Voila, j'ai enfin la possibilité de développé mes propos ^^
(surtout que j'aime les débats du genre
)
Mon idée de base est qu'a part la fin des omars, les autres ont un fond commun: une illusion de liberté.
Je m'explique.
la fin "templier"
Unir les gens par la craintes d'un ennemis commun, par la haine, par la colère.
Sous l'influence de nos émotions, nous perdons la plupart de nos facultés de réflexion.
Ne dit on pas "va souffler un coup et puis reviens nous plus calme", "tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler", ...
L'un des interprétations possible est: lorsque se sont nos émotions qui nous guident, nous en sommes esclave.
Quand je me mets en colère, je n'ai pas vraiment l'impression d'être libre de mes choix, mais plutôt des dépendants de ma rage 
Si vous avez eu qq grosse colère, vous aurez certainement eu des regrets quand au comportement que vous avez durent cette crise, vous demandant pourquoi avoir réagi comme ca non ? ^^
Tout comme la peur, regarder l'effet qu'a eu le 11 septembre sur les américains, ils ont massivement voté "oui" pour la guerre, guerre qui les a enfoncé encore un peu plus dans les dettes.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre de choix plus que discutables pris sous le coup des émotions.
Je n'ai pas vraiment une impression de liberté dans ces cas là.
La fin de Denton
Une consciences collective ? Mais donc plus de liberté individuelle ... ?
En laissant de coté le fait que se soit a la majorité de décider, avec les défauts que ca comporte comme l'a souligné groneuneubis.
Encore une fois je ne me sens pas vraiment libre de mes choix. Pire je crains qu'il n'existe plus de "moi" mais un grand "tout".
La fin illuminati
Finalement un monde plus proche du notre (en France et en Belgique pour ne citer que ces 2 pays francophones
)
Au moins cette fois il est possible de dire ce que l'on veut, avec des limites (comme de nos jours), de penser ce qu'on veut, comme on veut.
Le compromis a faire est d'être surveillé en permanence (en Angleterre, ce genre idée est déjà plus rependue => les nombreuses caméras reparties dans tout Londres par exemple).
Même si ca ne me plait pas force est de constater que ce modèle existe déjà (un peu) de nos jours
"Ma liberté s'arrête ou celle des autres commence" Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine, un célèbre anarchiste russe ...
=> le prix de la liberté est le sacrifice d'un peu de celle ci afin de permettre a l'autre d'exister.
Cette fin ci (les illiminati) me semble la plus proche de mon état d'esprit (la phrase si dessus) 
J'ai enfin un vraie IMPRESSION de liberté (de mon point de vue).
la fin omar
Le seule fin qui soit vraiment "libre", mais comme dit plus haut par un autre foromeur "a quel prix"... ?
Cette fois ci c'est clair, chacun fait ce qu'il veut, quant il veut, comme il veut, si c'est pas de la liberté ca ?
Ça me fait penser au monde d'hokuto no ken
Au final, le chaos n'est il pas l'expression ultime de la liberté (humaine du moins, au vue de nos différences) ?
Voila pourquoi j'ai dit que la fin des illuminati n'est pas, pour moi, la meilleur mais bien la moins pire des 4 et que des 4 seules la fins omars se différencie des autres.
Après c'est clair ca dépend du point de vue de chacun, de ses avis, ses centres d'intérêts, de son éducation, de ses sensibilités ... Et ce n'est pas forcement plus mal, c'est aussi ca la liberté
Ps: j'espère que le débat va continuer, ca change