Toute cette conversation confirme mon avis sur Invisible War.
Oui, il a beaucoup trop été simplifié.
Oui, les zones sont bien trop petites, avec beaucoup trop de chargements.
Oui, les munitions universelles est une des pires conneries qui soient.
Oui, on a trop de biomods trop vite.
Oui, il est trop court.
Et enfin, oui, il est moins bon que son illustre prédécesseur et peut décevoir.
Mais non, il n'est pas un navet, et certainement pas une merde comme certains peuvent le dire.
Pourquoi ?
Car, il est simplement bien meilleur que les 3/4 des jeux actuels.
Les défauts reprochés en 2003/2004 peuvent être largement attribués a BioShock, soit des lieux trop petits, un jeu simplifié, consolisé, mais finalement Invisible War est a Deus Ex ce que Bioshock est a System Shock, et pourtant Bioshock, c'est 19/20.
Ce qui me fait rire, c'est que si le jeu était sorti en 2010 ( avec les graphismes, I.A, réactualisés, enfin ce qui vieillit le plus ) et porterait un autre nom, il aurait certainement eu 18 partout.
Car après la liste de ses défauts cité plus hauts, je vais faire la liste de ses immenses qualités, en tout cas pour moi.
Son ambiance exceptionnelle, d'une maturité incroyable.
Je trouve cette vision du futur, vestige des action du premier Deus Ex, d'un pessimisme total, mais d'une identité impressionnante.
La différence entre les hauts et bas seattle, la vision du Caise, Treves et ses rues rustiques, et l'antartique, chaque lieu a une putain d'identité visuelle.
Et tout cela, est servit par une scénario de très haut vol.
Là où Deus Ex, nous balance dans une organisation, en terrain "familier" avec notre frère, dans une boite où on est chouchouté au début, les soldats nous admirent etc...
Dans Invisible War, on est balancé au milieu de tout ça, sans aucune attache particulière, a part notre meilleure pote, qui part en couille.
Aucun personnage n'est noir ou blanc, chacun a son idéologie, sa propagande.
ion storm a réussi le tour de force de bousculer toutes nos idées reçues après le premier épisode.
On voit des personnages du premier épisode prendre des directions totalement inattendues ( Chad Dumier, Nicolette DuClare ).
Et le mieux dans tout ça, c'est qu'on peut soutenir qui on veut, là où dans le premier, on est tous même obligé de faire un virage a 180 degré ( pour ne pas spoiler ) et de suivre une certaine idéologie, même si après ce changement, pas mal de choses peuvent se passer.
Ce jeu fait veritablement réflechir sur le monde, et nous met vraiment à la place d'Alex.
Si on ajoute a cela un gameplay, certes pas au niveau du premier, mais tous de même plus évolué que la moyenne, on obtient un jeu qui reste juste bon malgré tout, mais servit par un scénar et une ambiance extraordinaire !