Tu veux qu'on parle , tu veux débattre ? Alors on va commencer par le commencement . Quelle est le point commun entre un jeux d'action/infiltration et l'autre d'un FPS/RPG ? Si on commence comme ça , a priori aucun n'est ce pas ?
Si on gratte un peu la couche externe de Deus Ex , on remarque que le jeux possède de l'infiltration en vue subjective . Contrairement a Metal Gear Solid qui lui a une vision plutôt extérieur du personnage jusqu’à l’Épisode de MGS3 Subsistance qui aura par la suite de la serie une camera de dos .
Si on compare d'un point de vue Gameplay , on remarque aisément que cela ne se joue pas de la même façon . Rien que le fait que dans le premier Deus Ex , on ne puisse pas se coller a un mur , les différencie totalement dans leurs approches .
Il n'y a pas non plus de corps a corps comme dans MGS sur Deus Ex , l'ia ne réagit pas du tout de la même façon dans les 2 jeux , rien que le fait d'avoir IA dans un monde ou vert et une IA dans un monde fermer change absolument tout dans leurs approche , c'est pas dans MGS que je pourrais faire bugger une IA comme sur Deus Ex et ainsi en profité tout le long du jeux .
Quand tu passe en phase d'alerte , qu'un garde te repère ou autre camera . Il y a 2 solutions , soit tu te cache soit tu combat . Le fait d'avoir une vue FPS dans Deus Ex , facilite grandement le travail , on a pas autant besoin de se cacher que dans un MGS , ou la moindre alerte te met dans une merde monstre ( A partir du 3 , c'est plus le cas certes ) a cause de la camera . Si je dois comparer l'infiltration entre Deus EX et MGS , je dirais que celle de MGS est plus dur car elle ne te pardonne pas la moindre erreur alors que dans Deus Ex , la vue FPS et l'arsenal de JC facilite grandement les choses ( et ne me parle pas de difficulté a rehausser , par pitié ) .
On va passer a l'univers entre les 2 jeux , alors je dois dire que les similitudes sont vraiment minces voir inexistants . On a affaire a 2 jeux avant-garidste dans leurs points de vue . Dans MGS 1 , on parle de Nucléaire et dans Deus Ex , on parle du danger de la nanotechnologie sur l'humanité . Mouais , vue comme ça il y a pas grand chose a dire .
On va donc s’attarder sur d'autre élément , alors on a des Mechas dans les 2 jeux , un système de codec et ..... Ben je vois rien d'autre .
Alors finalement quoi ? Ben pour moi , ça reste de très bon jeux . Mais ils ont juste rien a voir pour moi dans la conception , dans leurs gameplay et dans leurs univers .