suis conscient de l'énormité de cette remarque.
Faut voir aussi qu'à leur place je serais probablement très enthousiaste, comme JV qui arrive pas à donner des avis autres que "bon" et "très bon" dans leurs aperçus.
C'est un phénomène récurrent.
En l'état, le halo ressemble vraiment à un gadget encombrant, et l'argument de la réalité augmentée ne tient pas : depuis quand faut-il se bousiller l'expérience de jeu pour s'immerger ou rendre la chose plus "réaliste" ?
Y a un mec qui avait fait une bonne remarque sur le blog : alors si on joue un Terminator, faudrait qu'on voit tout en rouge avec des chiffres et cadres qui clignotent partout ? Pourquoi pas se mettre directement des oignons dans les yeux aussi ? lol
C'est vrai aussi que la réalité augmentée existe déjà et sera certainement de plus en plus utilisée, mais quel intérêt, encore une fois, de foutre un halo sur une caisse en face de soit ou une échelle ?
Mais de toute façon, même si les halos ne désignaient pas n'importe quoi et se concentraient sur les trucs vraiment utiles pour s'en sortir, ben là ça mâcherait carrément le boulot du joueur.
Donc dans un cas comme dans l'autre, je vois pas comment on peut vouloir d'un truc pareil, et c'est quand même pas un hasard si ça fait débat.
Alors ok des mecs ont joué au jeu et ça les a pas dérangé. Mais ils sont combien comme ça ? Quel pourcentage de testeurs ? Et ne suffit-il quand même pas de voir plusieurs vidéos pour savoir si on aime ou pas ? Y a ptet des gens confus dans leur tête qui arrivent pas à déterminer si un truc pareil leur convient ou non juste en le regardant, mais c'est carrément pas mon cas.
Mais bon, ça finalement que c'est qu'un détail et ça relève plutôt du subjectif. En plus il me semble que ça sera un implant ça, non ?
Mais juste pour dire que ben le halo est quand même bancal, vu comme ça. Et je doute qu'une révélation s'impose à moi quand je jouerais au jeu et que j'essaierai cette réalité augmentée. Je pense que ça sera rigolo 5 minutes (exactement comme les ralentis à n'en plus finir de Fallout 3..... qui me saoulaient déjà lors des vidéos de gameplay.......).
Ensuite y a quand même des faits aussi : la version PC est développée (adaptée ?) par une petite boite annexe.
En tant que joueur PC, ça me fout les jetons, et de façon tout à fait légitime, d'autant que cette crainte se fonde aussi sur des expériences passées.
Et pour une licence PC à la base, ça fout d'autant plus les boules.
Et tu parlais des avis positifs de ceux qui y avaient joué, ben que dire de ça : "En revanche, une chose est sûre, le jeu est clairement pensé pour les consoles, mais de manière plutôt intelligente. Il faudra donc attendre la sortie ou une prochaine preview pour savoir ce que vaut la version sur PC. "
http://www.01net.com/editorial/530916/deus-ex-human-revolution-a-la-hauteur-de-nos-attentes/ (dans les commentaires, tout en bas)
Fin bref tout ça pour dire que bah ouais, critiquer juste pour faire chier (troller quoi) ou critiquer sans réfléchir en disant des trucs carrément pas constructifs ("lol c'est d'la merde"), c'est indéfendable, mais critiquer parce qu'on a une crainte fondée, je vois pas où est le soucis.
Et encore une fois, c'est pas pire que les fanboys et ceux qui "ragent" parce qu'ils acceptent pas qu'on aime pas le jeu aveuglément comme eux. C'est d'ailleurs une conduite tout aussi illogique que de critiquer le jeu comme si on y avait déjà joué.
Dans les deux cas c'est voyance.com.
Et la sortie du jeu y changera rien, à chaque fois c'est le même scénario : avant c'est "tu peux pas savoir t'y as pas joué", et après c'est "non mais t'es un troll" ![]()
C'est toujours comme ça.
Et là, chacun fera comme ce que tu critiquais : "je sais mieux que lui". Oui ils ont testé aussi mais J'AI raison.
Les gens ne font qu'adapter leur discours en fonction de la situation. Si y a un argument valable auquel s'accrocher, ils le font, sinon, ils continuent quand même en trouvant une bonne excuse.
Mais tout ça m'empêche pas d'attendre le jeu.
Faut bien voir qu'en ce qui me concerne, j'ai toujours la dent dure comme je le disais, mais concernant Deus Ex, je m'attends certainement pas à un chef d'oeuvre et je pense qu'y a forcément des trucs qui me feront tiquer (le multiplateforme va forcément se sentir d'une manière ou d'une autre) mais je suis à peu près certains que je vais aimer le jeu, et je pense d'ailleurs le pré-commander (alors qu'à la base je préférais attendre le test).
Je pensais pas balancer un pavé comme ça.
J'avais fait un pavé moi aussi, contre argumentant et ainsi de suite.
Bah osef.
Mon propos est simple: "comment savoir ?"
Tu connais tes gouts, tu sais que ca ne te plaira pas, je respecte ca. Mais la majorité des gens qui tiennent les mêmes propos font juste que rager/troller.
Soyons logique, si tu n'aimes pas qq chose, tu continues a perdre ton temps en le critiquant ? Moi non en tout cas, je préfère passer mon chemin (ou alors je n'ai pas le choix car ca empiète sur ma vie, mais ici ce n'est pas le cas, c'est un jeu vidéo).
Et puis je pourrais aussi parler du fait qu'au final en faisant plier les dev sous la pression on obtiendra un jeu cod: un jeu arrangé pour plaire au plus grand nombre. Un jeu qui ne respecte pas les envies des devs mais JUSTE les nôtres.
Mais je risque de me faire incendier, et puis c'est juste mon point de vue, donc c'est subjectif.
Mais au final, je me dis que je perds mon temps. Je ne passerai plus ici que pour voir les news, et les topic d'aide si je me procure le jeu (car je doute aussi, faut pas croire) et puis basta.
D'ailleurs je me demande si irontheskin ne s'est pas dit la même chose xD
ps: Voila, je ne dis pas que le jeu va être la tuerie du millénaire, ou que se sera une bouse infâme. J'ai aussi un avis argumenté et mes opinions.
Mais bon, plus envie de lire les mêmes topics "c'est moche" "les halos sont de la m****" "t'es pas un vrai fan toi".
Plus envie de perdre mon temps. Au lieux de me faire une idée de part les commentaires et les petites trouvailles du net de certains, je testerai chez un pote qui l'a déjà précommandé, si il me plait temps mieux, sinon temps pis.
Lol j'ai l'impression de lire des trucs que j'ai pu dire par le passé ("a quoi bon ?").
Moi aussi je respecte ton point de vue et au final je pense qu'on est un peu d'accords mais quand prends pas les choses par le même bout.
Et je suis d'accord que c'est toujours chiant de voir les mêmes topics fleurir, des mecs qui ont cru que leur petit avis méritait d'être placardé.
"Mon propos est simple: "comment savoir ?" "
On peut pas être certain ou juger tout le jeu.
Mais on peut se faire une idée de certaines choses, comme le design, l'orientation choisie. C'est aussi à ça que servent les aperçus et vidéos.
Perso je me suis jamais trompé sur un jeu, mais évidemment c'est pas une preuve.
Par contre, on peut très bien finir par aimer un jeu une fois qu'on y joue, même si on avait raison de penser que certains éléments nous gâcheraient un peu le plaisir (et inversement).
Par contre je comprends pas pourquoi tu me dis que si ça me plait pas je devrais passer mon chemin, alors que j'ai dis juste avant que j'étais à peu près certain que le jeu me plaira.
Et de toute façon, à partir du moment où quelqu'un reste, même juste pour critiquer, même s'il se dit convaincu que le jeu sera "pourri" (ce qui n'est pas mon cas, je le dis encore), c'est bien qu'il attend quand même quelque chose du jeu au final.
Lol j'ai l'impression d'avoir été pour toi la goutte qui fait déborder le vase, mais dis toi bien que moi non plus j'aime pas me faire incendier et les discussions me font suer aussi. Alors je veux pas être la bête noire de quelqu'un (enfin sauf si c'est pour un vilain méchant
)
Y a un truc que je déplore tout le temps, c'est qu'entre joueurs (peu importe nos opinions, divergences et plateformes) on ne se serre pas assez les coudes.
"Et puis je pourrais aussi parler du fait qu'au final en faisant plier les dev sous la pression on obtiendra un jeu cod: un jeu arrangé pour plaire au plus grand nombre. Un jeu qui ne respecte pas les envies des devs mais JUSTE les nôtres."
Je me permets de rebondir là-dessus. Et désolé si je heurte au passage quelques unes de tes sensibilités.
Quand tu dis "juste les nôtres" à la fin de ton message, qui vises-tu vraiment ? Les joueurs, c'est vague. Ici, la plupart des gens qui gueulent (et dont je fais à l'occasion partie) sont des fans de Deus Ex, parfois de la première heure. Donc le commentaire sur "à force de forcer la main aux développeurs on va avoir droit à du COD", ça tient pas deux secondes. Les anciens joueurs ont justement plutôt peur que les développeurs tentent de casualiser cette suite tout en massacrant ce qui a fait l'originalité et le succès des premiers opus. Quand je vois la vue à la troisième personne avec la possibilité de se mettre à couvert derrière le premier platane venu, les scènes de shoot des vidéos, l'autoheal... je trouve qu'on se rapproche plus des ingrédients traditionnels des actuels TPS (j'ai pensé directement à Gears of War en voyant certaines news et vidéos, en moins violent bien sûr) que des ingrédients DX.
Et je ne pense pas qu'il faille voir dans ce que je dis un quelconque conservatisme ou une pensée limite réactionnaire, je pense juste que les développeurs doivent agir de manière à ce que les anciens comme les nouveaux puissent prendre plaisir en jouant à ce jeu, que Deus Ex évite de perdre son identité, qu'il ne devienne pas un de ces jeux comme il en sort dix par mois.
T'est-tu au moins renseigné sur l'autoheal ![]()
Tu sais bien que je lis tous tes messages avec ferveur mon ironintheskinounet... Donc oui, à priori, sur les durées des autoheals et tout, je pense pas avoir raté grand-chose.
Mais des fois que je raconte des conneries, ce qui peut arriver au plus parfait des hommes, reposte le lien du topic sur lequel le sujet avait été abordé, je le retrouve plus.
en tout cas sur Gamekult, le gros avec la coupe afro (un certain Dr Chocapic http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/106/490_2.JPG ) a essayé de se la jouer à la mode "Fonce dans le tas) et il s'est fait ramasser des la première rafale, je pense que même si c'est de l'autoheal ils ont bien geré le truc (d'ailleurs qui ne se recharge pas en 10 sec
)
Voilà
"Votre vie va seulement commencer à se régénérer après un délai de:
- 5,5 secondes en facile
- 6,5 secondes en moyen
- 7,4 secondes en difficile
Il faudra un certain nombre de secondes pour que votre vie se régénère complètement:
- 21,7 secondes en facile
- 25 secondes en moyen
- 29,4 en difficile "
et le commentaire du type à 25 min 15 sec http://www.youtube.com/watch?v=OD74-T4-gPU ![]()
'Quand tu dis "juste les nôtres" à la fin de ton message, qui vises-tu vraiment ? Les joueurs, c'est vague. Ici, la plupart des gens qui gueulent (et dont je fais à l'occasion partie) sont des fans de Deus Ex, parfois de la première heure. Donc le commentaire sur "à force de forcer la main aux développeurs on va avoir droit à du COD", ça tient pas deux secondes. Les anciens joueurs ont justement plutôt peur que les développeurs tentent de casualiser cette suite tout en massacrant ce qui a fait l'originalité et le succès des premiers opus. Quand je vois la vue à la troisième personne avec la possibilité de se mettre à couvert derrière le premier platane venu, les scènes de shoot des vidéos, l'autoheal... je trouve qu'on se rapproche plus des ingrédients traditionnels des actuels TPS (j'ai pensé directement à Gears of War en voyant certaines news et vidéos, en moins violent bien sûr) que des ingrédients DX.
Et je ne pense pas qu'il faille voir dans ce que je dis un quelcon'
C'est marrant, si c'aurait été moi on m'aurait craché à la gueule. ![]()
@# Simonosaurus Voir le profil de Simonosaurus "Lol j'ai l'impression d'avoir été pour toi la goutte qui fait déborder le vase"
Lol, non, même si ca parait énervé, je ne le suis pas, je suis un passionné dans tout ce que je fais xD
@lasi: Je vais essayer de simplifier encore: Ce que vous faites c'est comme les joueurs qui ne jurent que par les cod
l'originalité des dev ? L'adaptation entre leur envies, leur visions des choses et la demande du marché (ben oui, c'est aussi fait pour vendre, même si ca déplait de le dire) passée a la trappe ?
Tu vois toujours pas ou je veux en venir ? Un jeu cod c'est un jeu qui n'écoute que les désirs des joueurs, pour en vendre le plus justement. Un cod ne mettra jamais qq chose qui pourrait CHOQUER et demander un peu D'ADAPTATION au joueur.
ici on a un halo (je reste sur cet exemple car c'est celui qui fait le plus jaser) => Ah non hein ! Le VRAI deus ex il était pas comme ca alors si vous voulez qu'on achète faudra changer ca...
Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas avoir d'esprit critique, ni qu'il faille tout accepter comme un cadeau, mais il y a des limites de chaque coté (trop se plaindre ou trop facilement accepter).
Et encore ici on a de la chance d'être écouté (je suppose qu'il veulent relancer la franchise) mais regardez les cod, malgré les nombreux joueurs qui trouvent les packs de maps trop chers, ils continuent a en créer car ca se vend. Si le jeu marche, le prochain tu n'auras de tout façon plus ton mot a dire, fan du premier ou non !
Voila juste mon propos, après si tu ne comprends pas, je ne peux que t'encourager a relire ou a t'en foutre xD
'Dirait qu'on a la mémoire courte ici
Dans le premier et le second Deus Ex, il fallait s'approcher des objets pour les identifier, et il fallait être vraiment très proche de ces derniers.
Dans DXHR, on les voit en surbrillance à 5 mètres, moi je dis, c'est pas normal. ![]()
C'est pas de l'adaptation, moi j'appelle ça une régression, ni plus, ni moins.
"Ils ont remis des cheveux à Max Payne ? Alors c'est Dead, si ils n'assument pas complètement leurs choix à EUX, ça veut dire que le jeu sera un espèce d'hybride pourrit entre les exigences des fans et les évolutions timides des développeurs."
Voila une partie d'un argument en dessous de la video proposée par iron, qui illustre bien mon propos (même si il parle d'un autre jeu).
sauf que pour moi, un jeu qui fait ca n'est pas forcément pourri, par contre, il sera estampillé CoD like, un jeu pour plaire au publique :s
J'apprécie sa formulation ^^