"Après graphiquement c'est clair qu'on est pas au top du jeu : l'AA ne marche pas, pas d'ombres, les textures sont même peut être au minimum."
C'à me rappelle Call of Duty : Modern Warfare sur le principe, d'ailleurs ; graphismes maximum "Moyen" dans la version vendue dans le commerce. C'à n'a empêché le jeu de très bien se vendre et de redonner le vrai coup de souffle nécessaire à la licence à ce moment, car c'était vraiment un bon trip' de FPS. Pourtant graphiquement c'était pas du Crysis.
Là par contre c'est de la béta bridée à quoi les mecs jouent, donc l'avis sur les graphismes ne peut en aucun cas réellement compter (excepter qu'il faut reconnaitre qu'en Low/Medium le jeu reste plus que jouable. Et ça c'est bon
) Quand au gameplay "rigide", j'ai envie de répondre "vive ma souris et mon clavier de gaming
" Logitech G700 et G15.
Ensuite, puisque la comparaison avec Crysis a été abordée, voilà les gros points majeurs qui les sépare dans des catégories très, mais alors très différentes :
1 : Crysis fut réellement, bien plus que Farcry, le seul vrai premier Benchmark JOUABLE dans le monde du jeu vidéo. C'est bien simple, à sa sortie seules une configuration de TITAN était capable de le faire tourner Max setting, full AAx16 et anticrenélage sur une réso supérieure à 1680x1050 (j'ai en tête à ce moment là un SLI de 8800 GTX Overclocked + Intel Core Quad Extrem + Motherboard of the fucking OC, sans compter la ram et les disques dur ; le tout sous WaterCooling, pour ne pas dire Azote liquid gans les gars se donnaient les moyens.) Crysis 2 en celà n'a pas dérogé à la règle avec son moteur graphic "Cry Engine 3" qui est actuellement utilisé par l'armée américaine dans leurs simulation d'entrainement en réalité virtuelle ; en gros un logiciel développé pour être une référence d'utilisation standardisée vendu ensuite au plus offrant. Comme tout vrai logiciel de ce nom dans le marché. Rien à voir avec Deux ex, donc...
2 : Crysis est une licence basée sur le principe du "mettons-en plein les mirettes avec du strass et des payettes pour se faire un max de cash sans trop d'effort, car les pigeons sont prêts à payer strictement tout ce qu'on leur gave à partir du moment où c'est fantasmagorique à regarder pour les yeux et que le gameplay est fondé dans l'idée d'aider les joueurs à chaque instant comme des attardés
". Un opposé énorme avec Deus Ex : Human Revolution. (J'arrète à l'avance les rageux captieux qui viendraient placer en contre le "halo lumineux" et "l'indiquateur d'objectif" dans Deus Ex, qui sont tous les deux parfaitement désactivables par le joueur et qui n'influencent en rien sur ses compétences de gamer brutes.)
Une preuve ? Puisque qu'on parle de comparaison avec Crysis, je vais faire intervenir mon expérience de gamer sur un autre jeu qui date d'un autre temps : Battlefield 2142. Dans ce jeu, mes records de HeadShot en sniper depuis les positions les plus éloignés sont de 313 mètres et 298 mètres sur une cible immobile, et 282 mètres sur une cible en mouvement (qui a même sautée quand je lui ai collé la balle de sa vie ; le tout sans cheat). Dans un jeu comme Battlefield, réussir ce genre de tir ne tient qu'à un seul critère : le skill pur et simple (ce qui est un constat, pas une autoglorification puérile ; essayez de faire pareil pour voir.)
Dans Crysis 2, par contre. Première chose que je remarque quand je joue les deux-trois premières parties d'la béta multi sur Steam, en regardant mes morts à la cam-kill, c'est que les mecs ont une précision "mécanique" du feu de dieu. C'est bien simple je jurerais voir à chaque fois un Aim-bot. Puis ensuite lorsque je vais dans les options pour (tenter de) changer la sensibilité de la souris (réglage merdique qui plus était ; par paquet de 5 c'était à chier), je tombe par hasard, en regardant les autres onglets d'option, sur un truc qui s'appelle "Enable Aim Assistance" ; ce qui en traduit veut dire "Activasion de l'aide à la visée"...
... Là je me suis dit : "Un Aim Bot légal ? Dans un jeu de mecs en ultra combinaison eud'lamortkitutou, capable de permettre au joueur de devenir invisible, ultra-resistant, super-rapide et tellement fort qu'il peut prendre une mitrailleuse lourde à "mains-nues" ?! Sans déconner
?!"
Et voilà la raison pour laquelle je n'ai pas acheter ce jeu. 'Puis quoi encore. Bientôt on aura le droit à du wallhack, des munitions infinies et des balles toutes droites en complément de l'Aim Bot légal dans les futurs jeux, et repérer les "honnêtes joueurs" des tricheurs serait alors comme de séparer de l'eau de mer de l'eau de pluie en plein déluge. (Deus Ex ne comptent pas avec ses améliorations/augmentations en SOLO. Pas de captieux, messieurs-dames
)
Avantage donc à Deus Ex : Human Revolution d'avoir un style de gameplay datant d'AVANT ceux des jeux d'assistance pour attardé. S'il est rigide c'est au joueur de s'y adapté, sinon t'as qu'à jouer en mode mode père Castor "raconte-moi une histoire" (sarcasme no spotted
)
3 : Crysis 2 reste un gros Blockbuster bien axé sur l'action et les effets à grosses pétoires qui font BOUM. Je cite : Assaut Américain sur l'île = demi-débarquement allié ; assaut tanké vers la montagne = grosse marave de char dans tous les sens ; assaut sur l'entrée de la montagne = pilonnage d'infanterie de premier ordre ; affrontement face aux aliens dans le vaisseux = semi-gros rail shooter ; affrontement pour sortir de la bulle = ken le survivant du pole nord en tenue de cuir, avec le black prophèterole au distributeur de glaçon gatling en guise de copainbot ; echappée de la bulle vers point d'extraction aérien = PUR rail shooter suivit d'un "OMG : un espèce de gros crabe en plastique bardé de néons bleus nous fonce sur la poire à la vitesse de croisière d'un tétraplégique défoncé à la sceum, vite fuyons !" Et je passe sur le coup du "remplaçons le pilote du véhicule aérien avec lequel on fuit en plein vol, tout seul, pour ensuite faire comme Anakin Skywalker dans Star Wars : la menace fantôme, et buter tous les méchantes méduses en carton-pâte qui sont sur le chemin pour pouvoir rentrer à la maison pépère (en évitant quelques tornades misent là pour l'occas' et rajouter un p'tit effet à la X-men, histoire que ça ait plus la gueule
); sans oublier non plus la méga-attaque d'alien sur la flotte et le fait que le joueur se fasse ZE Ultra Captain Krabs en mode George de l'équipe Pomf et Thud (c'est à dire un gros full nuke dans sa gueule pour avoir la paix
)
Et dire qu'au début y'avait des bonnes idées à se faire quelques dizaines de coréens à la mode infiltré en vétéran, en usant des couverts de la végétation et des modes de la combinaison en ce sens... Mais non, les mecs ont tout misé sur la "sécurité" à ne pas prendre de risque en restant à la mode hollywoodienne... *soupir*.
Encore un opposé brut avec Deus Ex qui lui semble, d'après vos séances de jeu, avoir conservé l'atmosphère et le feeling de ses prédecesseurs (ce qui est encore à son avantage.)
Bilan : bref, ça sert à rien de chercher à comparer deux jeux qui n'ont rien à voir entre eux en mettant en avant comme argumentation des critères qui n'ont lieux d'être présentés en l'état vu leurs natures qui les met automatiquement hors de propos. Crysis 2 est un PUR Fps, The Witcher 2 est un PUR Rpg dans le style moyennageux-fantaisy, et Deus Ex : Human Revolution est un RPG-FPS futuriste/cyber-punk ; faire une comparaison entre eux reviendrait à comparer le jaune du rouge du bleu. Si vous comprenez le sens de cette métaphore, vous savez alors qu'il ne sert à rien de continuer plus loin.
J'en profite pour rappeller que, même si mon post peut paraitre comme incitant à la provocation, je ne juge pas vos goûts et vos préférences de jeu et leur style. Seulement comprenez qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture parce qu'elle ne correspond pas aux livres que vous lisez d'habitude ; et encore moins de considérer l'avoir lu en entier en ayant à peine entamer le premier chapitre.