hé bien puisque tout le monde s´y met, je vais vous donner mon avis :
shaman king est génial et très preneur au début, mais le problème est qu´il va décresendo !! ! t´as le meilleur au début, et une fin ( scusez le terme, mais ce manga était pour moi le meilleur, et pour que je dise ça faut vraiment que ce soit ... ) merdik !! ! je veu pas spoilé, si j´ai un bon conseil, lisez mais n´acheté pas !! !
naruto est magnifique, même si les dessins sont plus brouillons que ceux de shaman king qui a un dessin plutôt simple mais efficace !! ! bref naruto tape dans des thèmes ou beaucoup d´entre nous pourrons nous y reconnaitre. mais le thème de la solitude revient pertinamment, a la fin c´est lourd ( ex : haku, naruto, gaara, sasuke ). en revanche ce qui est relativement bien c´est le principe des combats ( feindre la feinte par la feinte ) qui très bien géré et qui réserve plutot pas mal de surprise !
le point noir de naruto c´est que le scénario avance que très peu, mais il est rempli d´émotion, qui passe encore mieu sur l´animé, mais les longueurs sont encore plus longue dans l´animé !! !
en ce qui concerne dragon ball, c´est pour moi, la légende du manga au coté des célébres, saint seiya et city hunter !! ! j´ai jamais vu des combats aussi marrant au début de dragon ball, en plus ils sont plus tactiques que bourrin dans dragon ball, par contre dans le zeta ( =dragon ball z) les combats se veulent plus violents, titanesque, surtout plus rapide et sans temps morts pour plus de dynamisme !! ! c´est vrai que du coté du scénario, dragon ball dans l´ensemble n´a jamais volé très haut !! ! mais a quelques moment clés énormes, notamment lorsque végéta meurt pour la première fois, sangoku l´enterre dignement ( enfin il me semble lol ) ou lorsque goku devient pour la première fois super saiyen quand il voit krilin mourrir sous ses yeux !! ! puis coté dessin c´est l´un des plus agréable a regardé !! !
si je devais tranché, je dirai que le meilleur manga des 3 reste incontestablement dragon ball, pour la simple et bonne raison, que sangoku a bercé ma jeunesse !! ! en plus ca se voit a la longueur du texte de chaque manga que j´ai décrit, les plus longs ceux que j´aime le plus, vous voyez vite l´ordre de préférence !! !