Je trouve cette théorie intéressante.
Même si ça m´étonnerait fortement étant donné le caractère de Tobi et le faible niveau d´Obito lorsqu´il était gamin. En parlant d´âge, je vois Tobi plus jeune que ne le serait Obito s´il était encore vivant (il ne l´est plus jusqu´à preuve du contraire, mais qui sait ?)
Concernant le Mangekyou Sharingan, ça me paraît tout bonnement impossible que ça soit lui. Itachi semble avoir appris le principe du Mangekyou à partir des écrits d´un des ses aînés (l´idée de tuer son meilleur ami ne lui est certainement pas venu toute seule et il semble indiquer à Sasuke d´où il tient sa connaissance du Sharingan) et j´imagine encore moins Obito maîtriser le Mangekyou avant Itachi tout en le lui laissant savoir...
Pour moi, l´autre (et premier) utilisateur du mangekyou est le mystérieux Uchiha Madara évoqué par Kyuubi.
Alors Obito = Tobi ? Why not, ça ne serait pas la première pirouette dans Naruto, mais j´y crois peu.
Obito maîtrise le Mangekyou ? Peu probable.
Tobi, un Uchiha qui maîtrise le Mangekyou ? Ca ferait un peu copier/coller avec Itachi. Bof bof de sortir un Uchiha du chapeau pour ça.
Obito = autre utilisateur du Mangekyou évoqué par Itachi 10 ans plus tôt ? Presque impossible.
Une autre idée sur ce topic m´a interpellé : Tobi = diminutif de Sarutobi. Peut-être le père de Konahamaru (et donc frère de feu Asuma et feu Sandaime Hokage) ?
Bon, j´y crois pas plus que ça...
Laissons Tobi en tant que Tobi. Si surprise il y a, tant mieux pour le piquant de l´hsitoire. ;)