Ben voyons, mon PC aura 5 ans en avril prochain et fera tourner Deus Ex 3 à fond sans problème (à moins qu'il ait une optimisation absolument horrible)
"au rythme actuel des jeux vidéo (maps de plus en plus ouvertes et gigantesques, destrutibilité quasi intégrale des décors, graphismes poussés à l'xtrême, etc), les PCistes doivent s'attendent à changer leur PC tous les ans
"
Logiquement, ça ne vaut QUE pour les exclu-PC ce que tu dis là.
Les autres ne peuvent pas se permettre de repousser sans cesse les limites techniques vu que quand une console sort elle est déjà, le jour de sa sortie, loin d'égaler en puissance les bons PC du moment et comme son niveau de puissance restera le même pour au moins 5 ans, ça ne posera de problème à aucun PCiste à moins qu'il ne se traîne un PC encore plus ancien que les consoles (où que le jeu soit mal optimisé auquel cas ce n'est pas "un problème du PC")
Cet argument de "problèmes des PC" je l'ai déjà vu plusieurs fois sur ce forum, pourtant il n'y a pas de problèmes réels inhérents au PC, juste des configs à la traine, mal configurées ou entretenues.
Tout ça ne change rien au fait qu'un PC dépasse les consoles à absolument tous les niveaux de comparaisons possibles sauf un: la convivialité du multijoueur 
(ton légèrement trollesque certes mais en même temps je répond à quelqu'un qui fait de même ^^)