Euh Square tres honnetement je pense que tu ferais bien de ne pas aborder des sujets que tu ne maitrises pas. Le sujet du terrorisme entre dans une logique simple. Regardes les récentes declaration d'Angela Merkel sur les Musulmans incompatibles... Ce même venin que crache Berlusconi... La France avant Sarkozy était anti US mais globalement l'Europe est en passe de rejoindre les state dans une guerre Sainte contre les musulmans. Une bonne petite volée d'attaque terroriste alors que les campagnes présidentielles vont commencer a reprendre. Tiens ca me rappelle un certain bush tout ca... Tiens notre Napoléon local estt reparti pour 5 ans ? Ca serait pas étonnant... Enfin BREF... Tu compares des gouts en jeu vidéo avec des choses qui nous dépasse completement avec des enjeux beaucoup plus important que la "simple" mort de centaines de personnes en attentat et qui annonce à tout un peuple de traumatisés pacifique que la guerre risque de se radiner a nouveau
.
Tortue Geniale je pense que ta vision du jeu vidéo est un poil aigri tout de même. Peut etre simplement pas assez curieuse... Tu sembles faire partie de ces anciens gamers qui assimilent grosse prod à mauvais jeu. Je peux te cité une floppée de tres bon jeux qui sortent de grosse production.
Read dead Redemption.
Left For Dead
Assassin's creed.
Mass effect (a prendre comme un fps et non rpg pour apprecier)
Dragon Age
Et sans compter les jeux de studios plus humble :
Metro / Stalker
Mount and Blade
BloodBowl
Civilization V (qui renouvelle completement le gameplay mais n'empeche pas de conquérir quiconque l'essai un peu)
Heavy Rain
Je peux continuer encore...
La mentalité du jeu évolue... D'une certaine facon c'est vrai. Mais l'évolution n'est pas forcemment mauvaise. Ce changement peut apporter pleins de bonnes choses aux mécanismes qu'on adorait avant.
Finalement le jeux vidéo est devenu comme le cinéma. On distingue principalement trois jeux.
Les blockbuster
Les gros budgets
Les indépendants
BlockBuster tu y mets les call of duty, God Of War, Medal Of Honor et tu ajoutes ce que tu veux dans la liste.
Généralement des jeux qui misent sur les graphs avec beaucoup de spéctacle... Des merdes vidéos ludiques qui ne sont absolument pas des "expériences de jeu". Simplement du divertissement pour casual gamer.
Je tiens a préciser avant que ca ne parte en vrille je n'implique aucune insulte dans les termes spécifiques employés. Exemple un casual gamer est pour moi un joueur jeune ou inexpérimenté qui n'est pas conscient que les mécanismes du jeu sont les mêmes que les 5 précédents opus. Simplement une question d'experience de jeu.
Donc le blockbuster n'interressera evidemment pas beaucoup les joueurs plus experimentés qui auront déjà vécu 60 fois le shéma de jeu...
Ca empeche pas de trouver quelques bonnes choses mais globalement rien de fameux a se mettre sous la dent... Pour du cinéma ce serait les vince Diesel, les Stallone. Du "lourd" qui plaira aux jeunes et aux gros boeufs
. Celui qui apprecie vraiment le cinema ira rarement sur ce genre de film.
Gros budget on en est pas loin sauf que dans la démarche y'a un petit quelque chose qui change de d'habitude et qui peut potentiellement ouvrir sur un public un brin différent.
L'univers far west de read Dead. Le systeme de mouvement de Assassin's Creed. Dans ce style de jeu on a beaucoup de mécanismes extremement traditionnels pour plaire au grand publique mais on y apporte quelques touches très particulieres qui pourront offrir une vraie originalité au titre.
C'est sur ces jeux la que beaucoup d'anciens joueurs bloquent alors qu'ils pourraient decouvrir de vraies bonnes choses. Perso je rentre Deus Ex 3 la dedans. On peut facilement tomber dans du extremement casual mais aussi dans de l'experience de jeu inoubliable. La dedans je mettrais bien une comparaison cinéma avec du braveheart.
Enfin on a l'indépendant et comme dans le cinéma on trouve les pires navets de l'histoire comme les meilleurs film trouvables.
Mount And Blade c'est 2-3 turcs au developpement... Pourtant c'est une expérience ludique géniallissime.
Heavy Rain qui se pose totalement en marge du jeu vidéo est une surprise étonnante aussi !
Je pense qu'aujourd'hui il reste encore des passionnés qui font du jeu pour des joueurs par des joueurs. Il en reste beaucoup. Faut simplement savoir ou chercher. Beaucoup de studios se dégradent a cause du marketing (exemple flagrant avec Blizzard Activision/vivendi qui depuis son rachat tombe de tres haut).
Perso quand j'écoute les interviews des developpeurs de Deus Ex je garde espoir. Certains ont carrément adoré le premier est admettent que le second etait moisi. Rien que ca c'est déterminant dans la démarche.
Je pense qu'il est ridicule de dire on veut qu'il soit mieux ou moins bien que Deus Ex. Deus Ex est une experience de jeu unique, avec un background spécifique des persos qui collent au decor. Les schémas de jeux étaient rodés et dans tous les cas on aura pas la meme chose. Ca veut pas dire que ce qu'on aura sera pas bon. Il faut simplement y prendre sans a priori !