Hmmmm pour le coup je suis pas franchement d'accord avec toi...
La plupart des grands classiques sont conformisés au niveau du gameplay. Prends un Bad company 2, un Call of duty ou un medal of honor le gameplay est rigoureusement le même. Ce qui peut éventuellement en faire sortir un du lot c'est son scénario et surtout sa mise en scene.
Il en va de même pour les beat'em all. God of war, Bayonnetta, inferno, Devil May Cry, plaçons Darksider meme si il est pas tout a fait a sa place, Vinquish (meme si je ne maitrise pas le sujet puisque je n'y ai pas joué).
Les mécanismes de ces jeux sont pratiquement tous les memes. On extermine du vilain, ca améliore nos pouvoirs qui permettent d'exterminer des vilains encore plus forts...
Ce qui va différencier le choix pour ou contre ces jeux c'est plus le gameplay mais principalement l'ambiance générale et la mise en scene.
Et pour le coup c'est en cela que Deus Ex etait vraiment une réussite.
Dans le contexte :
Les fps de l'époque qui marchent c'est unreal, Duke Nukem, Half Life, Medal of honor (sur les dates c'est pas forcemment hyper precis) mais en gros du jeu tres scripté et dirigiste. Le concept de bac a sable n'existe que dans gta 2 qui est encore totalement inconnu du grand public et dans divers jeux de gestions style tycoon et sim city.
Et la on se retrouve avec un jeu qui mélange des composantes de jeu de rôle avec du fps et de la liberté de mouvement. C'est juste une révolution pour l'époque. Le simple fait de pouvoir acceder au même but par 3 ou 4 façons différentes est une nouveauté absolue.
Et encore aujourd'hui cites moi un seul jeu ou tu peux résoudre des situations par autant de possibilités... Je n'en vois aucun de récent et moins récent...
De plus le scénario à l'époque est super bien ficelé avec un héros qui ne sait jamais si il oeuvre pour le bien ou le mal (notion completement à oublier dans le jeu).
Et comme dis par quelqu'un d'autre l'ambiance générale, notemment chinatown avec une bande son géniallissime et l'arrivée du katana
.
Bref une expérience unique qui le doit non seulement à son gameplay mais aussi et surtout a tous les details qui vont autour.
Ultime exemple que je réutilise : Heavy Rain : Clairement une expérience vidéo ludique ou l'importance du scenar dépasse celle du gameplay. Et pour le coup je me permets un avis totalement subjectif : J'ai adoré