C'est clair que si on prend Deus Ex point par point, 10 ans après, on a fait mieux niveau IA, niveau graphisme, niveau animation, etc.
Mais c'est effectivement pas parce que l'enrobage d'un jeu est plus joli qu'il surpassera un plus ancien meilleur, lui, sur tous les points importants (richesse du gameplay, profondeur de jeu, etc)
Quand un vieux fan de Deus Ex se met à penser à un vrai Deus Ex 3, il ne le voit pas comme celui qu'on va nous proposer (en partie peut-être, comme moi, mais sans plus)
Disons que, par rapport aux vidéos de gameplay, si tout le coté cinématique/mise en scène (vue TPS et cutscenes pour tout et n'importe quoi) était retiré, on aurait, pour moi, eu tout à fait l'impression d'être en face d'un vrai Deus Ex nouvelle génération.
Personnellement, pour un vrai Deus Ex 3, voici ce que je modifierais pour ce qu'on en a vu jusqu'à présent:
- Entièrement en vue FPS
- Le corps du perso visible à la première personne (une amélioration bienvenue, qui va dans le bon sens, celui de l'immersion)
- Pas de système de couverture, mais du lean classique (avec un bon "body-awareness" "b-a" jvais dire ^^)
- B-a poussé donc (pas seulement pour le système de couverture mais pour tous les déplacements) un peu à la Mirror's Edge.
- Un système de mêlée présent et bien fichu (avec aussi un bon b-a ^^) on peut penser notamment à Zeno Clash comme jeu ayant, pour moi, bien réussit ça (sans que ça ne fasse trop "cutscene en vue FPS")
Un Deus Ex où je ne peux pas brandir une matraque électrique en vue FPS et assommer moi-même un gars, ça me pose problème, à la rigueur, ça passerait en vue TPS pour la mêlée (comme dans Vampire Bloodlines même avec des killmoves où il suffit d'appuyer sur une touche) ça irait, mais enlever purement et simplement tout gameplay corps-à-corps, ça ne va pas :/
Le design, l'univers, il me plaît (les incohérences qui en ont fait gueuler ne me dérangent pas) les graphismes, les animations aussi.
Pour le scénar et la liberté (de déplacement et d'action) on ne peut qu'espérer.
Niveau complexité générale, idem, espérer que le monde des consoles et ses sales habitudes ne déteignent pas trop