Il ne faut pas tout confondre!
Certains soft sont fait pour en mettre plein la vue comme Crysis 2, Killzone 3, CoD.
Et d'autres jouent sur leurs ambiances comme Deus Ex et son univers Cyber-Punk, S.T.A.L.K.E.R et sa Zone magnifiquement dévastée par la catastrophe nucléaire.
Après il y a des exceptions qui arrivent à concillier les deux comme BioShock qui était à sa sortie magnifique ET recherché artistiquement parlant ou le plus récent METRO 2033 qui est encore aujourd'hui un des plus beau jeux existant (sur PC).
Il faut juste savoir mettre de côté les graphismes de temps en temps, et c'est valable dans les deux cas, un jeu trop beau ne sera pas forcement intéressant sur la durée (Oblivion) alors qu'un jeu laid pourrait très bien se révéler être une tuerie vidéo-ludique (Fallout New Vegas)
J'ai mis du temps à comprendre cela, mais maintenant que je suis plus ouvert, j'ai un peu retrouvé ce plaisir à parcourir le même jeu plusieurs fois pour y découvrir de nouvelles possibilités de gameplay, scénaristiques "etc" alors qu'avant je me contentait de jeux pop-corn, qui brillaient par leurs graphismes (Gears of War, Oblivion, Halo) des jeux que j'ai longtemps porté dans mon coeur mais qui font désormais partis des jeux que je pratique pour me détendre avec des potes mais pas pour vivre quelque chose d'unique).